Les films-patchworks
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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Les films-patchworks
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce qu'on peut appeler les films-patchworks, c'est-à-dire fait de bric et de broc en utilisant - plus ou moins frauduleusement - des films terminés (mais généralement inédits dans le pays où va se pratiquer ce "patchwork"), en rajoutant parfois des scènes tournées sur place, etc. En France, on en a eu de nombreux exemples mais c'était dans le domaine particulier du hard (films US additionnés de quelques scènes tournées en France, etc). Laissons çà de côté. Aux USA, un des spécialistes de ce genre de truc était Jerry Warren, décédé voici quelques années, que certains regrettent, en tout cas pas moi! si vous prenez "son" film "Face of the Screaming Werewolf" par exemple, c'est un incompréhensible foutoir entièrement composé de séquences provenant de deux films mexicains différents, "La momia azteca" et "La casa del terror", sans scène additionnelles américaines, contrairement à ce qui a été écrit ici ou là. Si vous prenez un autre des salmigondis de Jerry Warren, "Curse of the Stone Hand", cette fois il y a quelques scènes américaines, totalement débiles comme d'habitude, avec John Carradine et Katherine Victor, et aussi Bruno Ve Sota. Les "extraits" qui composent les deux histoires de ce film à sketches sont empruntés ("volés", je dirais) à deux films chiliens de la fin des années 40 (et non pas mexicains ou argentins, comme on l'a écrit), "La casa esta vacia" et "La dama de la muerte", respectivement des deux réalisateurs argentins - mais réfugiés au Chili à cette époque - Carlos Schlieper et Carlos Hugo Christensen, tous deux metteurs en scène plus qu'estimables, le second ayant même eu un prix à Cannes voici des lustres, et considéré comme le Julien Duvivier argentin. De quel droit cette sinistre andouille de Warren s'est-il permis de trafiquer ces deux films, au point de les rendre incompréhensibles, çà il faut le demander aux lois américaines qui apparemment permettent ce genre de magouille.
Là où je veux en venir, c'est qu'en vidéo nous avons eu des exemples du même genre, un des plus "connus" étant "Crocodile Fury", composé pour une bonne moitié de séquences d'un film thaïlandais - "Mother Crocodile" ??? , peut-être - avec un crocodile qui ne cesse de bouffer des Asiatiques durant toute la pellicule!
On connaît aussi "Horror of the Blood Monsters" de Al Adamson, là encore avec John Carradine, dont une bonne partie du métrage (en noir et blanc, ici teinté) provient du film philippin "Tagani", qui à première vue semble infiniment plus intéressant que tout le reste, c'est-à-dire les scènes merdiques dûes à Adamson...
Cette pratique, que personnellement je trouve condamnable, ne date évidemment pas d'hier et même de grands studios - et réalisateurs - ne s'en sont pas privé. Si vous avez vu le film de Raoul Walsh, "Road to Glory", avec Lionel Barrymore, vous avez peut-être été surpris par la qualité, le réalisme, la perfection des scènes de bataille. Et si vous êtes REELLEMENT observateurs, vous avez peut-être été surpris d'apercevoir, dans des plans éloignés, ... Pierre Blanchar courir sur ledit champ de bataille. Pas étonnant, puisqu'une bonne partie du métrage provient du chef-d'oeuvre de Raymond Bernard, "Les croix de bois", dont Blanchar était la vedette, et dont la qualité de la réalisation valut au film d'être acheté par les Américains, qui ne le distribuèrent pas, mais le pillèrent allègrement...
Je peux poser une question? imaginons un instant que ce soit le contraire qui se soit produit, et qu'un distributeur français ait acheté, par exemple, "Autant en emporte le vent", pour ne garder que les "grands moments", les acteurs étant remplacés par des bonne bouilles bien de chez nous ??? hummm ??? quelle eût été - à votre avis - la réaction des Yankees ???
Là où je veux en venir, c'est qu'en vidéo nous avons eu des exemples du même genre, un des plus "connus" étant "Crocodile Fury", composé pour une bonne moitié de séquences d'un film thaïlandais - "Mother Crocodile" ??? , peut-être - avec un crocodile qui ne cesse de bouffer des Asiatiques durant toute la pellicule!
On connaît aussi "Horror of the Blood Monsters" de Al Adamson, là encore avec John Carradine, dont une bonne partie du métrage (en noir et blanc, ici teinté) provient du film philippin "Tagani", qui à première vue semble infiniment plus intéressant que tout le reste, c'est-à-dire les scènes merdiques dûes à Adamson...
Cette pratique, que personnellement je trouve condamnable, ne date évidemment pas d'hier et même de grands studios - et réalisateurs - ne s'en sont pas privé. Si vous avez vu le film de Raoul Walsh, "Road to Glory", avec Lionel Barrymore, vous avez peut-être été surpris par la qualité, le réalisme, la perfection des scènes de bataille. Et si vous êtes REELLEMENT observateurs, vous avez peut-être été surpris d'apercevoir, dans des plans éloignés, ... Pierre Blanchar courir sur ledit champ de bataille. Pas étonnant, puisqu'une bonne partie du métrage provient du chef-d'oeuvre de Raymond Bernard, "Les croix de bois", dont Blanchar était la vedette, et dont la qualité de la réalisation valut au film d'être acheté par les Américains, qui ne le distribuèrent pas, mais le pillèrent allègrement...
