Le pire film "à message"...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Message par rusty james »

Donc on résume est-ce le cinéma est fait pour communiquer un message(même question pour la musique, ou tout autre art d'ailleurs, et même réponse en se qui me conscerne !) ?
Pour moi non, en tout cas c'est pas çà qui fera que je l'aimerais, au contraire même çà risquera de jouer en sa défaveur bien qu'il y est certains films qui, au-delà de çà, et de cette volonté de convaincre les gens que si ou çà n'est pas bien, peuvent posséder des qualités évidentes, à savoir être agréable à regarder (ou tout au moins de nous bouleverser, car il y a certains film très sombres, qui ne versent ni dans le nombrilisme, ni dans le romantisme - au sens du courant artistique et de tous ce qui va avec - larmoyant, qui n'en mérite pas moins notre attention)... c'est pas çà d'ailleurs ce qu'on demande réellement à un film ? Et puis si le réalisateur est un peu douer il fera malgrès, tout s'il y tient vraiment (et c'est bien dommage donc...), mieux passer son message en faisant un film agréable à regarder je crois...
Bon aller je m'arrête là avec mes évidences... :arrow:
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Sutter Cane a écrit :
Das licht auszumachen a écrit :Surtout que le message d'American History X est trop facilement compréhensible de travers, j'ai lu un peu partout des "ouais, tu vois quand un blanc baisse les armes il se fait buter par un noir. Et les noirs tuent les gentils pompiers."
Désolé mais ce que tu dis est valable pour la grande majorité des films "à messages" ou à "sujets brulants". Si certains spectateurs voient les choses de travers tant pis pour eux (si toi et le plus grand nombre de spectateurs comprennez bien le message, c'est le plus important). Il y a une grande part de subjectivité là-dedans, semblable à celle qui nous oppose dans le fait d'aimer ou pas un film (comme le cas présent). En clair, il y aura toujours des gens pour voir de travers les films (et je m'inclus dans le lot).
White Man est un cas assez symptomatique de ce problème.
Ce film sera diversement apprécié selon que tu sois noir, blanc, raciste, tolérant, septique, utopiste, français, américain, etc.

Et quand tu es à la fois noir, blanc, français, tolérant, septique comme moi, ben tu n'en penses plus rien. :mrgreen:
Signature
marchenoir

Message par marchenoir »

--------------------------------------------------------------------------------

Donc on résume est-ce le cinéma est fait pour communiquer un message(même question pour la musique, ou tout autre art d'ailleurs, et même réponse en se qui me conscerne !) ?
Non, le cinéma n'est pas là pour transmettre des messages. Pour celà, il y a déjà la Poste.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
rusty james

Je voudrais pas dire mais vaut mieux pas trop compter dessus j'ai cru comprendre dans un autre tread :lol:
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Donc si je te suis bien marchenoir, recevoir ou non ces DVD par la Poste dépend des deux écoles de pensées cinéphiles parmis les agents de cette administration:
- celle qui livre les films car ils estiment délivrer un message.
- l'autre qui recommande de conserver les films pour soit, ces derniers ne transmettant pas de message.

Tu confirme Fatalis ?
Signature
Prodigy

Message par Prodigy »

rusty james a écrit :Donc on résume est-ce le cinéma est fait pour communiquer un message(même question pour la musique, ou tout autre art d'ailleurs, et même réponse en se qui me conscerne !) ?
Pas forcément. Mais dire quelque chose à travers un film, quelque part c'est faire une déclaration "politique", soit-elle futile, engagée, visible, sournoise, etc.

Tu ne décides pas de construire un film, avec tout le travail que ça demande, sans avoir une opinion précise sur le sujet que tu traites. Donc quelque part tu fais passer un message, le tien.

Après il est plus ou moins discernable.

(ceci n'est bien sûr que mon avis)
rusty james

Oui tu as raison Prodigy :wink:
Le truc c'est quand tu essais de persuader les autres que ton messages personnels doit être compris et adopté par tous un chacun au nom de je ne sais quelle cause qui veut votre bien sans que vous le sachiez !
marchenoir

Message par marchenoir »

SamReVolt a écrit :Donc si je te suis bien marchenoir, recevoir ou non ces DVD par la Poste dépend des deux écoles de pensées cinéphiles parmis les agents de cette administration:
- l'autre qui recommande de conserver les films pour soit, ces derniers ne transmettant pas de message.
C'est celà. Et c'est con parce que, avec ce système, ce sont toujours les meilleurs films qui n'arrivent pas.

Et pour répondre à Rusty James, j'ai souvent ce genre de problèmes avec ce qu'il reste de décombres du service public des PTT (Enveloppes ouvertes, DVD chourés, colis perdus) etc. Et celà ne s'arrange pas. :evil:
Le Caporal épinglé.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

SamReVolt a écrit :Donc si je te suis bien marchenoir, recevoir ou non ces DVD par la Poste dépend des deux écoles de pensées cinéphiles parmis les agents de cette administration:

Tu confirme Fatalis ?
Peux pas répondre je suis pas là, je t'ai pas lu, d'ailleurs je suis même pas connecté sur le net et mon PC est éteint.
richard boyle

Message par richard boyle »

allez voilà quelques films qui m'ont tj gonflé. Et même si certain sont loin d'être mauvais 'formellement', leur point de vue m'éxècre au plus au point :

The Passions de Mel Gibson
Forrest Gump sans oublier Apparition (et le méchant mari qui a oser tromper safemme)
la chute du faucon noir
American beauty
Signs
Dancer in the dark
Léon
Intolérance de (griffiths) (tout un programme) et Naissance d'une nation.
Autant en emporte le vent (revoyer le film de Walsh L'esclave libre et on voit toute de suite la différence dans le traitement du vieux sud).
Il y en a un paquet comme le conformisme rassurant des deux derniers spielberg.
voila voila
marchenoir

Message par marchenoir »

Avec cette liste, on touche une vraie question : un film peut-il être à la fois facho et être un bon film ?
Moi, je réponds oui. Ex Intolérance de Griffith ou Le petit soldat de Godard. L'idéologie est toujours insuffisante pour juger les qualités d'un film.
Le Caporal épinglé.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Gone With The Winds, tout bien considéré son discours désuet et nauséabond reste tout de même un grand classique.

Et que dire de tous ces films dit historique et autres Peplum qui sont après tout sont autant de délires révisionnistes où l'Histoire avec un grand H n'est jamais qu'un prétexte pour faire valoir les stars, les studios et flatter l'Ego des "héritiers des civilations passés et perdues".

Ce ne m'empêche pourtant nullement de les apprécier, va comprendre Charles.

Idem pour tous les films de guerre US, anti-communiste, etc.
L'on peut porter la liste à tous les films où figure au moint une réplique, propos, discours ou sous-entendus racistes, xénophobes, sexistes, homophobes.
Bref, on est pas couché, car à partir de là l'on pourrait mettre à la poubelle 99% de la production cinématographique mondiale et autant de chefs d'oeuvre sous le seul prétexte que les idées qu'ils véhiculent ne sont plus conforment aux idées présentes.
Suffit de voir ce qui s'est passé avec les Tex Avery et autres oeuvres qui subissent régulièrement la censure rétroactivement à l'occasion de sortie DVD ou de rediffusions télé.
Mais aussi de voir combien de films pourtant bien actuel qui n'ont rien à envier aux films que l'on accusent aujourd'hui.

Que penseront nos enfants des films actuels que nous trouvions si merveilleux, si juste dans leur traitement d'un sujet, ils est fort probable qu'ils en est honte qu'ils soient vuent totalemnet différemment en fonction des connaissances et des moeurs du moment.

Orwell n'est pas loin.
Signature
marchenoir

Message par marchenoir »

Il n'y a a pas lieu d'être inquiet. Un grand film restra un grand film. Le bon cinéma n'a pas d'histoire, il est toujours actuel.
Le Caporal épinglé.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

STAR WARS episode 4. A la fin tout le monde a une médaille sauf Chewbaca, C6PO et R2D2, tout ça paske c'est un wookie et des droïdes. C'est dégueulasse.
rocket

Message par rocket »

le roi scorpion est un film fédérateur puisque toutes les cultures et les ages sont représentés positivement.

c t y pas beau tt ca :?:

quel merde ce film (+de 60 m de dollars) pour ca :!:
mais bon, la paix n a pas de prix

:arrow:
Répondre