(Je possède le Coffret Z1, je me base donc là-dessus)
LA PLANETE DES SINGES : XXX Un des meilleurs de la série, formellement parlant. Riche, visuellement splendide, intelligent, barbare. Un divertissement intelligent doté d'une mise en scène ample et fourmillant de détails. Edition Z1 magnifique, le remixage en 5.1 ne spatialise pas trop inutilement les effets. par contre, la zique de Goldsmith, j'ai du mal.
LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES : XX Un cran en dessous, avec des SFX pourtant audacieux. James

LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES : XXX Mon petit préféré

LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES : XXX Je l'aime beaucoup aussi, celui-là. la transposition des émeutes raciales ayant eu lieu (à l.A , je crois?) en 1971 au mythe des singes réduits à l'esclavage est saisissante. Oppressant, retour à la barbarie, radicalisme du message : jack Lee Thompson fait des miracles avec un budget réduit à la peau de chagrin. le final assez tonitruant et destructeur donne le ton du film : le discours final quasi-haineux (et pourtant mérité, les sentiments sont très diffus) de Caesar (R.Mc Dowall) fait froid dans le dos et la violence inhabituelle. vengeance nihiliste?
LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES : X Le plus faible de tous à mon sens. Meme le discours tempéré et la volonté d'apaisement social, la tentative d'inventivité de réalisation ne comble pas a/le manque de budget (Thompson réutilise la même scène de bombardement selon, trois angles de vues différents à quelques moments idifférents du film. ingénieux mais visible) b/l'essoufflement du scénario qui s'efforce de boucler la boucle C/ le manque de créativité de la mise en scène et des décors, réduits à pas grand chose. beau message mais qui tombe à plat par manque d'y croire, peut etre?
S'est ainsi achevée une des plus belles franchise du cinéma contemporain, chaque film ayant son idendité propre et rattachée parfois à des évenements ayant pris place dans la société américaine.
Je fais abstraction de la série qui a suivi, de la série animée et du remake qui n'ont rien à voir avec ces productions dues à la volonté de fer de son producteur.
Et pour vous?-