The Bourne Supremacy - Paul Greengrass (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fulgentius

Message par Fulgentius »

Vu, et c'est une bonne suite, sans égaler l'original. En gros même casting, même score (y compris la même chanson au générique final !), même scénar, en gros même film, mais mal filmé !

Paul Greengrass s'il se montre compétent pour instaurer une ambiance froide et tranchante sans que le film soit hermétique, patine en revanche complètement lors des scènes d'actions absolument illisibles, caméra à l'épaule oblige. La pire : une bagarre d'arts martiaux dans laquelle il est bien difficile de distinguer qui frappe qui, très inférieure à celle du film de Doug Liman même si elle se montre plutôt sauvage... Mais ne boudons pas notre plaisir devant ce film haletant et sombre qui tranche agréablement avec l'espionnage façon "Spy Kids" ou "Agent Cody Banks", devenu un peu trop systématique...

4 / 6
Prodigy

Message par Prodigy »

Pas vu Supremacy, mais j'ai apprécié le côté sec, nerveux, sans second degré, pas de "punchlines" du personnage principal. C'est toujours le cas dans la suite ?

En tout cas après des années de James Bond débilitants, ça fait du bien !
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Oui, c'est heureusement toujours le cas ; Bourne est un tueur, pas de punchlines ou de sidekicks comiques ici... Ouf !
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

"La Memoire dans la Peau" de Robert Ludlum est un roman E.X.T.R.A.O.R.D.I.N.A.I.R.E. !!!!

Son adaptation recente au cinoche est une enorme deception ... :?

Là où le roman turbine à 200 à l'heure, enchaînant les complots, les personnages, les fuites et les scènes d'action durant les 100 premières pages, le film se traîne pépère ...
Pire que ça : le scenario a littéralement fait disparaitre 90% du materiau d'origine, le résumant à un type qui a perdu la memoire, qui a un code sous la peau, et qui est poursuivi ... :? Ils ont carrement fait disparaitre le 2nd personnage le plus important du roman : le terroriste Carlos, dont la présence hante toutes les pages du roman ou presque.

Je n'emploie jamais ce genre d'arguments en général, quand il s'agit d'adaptations d'un bouquin au cinoche. Mais là, ils ont réussi l'exploit d'adapter un bouquin trepident de 500 pages bourré de peripéties jusqu'à la gueule, en un petit film pépère dont la trame tiendrait en 3 pages.
Tout juste 1/6 pour les acteurs et quelques decors.
Prodigy

Message par Prodigy »

Me suis pas emmerdé une demi seconde moi ! :)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

quelle cata!

montage au hachoir façon michael Bay,mouvements de caméra qui se veulent nerveux mais qui n'arrivent qu'à être parkinsoniens (bon courage pour comprendre certaines scènes carrément illisibles! :shock: :evil: ),personnages et intrigue peu captivants,musique omniprésente et vite gavante...
quelle déception après la réussite sympathique du 1er Bourne!! :( :x
diablo

Message par diablo »

Dr Rabbitfoot a écrit :"La Memoire dans la Peau" de Robert Ludlum est un roman E.X.T.R.A.O.R.D.I.N.A.I.R.E. !!!!
:shock:

Alors là je pensais pas jamais lire un truc pareil. C'est une des pires bouses que je n'ai jamais lu de ma longue vie de lecteur. C'est écrit avec les pieds, c'est bourré de cliché affligeant sur la Suisse, la France, l'Asie du sud-est, le personnage de "Carlos" est pas risible, juste ridicule et extrêment mal documenté, et je ne parle même pas des atternoiements du héros qui souffre de sa condition de machine à tuer qui en fait y veut pas tuer passque il est bon en dedans lui... :roll: Et donc question stylistique c'est mauvais, mais mauvais comme ça c'est rare, et en plus c'est loooong !!!! Les scènes "d'actions" ont été pensées et écrites par les cascadeurs de Derrick, les références aux arts martiaux sont d'une affligeante banalité uniquement là pour donner un petit air exotique au héros (faudra rappeler à l'auteur que les forces spéciales qui entraînent ce type d'agent se foutent royal des arts martiaux asiatiques mais certainement pas du close combat, ce que fait au contraire très bien comprendre le film) Bref le choix de Richard Chamberlain pour cette chose était adéquat, idéal même pour une application stricte de ces tristes pages, et Matt Damon une promo mensongère pour ce qu'est en réalité ce... euh... roman.
Une dernière chose, Ludlum aurait été sérieusement inspiré de se documenter un minimum sur la CIA, et d'ailleurs les services secrets en général, Carlos, la guerre du Vietnam auquel il fait allusion, le sud de la France, ou non, on ne mange pas que de la bouillabaisse dans des bouis bouis louche, la Suisse qui ne se résume pas à une banque et nous passer tout les éééénormes clichés sur le monde de la haute coûture (remplit de snob et de fat). Bref un vrai boulot d'écrivain, ce que même les nègres de la franchise SAS font un minimum.
Bref le fait que ce bouquin ait rencontré un tel public n'a pas fini de me trouer le cul.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
marchenoir

