Le pire film "à message"...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
richard boyle

Message par richard boyle »

marchenoir a écrit :Avec cette liste, on touche une vraie question : un film peut-il être à la fois facho et être un bon film ?
Moi, je réponds oui. Ex Intolérance de Griffith ou Le petit soldat de Godard. L'idéologie est toujours insuffisante pour juger les qualités d'un film.
l'inverse aussi ? Limiter le cinéma à une succession de qualité formelle ou technique dont une optique purement objectif n'est il pas au fond une excuse facile pour ne pas voir des propos discutables.
Et je me garderai bien d'affirmer tout haut ici qu'un film facho peut également être un bon film sans nuancer son jugement.
Prodigy

Message par Prodigy »

richard boyle a écrit :American beauty
C'est quoi qui t'irrites dans le point de vue de ce film ?
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

marchenoir a écrit :Avec cette liste, on touche une vraie question : un film peut-il être à la fois facho et être un bon film ?
Moi, je réponds oui. Ex Intolérance de Griffith ou Le petit soldat de Godard. L'idéologie est toujours insuffisante pour juger les qualités d'un film.
hum

:shock:

le petit soldat est facho... :? j'ai pas du voir le même film :roll:

et pour le griffith tu melanges pas plutot avec Naissance d'une nation :wink:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
marchenoir

Message par marchenoir »

:oops: Oups ! Au temps pour moi. Il s'agit bien de Naissance d'une Nation. Quant à dire que le Petit soldat est facho c'est évidemment un raccourci un peu facile. Le film est attaqué, au moment de sa sortie par L'extrème-droite, Le Pen (déjà lui) damandant son interdiction) et par la gauche parce que le héros est un militant OAS et parce que l'on voit des militants FLN pratiquer la torture qui fut un des sports préférés de notre vaillante armée en Algérie. Mais surtout parce que les références cuilturelles du film sont plutôt de celles que l'on classerait à droite (Drieu La Rochelle, Bernanos) quoique pas seulement puisque l'influence de Malraux se fait évidemment sentir. En fait le film me paraît assez proche de l'esprit de ce que l'on appelait les Hussards en littérature (Roger Nimier surtout) qui pratiquaient le gout de la provocation et le culte de l'action pour l'action. Il me semble que cet amour de la confusion, plutôt pratiqué par ceux qui s'opposaient alors au catéchisme de la gauche française sous influence culturelle du PC (Sartre en tête) a donné avec le Petit sodat (qui est un de mes Godard préférés) une oeuvre magnifique sur la confusion elle-même. Et il me semble que pour parvenir à celà, il fallait partir d'une archéologie particulière, une bonne vieille culture de Droite. Ce que Godard a reconnu.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
Chipolata

Message par Chipolata »

un film peut-il être à la fois facho et être un bon film ?
Moi, je réponds oui. Ex Intolérance de Griffith ou Le petit soldat de Godard. L'idéologie est toujours insuffisante pour juger les qualités d'un film
Il s'agit en effet de "Naissance d'une nation". Le film affiche une sympathie évidente pour les sudistes et pour le Ku Klux Klan, présenté comme le ferment de la réunification nationale et l’agent rétablissant l’ordre devant l’anarchie semée par les Noirs. Ce salopard de président Wilson a d'ailleurs osé dire que c'etait un très bon film historique, ou un truc dans le genre... :roll: Après la polémique qu'a soulevé Birth of a nation en 1915, griffith s'est attaqué à une fresque humaniste : Intolérance....a ce qu'il parait, un film pacifiste bien pompeux... Je l'ai pas vu...

Ce que veux peut etre dire Marchenoir, c'est qu'un film au message plus que douteux peut néanmoins, techniquement, etre une révolution artistique... Prenons la naissance d'une nation, ce film regorge d’audaces de mise en scène, les plans se succèdent, on enchaîne gros plans et plans d’ensemble, prise d’intérieurs et d’extérieur… C'est une première en 1915 pour un cinéma qui n'était guère plus que du théatre filmé...
Donc, Birth of a nation est un film ouvertement fasciste, oui ! Mais techniquement, c'est un chef d'oeuvre qui fait date dans l'histoire du cinéma...
marchenoir

Message par marchenoir »

Naissance d'une Nation n'est pas seulement une révolution formelle, ou disons que les inventions géniales de mise en scène y sont au service d'un lyrisme et d'une émotion indiscutables. Griffith est un grand cinéaste même si c'st un foutu Sudiste.
Intolérance, qui est moins bon que Naissance d'une Nation reste un grand film pas du tout pompeux.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
diablo

Message par diablo »

Whaf, en gros je dirais tous les films genre schwarzenegger et autre rambo qui, en dépit que je les adore, m'ont toujours donné l'impression de faire de la retape pour les marchands de flingue.
Je m'explique, étant moi-même intéressé par cette marchandise en ferraille faites pour faire des trous là où il n'y en avait pas, je suis toujours "amusé" et surtout un peu mal à l'aise quand tel prototype même pas encore en usage dans les unités auxquels ils sont généralement destinés (Calico, Automag, Spas et autre gadget au look pas croyable et à la puissance de feu effrayante) débarque sur les écrans, dans les mains des gentils et des méchants pour la joie de nos mirettes et nos fantasmes inavouables.
Un exemple, l'Automag (un automatique 44 magnum énorme) venait à peine de sortir, quand Clint s'en servait dans le dernier ou l'avant dernier Dirty Harry. Ca été pareil pour le Desert Eagle et divers pistolet mitrailleur au look terrible. Ceci d'ailleurs explique peut-être cela, mais venant d'une tel culture du flingue comme elle existe aux States, j'avoue que ça ne me met pas toujours à l'aise quand je vois Arnie dévaster des terroristes avec les Gatling de son Harrier (Trues Lies) surtout quand le Harrier est justement le joujou à la mode dans les forces armées.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
nick

Message par nick »

On peut inverser la question : un film "communiste" peut-il être un bon film. Je dirais oui, notamment en ce qui concerne "1900" de Bertolucci, qui est un film magnifique malgré une vision particlièrement lourdingue et "symboliste" de l'histoire. Il faut avant tout que l'auteur ait le talent nécessaire pour transcender le message de son oeuvre (si message intentionnel il y a) et donner au public un film de qualité, appréciable au-delà de son sous-texte.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

diablo a écrit :Whaf, en gros je dirais tous les films genre schwarzenegger et autre rambo qui, en dépit que je les adore, m'ont toujours donné l'impression de faire de la retape pour les marchands de flingue.
Je m'explique, étant moi-même intéressé par cette marchandise en ferraille faites pour faire des trous là où il n'y en avait pas, je suis toujours "amusé" et surtout un peu mal à l'aise quand tel prototype même pas encore en usage dans les unités auxquels ils sont généralement destinés (Calico, Automag, Spas et autre gadget au look pas croyable et à la puissance de feu effrayante) débarque sur les écrans, dans les mains des gentils et des méchants pour la joie de nos mirettes et nos fantasmes inavouables.
Un exemple, l'Automag (un automatique 44 magnum énorme) venait à peine de sortir, quand Clint s'en servait dans le dernier ou l'avant dernier Dirty Harry. Ca été pareil pour le Desert Eagle et divers pistolet mitrailleur au look terrible. Ceci d'ailleurs explique peut-être cela, mais venant d'une tel culture du flingue comme elle existe aux States, j'avoue que ça ne me met pas toujours à l'aise quand je vois Arnie dévaster des terroristes avec les Gatling de son Harrier (Trues Lies) surtout quand le Harrier est justement le joujou à la mode dans les forces armées.
C'est surtout du au fait que, dans les films US, une arme à feu est un produit comme un autre. Néo a le dernier portable et James Bond la dernière BM comme Schwarzy avait le dernier lance-roquette.
diablo

Message par diablo »

sauf que tu dis n'importe quoi mais ça j'ai l'habitude. Non, non les armes ne sont pas des jouets comme les autres aux States plus qu'en Suisse, des réal comme Eastwood l'ont assez démontré avec le temps (Impitoyable) le culte du flingue ne le fait pas vibrer. Bowling for Columbine ne montre pas seulement des débiles peu concerné par l'usage des armes (mais c'est vrai que le poujadisme gauchisant du film convient bien à Cosette, ça la rassure) mais aussi des gens que ça effraie, et d'ailleurs le réal n'est pas une espèce rare chez lui. C'est juste une façon différente de percevoir sa liberté, appuyé sur une certaine histoire mythifié de l'Amérique. Mais je vais pas me lancer dans un long débat avec le débile du forum, ça me fatigue d'avance. Charlton a plus de patience que moi, je suis sûr qu'il t'expliquera ça très bien, s'il a rien de mieux à foutre, parce que bon les cas sociaux hein...
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Fatalis rex

