The Bourne Supremacy - Paul Greengrass (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

Message par tomfincher »

Dr Rabbitfoot a écrit :- Ludlum ne parle de la Suisse qu'à travers ses banques, pour la bonne raison qu'ils n'y restent que quelques heures (il ne va pas en tartiner 100 pages !), et que le secret révélé par la banque est un tournant dans l'histoire.
Justement, je crois que le passage en suisse fait plus de 100 pages. :D
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

tomfincher a écrit :
Dr Rabbitfoot a écrit :- Ludlum ne parle de la Suisse qu'à travers ses banques, pour la bonne raison qu'ils n'y restent que quelques heures (il ne va pas en tartiner 100 pages !), et que le secret révélé par la banque est un tournant dans l'histoire.
Justement, je crois que le passage en suisse fait plus de 100 pages. :D
Non, moins de 60 pages, je verifie ça au plus vite et je corrige au cas où ...
Maintenant, 60 ou 100 pages, tout se passe en quelques heures dans une seule banque, où se multiplient les rebondissements, donc aucune raison de decrire le reste de la Suisse.
diablo

Message par diablo »

Dr Rabbitfoot a écrit :Diablo --> on n'a pas du lire le même bouquin ...... 8)

J'ai du lire un bon millier de romans (polars, fantastique, SF, ...) dans ma vie, ma bibliothèque est colossale, et "La Mémoire dans la Peau" est l'un des bouquins les plus trépidants que j'ai jamais lus.
- Le personnage de Carlos est magnifique, car il n'existe que par très courtes apparitions, et pourtant inonde tout le bouquin de sa présence.
- Ludlum ne parle de la Suisse qu'à travers ses banques, pour la bonne raison qu'ils n'y restent que quelques heures (il ne va pas en tartiner 100 pages !), et que le secret révélé par la banque est un tournant dans l'histoire.
- Les clichés sur Marseille et Paris ? Bof ..... pas plus que dans des centaines d'autres romans ou films. A Marseille, ça dure à peine 20 pages, là aussi il va pas en tartiner des tonnes ... L'histoire va trop vite pour ça, le rythme est dechaîné au début.

Maintenant, à ce que je sache, c'est un ROMAN, et non pas un DOCU. 8)

Bon déjà c'est pas un concours de bite alors que tu es lu 2 livres ou un milliard ça change rien. On peut totalement passé à côté de l'essentiel et ne pas ressentir les mêmes émotions. Demeure que je trouve cet ouvrage extrêment médiocre du point de vue stylistique et que pour te répondre sur le fait qu'un roman n'est pas un document, je te renvois aux écrits de Robert Little sur la CIA (la Compagnie) un roman extrêment bien documenté tout comme par exemple les Enfants d'Abraham, tout comme l'es, justement le Ninja, même si ce dernier reste très romancé, et pour cause. Pour le reste je développerais si tu veux, mais là tout de suite j'ai plus le temps.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Homme du nord

Message par Homme du nord »

J'ai vraiment passé un bon moment devant le film, c'est très bon : voir la critique de kill bill, je vais pas repeter la même chose :wink: ; dommage que le réal soit dans un etat si avancé de sa maladie de parkinson, ca se voit à l'écran :? .
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Bonnardos pour ceux qui comme moi ont aimé le premier, ça continue dans le même esprit.
Photo grisâtre, villes derrickiennes, scènes d'action bien sèches et pas si illisibles que ça, une belle poursuite en bagnole, un Matt Damon qui me botte bien dans le rôle, des second couteaux classe (Joan Allen, Karl Urban).
Jason Bourne c'est autre chose que ce branleur de James Bond qui passe son temps à culbuter des meufs et à tuer ses ennemis en faisant du chichi !

4,5/6
diablo

Message par diablo »

Ouais mais franchement le combat contre l'autre tueur... putain que c'est mal filmé ! Quel tristesse. Sinon, oui Damon est parfait, léthal d'un simple regard, lui il ne fait pas rigoler c'est sûr. Et puis au moins ce que "l'écrivain" était incapable de décrire avec talent, à savoir les atternoiements du tueur, ici Damon le rend simple, crédible, compréhensible même pour quelqu'un qui n'a jamais tué qui que ce soit (voir la scène de "confession" à la jeune fille à moscou qui est très très bien)
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
hitcher

Message par hitcher »

Je viens de le voir, et comme tout le monde, j'ai été affligé par la mise en scene plus que chaotique.
Autant Doug Liman (GO!) savait par moment dynamiser une scene en déplaçant sa camera dans tous les sens, autant le nouveau real à repris la recette en l'appliquant sur toutes les scenes et en plus vite . Vraiment indigeste.
Le film à part ça, se regarde, malgré un scenar tres moyen, et surtout l'absence d'un faire valoir, comme dans le 1er film, qui fait que l'on s'interesse plus au perso principal.
Là tout va tres vite tout le temps, mais ça en devient presque lent, et au final le film se resume à une simple poursuite d'1h50, avec pas grand chose autour (heureusement que l'excellent score de Powell est là).
Bien moins bon que le 1er, mais largement mieux qu'un Bond....
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Ayé, vu.

Un film qui enchaîne les actions sans être énervant ou lassant, avec une musique excellente (je ne connaissais pas John Powell, mais alors je vais chercher ce qu'il a fait d'autre :shock: ), des acteurs charismatiques qui n'ont pas forcément des têtes de jeunes premier (Matt Damon comme Karl Urban ne font pas "minets", et les nanas du film ne font pas james-bond-girls), une caméra trés mobile mais qui reste lisible pour l'essentiel (la baston contre l'ex de Treadstone ne m'a pas paru si illisible que çà, et la poursuite finale se suit assez bien), et un scénario certes simple mais bien troussé.

Un film qui aurait pu s'enliser dans une certaine facilité bourrée de clichés, et qui va au bout de sa logique, avec un ton qui ne se retrouve plus que rarement.

Donc, pitchblack content.

Ah dernières choses, j'adhère aux propos de Diablo :
- la fin est impeccable, et le personnage de Bourne bien pensé
- Ludlum est un piètre écrivain, au poids çà le ferait peut-être, mais bof bof, c'est un peu le Sulitzer de l'espionnage. Quitte à lire des romans-pavés sur la CIA, Clancy est mieux documenté (mais c'est pas réellement de l'action).
Blunt

Message par Blunt »

Quitte à lire des romans d'espionnage, autant lire du Le Carré surtout (au moins lui il sait de quoi il parle).

Pour le score de John Powell c'est vrai qu'il est excellent cela dit c'est un peu une exception, le bonhomme étant assez médiocre quand il travaille en solo mais plutôt bon en tandem (cf ses excellentes compos avec Harry Gregson-Williams pour les DA Dreamworks).
Jérôme

Message par Jérôme »

quelqu'un aurait le dvd z1 de Bourne supremacy ? j'aurais une info à lui demander ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
niko13

Message par niko13 »

Jérôme a écrit :quelqu'un aurait le dvd z1 de Bourne supremacy ? j'aurais une info à lui demander ?
J'ai, mais je ne l'ai pas encore regarde.
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Jérôme a écrit :quelqu'un aurait le dvd z1 de Bourne supremacy ? j'aurais une info à lui demander ?
Oui ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Une info concernant le monde du trailer ? :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Jérôme

Message par Jérôme »

il semblerait qu'il y ait la bande-annonce de Collateral dessus. Tu pourrait me confirmer s'il s'agit de la bande-annonce cinéma ou pour la sortie vidéo ?
Jérôme

Message par Jérôme »

Allan Theo a écrit :
Une info concernant le monde du trailer ? :D
pris la main dans le sac :D
Répondre