Message par marchenoir »

Bravo Diablo ! C'est vrai, les romans de Robert Ludlum sont très médiocres.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
diablo

Message par diablo »

C'est rien de le dire... enfin cela étant c'est le seul que j'ai lu et lirais jamais, à peine bon à faire une bonne calle pour l'armoire.
Du reste ça fait penser qu'il y a quelques années un gus avait écrit un truc qui s'intitulait le Ninja (pourvu que ça soit pas cette tanche sinon ça sera la loose :D ) et là c'était autrement mieux écrit et mieux documenté sur ce sujet un peu spécial des assassins d'état, du Vietnam, etc. Et c'est con ce film lui il a pas été adapté, pourtant ça ferait enfin un film de ninja à prendre au sérieux.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Fulgentius

Message par Fulgentius »

diablo a écrit : Bref le fait que ce bouquin ait rencontré un tel public n'a pas fini de me trouer le cul.
Ca serait bien qu'il finisse vite, un trou au cul ça peut servir !

:mrgreen:
diablo

Message par diablo »

:D oui il parait....
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
marchenoir

Message par marchenoir »

diablo a écrit :C'est rien de le dire... enfin cela étant c'est le seul que j'ai lu et lirais jamais, à peine bon à faire une bonne calle pour l'armoire.
Du reste ça fait penser qu'il y a quelques années un gus avait écrit un truc qui s'intitulait le Ninja (pourvu que ça soit pas cette tanche sinon ça sera la loose :D ) et là c'était autrement mieux écrit et mieux documenté sur ce sujet un peu spécial des assassins d'état, du Vietnam, etc. Et c'est con ce film lui il a pas été adapté, pourtant ça ferait enfin un film de ninja à prendre au sérieux.
Il s'agit du Ninja d'Eric van Lustbader. Après la mort de Ludlum, Lustbader a repris la saga des Jason Bourne avec Robert Ludlum's The Bourne Legacy.
Le Caporal épinglé.
diablo

Message par diablo »

Merci pour ces renseignements, c'est marrant ça comment j'ai fait le rapport entre les deux, les deux auteurs n'ayant pas grand chose à voir pourtant... en tout cas rigolo que l'un est effectivement "l'héritier" de l'autre...
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
marchenoir

Message par marchenoir »

Un bon flair, peut-être. :wink:
Le Caporal épinglé.
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Diablo --> on n'a pas du lire le même bouquin ...... 8)

J'ai du lire un bon millier de romans (polars, fantastique, SF, ...) dans ma vie, ma bibliothèque est colossale, et "La Mémoire dans la Peau" est l'un des bouquins les plus trépidants que j'ai jamais lus.
- Le personnage de Carlos est magnifique, car il n'existe que par très courtes apparitions, et pourtant inonde tout le bouquin de sa présence.
- Ludlum ne parle de la Suisse qu'à travers ses banques, pour la bonne raison qu'ils n'y restent que quelques heures (il ne va pas en tartiner 100 pages !), et que le secret révélé par la banque est un tournant dans l'histoire.
- Les clichés sur Marseille et Paris ? Bof ..... pas plus que dans des centaines d'autres romans ou films. A Marseille, ça dure à peine 20 pages, là aussi il va pas en tartiner des tonnes ... L'histoire va trop vite pour ça, le rythme est dechaîné au début.

Maintenant, à ce que je sache, c'est un ROMAN, et non pas un DOCU. 8)
Répondre