Michael - Antoine Fuqua (2026)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Michael - Antoine Fuqua (2026)

Message par Machet »

Vu hier sur un grand écran avec du gros son Dolby Atmos. Ça envoie du lourd !

Et j'ai bien aimé ! Je précise que je ne suis pas un fan hardcore de Michael Jackson qui connaitrait tout de sa vie. Reste que j'ai toujours bien aimé.

"Michael' se concentre sur la période 1968 à 88. Il y a des trous dans la narration, soit souhaités par la production, soit imposés par les personnes concernées qui n'ont pas voulu apparaître (Janet Jackson, et Diana Ross - on ne verra rien du tournage de The Wiz). A titre personnel, j'ai appris pleins de choses. Mention à la scène avec Mike Myers interprétant un géant de l'industrie musicale et de son "deal" avec MTV, dont j'ignorais l'idéologie d'alors. Dans une autre scène, j'ai bien aimé aussi l'utilisation du fax. Le film a ses moments plaisants et galvanisants.

Maintenant, passion mise à part, si on considère "Michael" juste comme un film, en faisant abstraction de l'histoire vraie, on a là une histoire bien construite, avec son héros, son trauma, son méchant, et sa résolution finale. Le film sait même par moment être émouvant (la scène avec Quincy Jones). L'autre point fort est le rythme, les deux heures passent en un claquement de doigts.

Il semblerait qu'une suite soit prévue (en fonction du succès). Cette fois ils seront obligés de confronter le récit à la part sombre de l'histoire de l'artiste, même si j'imagine qu'ils trouveront un axe suffisamment malin pour louvoyer intelligemment. Il ne faut pas oublier que la famille Jackson verrouille le projet. Il y a trop d'argent en jeu pour abimer l'image de la poule aux oeufs d'or. Au contraire, il s'agit ici de filmer la légende.

La critique n'a pas l'air tendre dans son ensemble. Cela freinera-t-il la carrière prometteuse du film ? Pour ma part, je prédis l'Oscars du meilleur mixage son à la cérémonie des Oscars 2027.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
DPG

Re: Michael - Antoine Fuqua (2026)

Message par DPG »

Cela ne freine pas grand chose pour l'instant en tout cas, car le film fait un démarrage canon, aux Etats Unis comme en France !

Pour ma part, je suis un immense fan de Michael depuis tout gamin, j'y suis donc allé Day One.

J'ai eu ce que je m'attendais à trouver, et j'ai passé un bon moment. Comme tu dis, les 2h m'ont semblé passer en un clin d'oeil, c'est punchy, efficace, et le neveu de Michael s'en sort très bien dans le rôle titre. Est-ce un grand film pour autant ? Pas vraiment. Ca ressemble à un long clip promo best of, on reste en surface d'à peu près tout, certains persos sont honteusement sous exploités (Quincy Jones par ex), le film donne une image absolument lisse de MJ d'un bout à l'autre, et l'aspect "psychologique" est vraiment traité à la truelle (au bout du 50e plan de Michael qui relit Peter Pan, je pense qu'on a compris hein :mrgreen: ). Mais bon, il reste des moments sympas, le rapport à la famille fonctionne bien, sans faire l'impasse sur les ambitions artistiques démesurées de MJ. Les scènes musicales claquent bien, le décorum 70's / 80's est soigné, les seconds rôles font le job. Ca reste du niveau de la plupart des biopics musicaux que j'ai pu voir ces dernières années, sans prise de risque, tout en surface, mais ça remplit qd même le contrat ds l'ensemble. Et la magie des morceaux de Michael suffit pour assurer le spectacle donc j'ai kiffé :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre