La femme la plus riche du monde - Thierry Klifa (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

La femme la plus riche du monde - Thierry Klifa (2025)

Message par Superwonderscope »

Inspire de l'affaire Bettencourt-Meyers Barnier, avec Isabelle Huppert en mode masterclass de retenue en richissime pedegere au bord de l'ennui, qui se voit happee par une photographe-ecrivain mondain (Lafitte en mode lafolle) qui va lui soutirer amitie et sommes colossales.

Parfois, je fais un pas de cote dans un cinema qui ne m'est pas familier, a savoir ici les bourgeoisitudes francaises, parce qu'il faut faire des concessions. Aïe.

C'est beau comme du Thierry Klifa. A savoir blindé d'argent, un generique aux petits oignons (Personnaz, tres bien d'ailleurs, Marina Mois, Andre Marcon...), des familles aux secrets louuuurds, et un ennui bourgeois perissant de mediocrite filmique. Ca m'a rappele son Heros de la Famille avec Lanvion/Deneuve, qui possede les memes ressorts (et que j'avais profondement deteste)

Huppert semble imiter Catherine Deneuve a bien des egards, c'est frappant. Le phrasé, la choucroute sur la tete, le maquillage debordant, le visage de porcelaine tire a quatre epingles. je dois reconnaitre qu'elle y est parfaite ici, et oourtant je ne l'aime pas des masses. Mais son jeu tres fin colle tres bien a l'ensemble. Le rest est au bord de la caricature, principalement Laurtent Lafitte a qui on a demande de se lacher completement. ca en devient insupportable. L'original etait sans doute decrit comme grossier, provocateur, chahutant Liliane bettancourt qui laissait faire, mais il est en mode full force et rien n'est fait pas tenter de balancer le tout. On sent que la famille bettancourt a du mettre la main a la pate pour faire justement pencher la balance. Le roel de Marina Foïs en est le parfait exemple, elle y est assez epargnee.

Celui qui s'en sort le mieux est raphael Personnaz, dans le role du majordome paer qui tout arrive. Tres sobre, ordonné sans etre servile. Vraoment bien.

Comment le film a t il pu se retrouver au festival de Cannes reste un mystere, hormis par le jeu de l'enorme carnet d'adresse d'Isabelle Huppert, qui reste tres influente.

122 minutes de cinema mediocre, a la photographie dont les contrastes ont ete pousses a fond (pourquoi? au ucne idee), la derniere scene est assez criante. Ca fait tres laid comme rendu.

bref, poubelle de mon inconscient.

911 974 spectateurs, quand meme.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre