L'Empereur du Nord - Robert Aldrich (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Harry Hausen

L'Empereur du Nord - Robert Aldrich (1973)

Message par Harry Hausen »

L'EMPEREUR DU NORD (EMPEROR OF THE NORTH)
de Robert Aldrich (1973)
avec Lee Marvin, Ernest Borgnine, Keith Carradine, ...

L'Oregon, en 1933. En cette période de dépression économique, de nombreux vagabonds utilisent clandestinement le chemin de fer. Du moins lorsque les chefs de train ne les expulsent pas, ce que Shack, seul maître à bord du 19, s'applique à faire avec une brutalité redoutable; à tel point qu'il se vante de ne jamais avoir été berné par un de ces -trimardeurs". Pourtant, un homme est capable de lui tenir tête, une légende vivante que tout le monde connaît sous le surnom de "Numéro 1".

En surfant sur le forum, le pseudo d'Homme du Nord m'a rappelé ce très bon film de Robert Aldrich, avec les 2 excellentes gueules que sont Lee Marvin et Ernest Borgnine ( complètement inhumain dans ce film ) dans une lutte acharnée pour un voyage en train et au final d'une rare violence pour l'époque.

A noter que ce film a été tourné aux mêmes endroits que "Le Mécano de la général" et que ...

SPOILER:

L'épilogue original voyait Borqnine mourir en tombant du train avec Marvin, laissant Carradine triompher. Mais Aldrich estima que le public se sentirait floué si un tel personnage l'emportait, et opta pour cette fin plus logique.

FIN DE SPOILER

Qui parmis vous l'a vu ???
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un très bon Aldrich, avec un sujet très original, et traité de façon vraiment singulière. Curieusement, j'aurais tenadance à le préférer à des titres plus réputés de son auteur ("Baby Jane" ou "Vera Cruz" par exemple).
Personne

Message par Personne »

Excellent film il est vrai, voir ces 2 acteurs s'en foutre plein la tronche, à quelque chose d'extrement jouissif!

Vivement le dvd! :D
steiner

Message par steiner »

Personne a écrit :Excellent film il est vrai, voir ces 2 acteurs s'en foutre plein la tronche, à quelque chose d'extrement jouissif!

tout pareil pour moi, et le final sur la plateforme est excellent !!!!! :D
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
Personne

Message par Personne »

steiner a écrit :
Personne a écrit :Excellent film il est vrai, voir ces 2 acteurs s'en foutre plein la tronche, à quelque chose d'extrement jouissif!

tout pareil pour moi, et le final sur la plateforme est excellent !!!!! :D
En fouillant dans mes k7, j'ai retrouvé mon enregistrement télé! :D :D :D

Je me le refais dans la semaine du coup! :D
lucio

Message par lucio »

J'en garde un excellent souvenir, du temps où il est passé sur Canal+...cela doit bien faire 15 ans! Mais pourquoi il n'est jamais repassé, bordel!!??!!??! :evil: :evil: :evil:
Personne

Message par Personne »

Revu hier! Une claque encore une fois!

Imaginez les excellentissimes Borgnine et Marvin se battant avec une chaîne, une hache, ou un madrier, et ceci sur un train en marche!

C'est ça l'Empereur du Nord, et plus encore à découvrir! :wink:

Vivement le dvd, et de découvrir ce film en vo! :D
rusty james

Message par rusty james »

Bein en fait il est repassé sur canal y'a 2, 3 ans, je m'en souviens parce qu je m'en suis voulu de l'avoir loupé.
Ils avaient fait un spécial Aldrich : dont 1 film avec Peter Falk qui entraîne des catcheuses (pas vu non plus...) et un autre en noir et blanc qui raconte les tentions au sein d'une équipe à la suite d'un crash en avion dans le désert (très bon film !), si je dis pas conneries, ce qui est loin d'être sûr :roll: .
Filou

Message par Filou »

rusty james a écrit :Bein en fait il est repassé sur canal y'a 2, 3 ans, je m'en souviens parce qu je m'en suis voulu de l'avoir loupé.
Ils avaient fait un spécial Aldrich : dont 1 film avec Peter Falk qui entraîne des catcheuses (pas vu non plus...) et un autre en noir et blanc qui raconte les tentions au sein d'une équipe à la suite d'un crash en avion dans le désert (très bon film !), si je dis pas conneries, ce qui est loin d'être sûr :roll: .
Le film avec les catcheuses c'est son dernier film : All the marbles, sortis chez nous sous le titre Deux filles au tapis. C'est excellent, avec plein de répliques bien senties (dans le genre :"Ces machins là c'est comme les femmes, tu les tabasse et t'as des résultats" :mrgreen: ), un Peter Falk (Colombo) formidable, les deux catcheuses sont canons et les combats d'une fluidité incroyable. Vraiement un excellent divertissement.

L'autre film doit être Le vol du Phénix (excellent en effet), mais il est en couleur. Peut-être parles-tu d'un autre film ?
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
rusty james

Message par rusty james »

Ouai apparement c'est bien çà ! le vol du phoenix, je viens de voir les photo en couleur pourtant dans ma mémoire je le revoie encore en noir & blanc... me rappeller même plus qu'il y avait James Stewart... ("Cerveau mon beau cervau suis-je donc encore le plus ..." le plus quoi d'ailleur ?, je crois vraiment qu'il y a un problème de ce côté là...) ...je commençais à croîre que j'avais aussi alluciné sur la présence d'Ernest Borgnine mais je viens de vérifier il est bien là ! (je suis content de moi :D )

(mini spoiler) Sinon je me souviens particulièrement bien de ce personne d'origine allemande tout à fait insupportable mais qui a des connaissance en aéronautique... çà peut aider quand on est coincé dans le désert...
diablo

Message par diablo »

Excellent bien que j'ai toujours été un peu choqué par le traitement un peu téléfilm de ce film. Ca aurait demandé, selon moi, un peu plus d'amplitude, vu les titans qui s'affrontent.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"L'empereur du nord" devrait sortir le 6 juin en zone 1, chez FOX... 8)
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Manolito a écrit :"L'empereur du nord" devrait sortir le 6 juin en zone 1, chez FOX... 8)
:shock: :P :P :P
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le news vient de davisdvd

http://www.davisdvd.com/news/news.html
primagoo

Message par primagoo »

Le test sur dvdbeaver, l'image est magnifique!
Image
Vo, vf, pas de stf.
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
Répondre