Je peux poser une question? imaginons un instant que ce soit le contraire qui se soit produit, et qu'un distributeur français ait acheté, par exemple, "Autant en emporte le vent", pour ne garder que les "grands moments", les acteurs étant remplacés par des bonne bouilles bien de chez nous ??? hummm ??? quelle eût été - à votre avis - la réaction des Yankees ???
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ouais mais
Oui, mais dans le cas de Warren, quel pouvait bien être son intérêt? car enfin, voyons les choses sereinement: il achète les droits - du moins je le suppose - de deux films. Il peut donc les sortir séparément, ou ensemble, après doublage, l'un des deux marche, ou ne marche pas, mais enfin il a deux films. Il les coupe, pour n'en faire plus qu'un. Il engage John Carradine, Katherine Victor, etc. pour des scènes additionnelles. Il doit bien les payer, je suppose, même si c'est des clopinettes. Et il n'a plus qu'un seul film, ce con, donc toutes les chances de se casser la gueule, commercialement, ce qui est effectivement le cas, le résultat étant bien entendu une merde. Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt COMMERCIAL de ce genre de trucs, qu'il se dénonce!
Dans le style "grand studio", il y aussi le "Watusi" de la MGM qui raconte pratiquement la même histoire que que "Les mines du roi salomon" et reprend des passages entiers (en fait les scènes les plus spectaculaires) des "mines" version 1950. Là, cela a sans doute fait faire de scènes économies et peut-être évité un tournage en Afrique. On a aussi "La secte des cannibales" de Lenzi, prétexte à remployer en longueur des séquences de "Le dernier monde cannibale", "Au pays de l'exorcisme" et "La montagne du dieu cannibale". Pour rentabiliser au maximum un catalogue, sans doute.
Quant au charcutage tronçonnage d'oeuvres non-anglo-saxonnes pour le marché américain, c'est hélas le reflet de l'absence totale de confiance en la distribution de produits exotiques sur ce marché. Et cela persiste encore avec des montages "pour pays occidenatux" d'oeuvres asiatiques...
Quant au charcutage tronçonnage d'oeuvres non-anglo-saxonnes pour le marché américain, c'est hélas le reflet de l'absence totale de confiance en la distribution de produits exotiques sur ce marché. Et cela persiste encore avec des montages "pour pays occidenatux" d'oeuvres asiatiques...
Modifié en dernier par Anonymous le mar. août 17, 2004 1:41 pm, modifié 1 fois.
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Je pense qu'on peut aussi faire entrer dans cette catégorie La Maison de l'exorcisme de Bava - ou devrais-je dire de Leone - monté à partir de Lisa et le diable bien tronçonné pour y faire entrer des scènes d'exorcismes de la pauvre Elke Sommer, histoire de surfer sur la mode initiée par le film de Friedkin.
Résultat final, un truc improbable et incompréhensible.
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Oui. Remontage avec Raymond Burr en journaliste narrateur et suppression de répliques rappelant le largage des bombes. Dans mon souvenir ils ont sucré une femme qui dit avoir survécu à Nagasaki et une autre sous les éboulement avec ses 2 enfants dire "on va rejoindre papa".Prodigy a écrit :Sinon le Godzilla de Honda n'a-t-il pas été bidouillé de la sorte pour rajouter des acteurs US (Raymond Burr entre autres) ?
Il est ressorti il y a quelques semaines aux USA dans sa version d'origine.
Biotech is Godzilla !
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Par contre, dans le pillage de films américains, rappelons tout de même que les turcs s'en sont donné à coeur joie et pour notre plus grand plaisir, quoi qu'on en dise. On est plusieurs ici à avoir vu le STAR WARS turc et le résultat s'avère tout à fait délicieux.
Il y a un film sorti aux USA appelé THE BLOODY DEAD qui est en réalité le film allemand DIE BLAUE HAND d'après Edgar Wallace et avec Kinski. La version américaine du film propose quelques scènes totalement inédite de massacres ultra gore dans une cellule capitonée. Je ne connais pas le métrage d'origine, mais il est clair que des scènes furent coupées puis celles-ci rajoutées (elles durent je pense 5 minutes à tout casser).
Il y a un film sorti aux USA appelé THE BLOODY DEAD qui est en réalité le film allemand DIE BLAUE HAND d'après Edgar Wallace et avec Kinski. La version américaine du film propose quelques scènes totalement inédite de massacres ultra gore dans une cellule capitonée. Je ne connais pas le métrage d'origine, mais il est clair que des scènes furent coupées puis celles-ci rajoutées (elles durent je pense 5 minutes à tout casser).