De Jean Renoir.
Le docteur Cordelier, un psychiatre réputé comme un modèle de bonté et de vertu, confie à son notaire son nouveau testament, dans lequel il lègue, à sa mort, tous ses biens à un dénommé Opale. Or, ce dernier s'avère être une brute, un criminel notoire que la police va bientôt rechercher...
Quand le plus "Réaliste" des cinéastes français s'attaque à un des grands mythes fantastiques classiques (SPOILERSJeckyll et HydeFIN SPOILERS), on est en droit d'attendre un résultat étonnant. Tourné très rapidement, avec des méthodes venant de la télévision (caméras multiples...), il faut bien dire que ce film est une déception. La première heure, particulièrement, est terriblement laborieuse,0 qui tente de jouer la carte d'un suspens inexistant. Peu porté sur la narration feuilletonnesque, Renoir semble se désinterrésser totalement de la notion de rebondissement, ce qui aboutit à un film amorphe, plat, que l'interprétation somme toute intéressante de Jean-Louis Barrault ne sauve pas. Heureusement, le film est partiellement sauvé par le passage de la confession de Cordelier qui s'attaque (trop tardivement) aux thèmes de la "mythologie" en question. Une curiosité passable, là où on attendait un classique.
Vu sur le DVD StudioCanal de la collection "classique", qui propose une très belle copie du film (4/3 d'origine) muni d'un son mono d'origine, lui aussi de bonne qualité. Parmi les bonus, outre des filmos et une BA (intéressante car on y trouve la trace de scènes chez les prostituées, qui n'apparaissent dans le film), on a un petit documentaire dédié à l'oeuvre elle-même, très bon, comme toujours dans cette collection.
"Le testament du docteur Cordelier" (1959)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team