diablo a écrit :sauf que tu dis n'importe quoi mais ça j'ai l'habitude. Non, non les armes ne sont pas des jouets comme les autres aux States plus qu'en Suisse, des réal comme Eastwood l'ont assez démontré avec le temps (Impitoyable) le culte du flingue ne le fait pas vibrer. Bowling for Columbine ne montre pas seulement des débiles peu concerné par l'usage des armes (mais c'est vrai que le poujadisme gauchisant du film convient bien à Cosette, ça la rassure) mais aussi des gens que ça effraie, et d'ailleurs le réal n'est pas une espèce rare chez lui. C'est juste une façon différente de percevoir sa liberté, appuyé sur une certaine histoire mythifié de l'Amérique. Mais je vais pas me lancer dans un long débat avec le débile du forum, ça me fatigue d'avance. Charlton a plus de patience que moi, je suis sûr qu'il t'expliquera ça très bien, s'il a rien de mieux à foutre, parce que bon les cas sociaux hein...
Tu sais qui tu me rappelles ? Tu me fais penser au gars de l'accueil dans l'aéroport au début de Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ? Les passagers défilent en lui posant tout un tas de questions à la con et il a réponse à tout (Quel est l'animal le plus rapide ? Le guépard. Dois-je simuler mes orgasmes ? Oui...) Le mec qui a tout vécu, qui sais tout, qui est revenu de tout, le vieux baroudeur qui enseigne son savoir au monde entier (enfin, à un forum). T'es un peu comme un gars en train de montrer le ciel en disant "Mais vous voyez pas que le ciel est vert bande de cons ? Faut vraiment etre un connard arriéré pour croire que le ciel est bleu". Un peu le fou du coin qui croit connaitre la vérité pendant que le reste du monde se goure.

Tiens ben justement Charlton j'aimerai bien qu'il passe par là, je pense que ça le fera bien marrer de lire que le rapport des américains aux armes à feu est le même que celui des suisses. Tu me parles d'un western tourné sur le tard par un type qui, avant ça, a tourné des dizaines de western ou il dézingait à tout va pour appuyer ton propos... Clint Eastwood l'ennemi des armes à feu ! :lol: et Charles Bronson chantait le gospel dans ma paroisse tiens aussi... C'est vraiment porte nawak les discussions (enfin les monologues) avec toi...

Enfin tant que tu es persuadé de détenir la vérité ça reste marrant à lire, le jour où tu te remettras en question et où tu avanceras tes idées comme des hypothèses et non comme des vérités ultimes je serai obligé de prendre au sérieux le gourou du forum et je pourrai plus rigoler. Mais bon j'ai le temps je pense.
diablo

Message par diablo »

non ce que je crois c'est qu'un jour tu sortiras des jupes de tes parents et tu vas te réveiller... aussi vieux et mort que tu l'es là tout de suite. 8)
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Fatalis rex

diablo a écrit :non ce que je crois c'est qu'un jour tu sortiras des jupes de tes parents et tu vas te réveiller... mort.
Heu je vais sur mes 27 ans là... Je sais que pour toi c'est jeune mais bon quand même...
rocket

Message par rocket »

attention

interlude pacifiste

Les Wampas
J’Ai Avalé Une Mouche
Kiss

paroles postées par Fanfan

Et 1, et 2, et 1, 2, 3, 4
J’ai avalé une mouche
En roulant sur mon vélo
Je chantais cette chanson
Je n’connais rien de plus beau

J’ai attrapé l’amour
En te regardant le dos
Dont je n’connais pas les mots

REFRAIN :
Oh oh oh oh
I love you so
Oh oh oh oh
I need you so (2X)

J’ai avalé une mouche
En roulant sur mon vélo
Elle est restée coincée
J’ai failli tomber dans l’eau
J’ai failli m’étouffer
Tu m’as tapé dans le dos
Dont je n’comprends pas les mots

(REFRAIN)

J’avale toujours des mouches
Quand je roule sur mon vélo
Je roule la bouche ouverte
Je dois être un peu idiot
J’ai attrapé ta main
J’la lâcherai pas de si tôt
Je chante cette chanson
J’n’connais rien de plus beau

(REFRAIN) (4X)

Oh oh oh oooh
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Par égard pour les autres memebres du forum, les personnes qui ont des messages à caractère privé à échanger sont priés de le faire par MP ou mail.

Merci d'avance !
Répondre