Erik le Viking - Terry Jones (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

niko13

Erik le Viking - Terry Jones (1989)

Message par niko13 »

Chope recemment en DVD, revu a l'occasion.
Image
Concevant un beau jour, que la vie ne consiste pas seulement à violer, tuer et piller, Erik le Viking, après avoir occis une jolie fille dont il était amoureux se met en tête de réformer ses compagnons. Il consulte l'ermite Freya, selon qui rien ne changera aussi longtemps que régnera l'âge obscurantiste de Ragnarok. Pour y mettre un terme, il doit interpeller les dieux à l'aide d'un cor dit "le Résonnant " qui se trouve à HyBrasil.(from "monsieurcinema.com")

Vraie/fausse saga viking, ce film est en fait un conte pour enfants a la base. Seulement, pour le passage sur grand ecran, Terry Jones decide de lui donner une approche plus "adulte", et donc on y retrouve le ton corrosif du realisateur des films des Monty Python.
L'histoire de ce viking au coeur pur (d'artichaut) qui veut faire cesser toute violence dans le monde est pretexte, outre a un recit "epique a la Python" (rythme enleve, peripeties rocambolesques, trucages gaguesques dignes de Gilliam, ...), mais aussi a une parabole sur la guerre, la violence, les dieux, et tutti quanti (enfin, pour les connaisseurs des Python, vous voyez bien le genre de parabole... :wink: ).
Un casting plutot etoffe (Tim Robbins, John Cleese, Mickey Rooney, Eartha Kitt, Terry Jones aussi et les excellents seconds couteaux dont l'indispensable Charles McKeown, co-scenariste de Brazil et Munchausen tout de meme !!!) pour un film qui adopte un ton tres proche des comedies des Python (en tout cas plus que les premiers Gilliam), sans toutefois en etre une (malgre la presence d'un John Cleese machiavelique).

Vu la penurie d'edition de ce film en DVD, ce Z2 est de tres bonne facture (VO en DTS pour les fans).
En bonus, on y trouve:
- une tres interessante interview de Terry Jones (18 minutes)
- une interview sympa de Dupontel qui parle de ses relations amicales avec les deux Terry des Python (Jones et Gilliam) (18 minutes)
- un making of d'epoque, un peu promo, mais interessant car on y trouve beaucoup d'extraits du tournage a Malte.
- la filmo de Terry Jones et la bande annonce

Donc, a voir, pour les fans des Pythons: jetez-vous dessus !!!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En cadeau, le test de Titi Rigaud qui orne fièrement la page d'accueil du site ! :D

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=946
Modifié en dernier par Anonymous le lun. août 23, 2004 1:10 pm, modifié 1 fois.
niko13

Message par niko13 »

Manolito a écrit :En cadeau, le test de Titi Rigaud qui orne fièrement la page d'accuole du site ! :D

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=946
Merdum, pas assez rapide le nico... :?
Je savais que j'aurais du passer par la page d'accueil du site ce matin... :roll:
hitcher

Message par hitcher »

[Mode HS]

J'en profite pour remercier ici :evil: l'aimable forumer qui m'a demandé de lui enregistrer ce film sur le sat, et qui n'a plus donné de nouvelles depuis.
Au passage j'ai passé une nuit a réencoder le film et je l'ai gravé sur un DVD-r qui ne me sert à rien.
Ca m'apprendra à vouloir rendre service :x :x :x
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

J'en garde un bon souvenir, mais j'avais été destabilisé par le côté cul entre 2 chaises, comme souvent avec les films de Gillian : on ne sait pas trop s'il a voulu faire une comédie ou un pur film fantastique... enfin bon, c'est une comédie fantastique et on hésite à en rigoler.
Bast

Message par Bast »

hitcher a écrit :[Mode HS]

J'en profite pour remercier ici :evil: l'aimable forumer qui m'a demandé de lui enregistrer ce film sur le sat, et qui n'a plus donné de nouvelles depuis.
Au passage j'ai passé une nuit a réencoder le film et je l'ai gravé sur un DVD-r qui ne me sert à rien.
Ca m'apprendra à vouloir rendre service :x :x :x
C'est pas moi mais si tu veux vraiment t'en débarrasser, MP
niko13

Message par niko13 »

Fatalis rex a écrit :J'en garde un bon souvenir, mais j'avais été destabilisé par le côté cul entre 2 chaises, comme souvent avec les films de Gillian : on ne sait pas trop s'il a voulu faire une comédie ou un pur film fantastique... enfin bon, c'est une comédie fantastique et on hésite à en rigoler.
Euh...t'es sur de toi la ? :wink: :lol:

Et puis bon, ca va pas de pester contre Gilliam non ??!!??? :wink:
Bast

Message par Bast »

Fatalis rex a écrit :J'en garde un bon souvenir, mais j'avais été destabilisé par le côté cul entre 2 chaises, comme souvent avec les films de Gillian : on ne sait pas trop s'il a voulu faire une comédie ou un pur film fantastique... enfin bon, c'est une comédie fantastique et on hésite à en rigoler.
ben ouais, c'est du Gillian quoi !

edit :j'ai qu'a repondre n'importe quoi moi
Modifié en dernier par Bast le mar. août 24, 2004 2:11 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex

niko13 a écrit :
Euh...t'es sur de toi la ? :wink: :lol:

Et puis bon, ca va pas de pester contre Gilliam non ??!!??? :wink:
attention hein, j'ai aimé, d'autant plus que la mythologie nordique ça me passionne, et quand il se SPOILER retrouve au Valhalla ou au bord du monde ça surprend et c'est original FIN DU SPOILER, c'est juste que je me demandais parfois si fallait rire ou pas. Disons qu'on passe tout le temps du chaud au froid et qu'on sait plus trop sur quel pied danser. Enfin bon c'est de l'humour Monthy Pitonesque, ça m'a toujours un peu destabilisé
niko13

Message par niko13 »

Wait a minute...
Je pense qu'il y a un petit malentendu entre toi et moi la: tu compares ce film a un film de Gilliam ou alors tu es persuade que c'est un film de Gilliam ?
Fatalis rex

niko13 a écrit :Wait a minute...
Je pense qu'il y a un petit malentendu entre toi et moi la: tu compares ce film a un film de Gilliam ou alors tu es persuade que c'est un film de Gilliam ?

:oops: Heu.. nan nan, je le compare bien sûr à un film de Gillian 8)

(s'éloigne sur la pointe des pieds)
niko13

Message par niko13 »

Fatalis rex a écrit : :oops: Heu.. nan nan, je le compare bien sûr à un film de Gillian 8)
Ah ok, au temps pour moi, a un moment je croyais que... :wink:
Fatalis rex a écrit : (s'éloigne sur la pointe des pieds)
Tu claques pas la porte trop fort en sortant hein ? :D

Cela dit, la confusion est comprehensible dans le sens ou "Erik le Viking" evoque un peu "Time Bandits" (ou l'inverse, on s'y perd... :wink: ).
arioch
Site Admin

Message par arioch »

A vrai dire, il y a plus de points communs, a mon avis, entre ERIK et MUNCHAUSEN que Jones et Gilliam ont realises a peu pres a la meme periode.
superflo

Message par superflo »

Il me le Foooooooo!!

Et Munchausen aussi! :D
orco

Message par orco »

J'ai hâte de le revoir! Ah la tunique qui rend invisible hihi :D
Répondre