"Under fire" (1983)
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"Under fire" (1983)
De Roger Spottiswoode.
En 1979, au Nicaragua, un photographe américain cherche à obtenir LE scoop après lequel tout le monde court : un portrait de "Rafael", leader révolutionnaire populaire que le président en place, un dictateur soutenu par la maison blanche, veut absolument abattre...
Ce film politique, particulièrement porté par Nick Nolte, vieillit remarquablement bien. Si on peut lui reprocher (mais on a 25 ans de recul) l'angélisme de sa description des mouvements révolutionnaires, il n'en reste pas moins basé sur un scénario absolument excellent, qui annonce "les questionnements sur la morale de l'image et l'instrumentalisation des journalistes" véritable tarte à la crème d'aujourdhui, et que la profession des photographes elle-même n'abordera vraiment qu'après la famine éthiopienne (je pense à Depardon), vers le milieu des années 1980. Un film passionnant, un spectacle popualire intelligent et un score somptueux de Goldsmith pour rehausser le tout. Un film d'une actualité terrible, particulièrement aujourd'hui.
Le DVD français MGM n'est que passable. Certes, on a le format 1.85 d'origine, un transfert 16/9 et la piste VO dolby stéréo d'époque, mais l'image n'est pas toujours très propre et trahit une colorimétrie au rendu trop fade.
En 1979, au Nicaragua, un photographe américain cherche à obtenir LE scoop après lequel tout le monde court : un portrait de "Rafael", leader révolutionnaire populaire que le président en place, un dictateur soutenu par la maison blanche, veut absolument abattre...
Ce film politique, particulièrement porté par Nick Nolte, vieillit remarquablement bien. Si on peut lui reprocher (mais on a 25 ans de recul) l'angélisme de sa description des mouvements révolutionnaires, il n'en reste pas moins basé sur un scénario absolument excellent, qui annonce "les questionnements sur la morale de l'image et l'instrumentalisation des journalistes" véritable tarte à la crème d'aujourdhui, et que la profession des photographes elle-même n'abordera vraiment qu'après la famine éthiopienne (je pense à Depardon), vers le milieu des années 1980. Un film passionnant, un spectacle popualire intelligent et un score somptueux de Goldsmith pour rehausser le tout. Un film d'une actualité terrible, particulièrement aujourd'hui.
Le DVD français MGM n'est que passable. Certes, on a le format 1.85 d'origine, un transfert 16/9 et la piste VO dolby stéréo d'époque, mais l'image n'est pas toujours très propre et trahit une colorimétrie au rendu trop fade.
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Très bon film qui ne se contente pas d'essayer d'éveiller à la vie civique la bande d'inconscients que vous êtes... heureusement pour moi !
Nick Nolte est en effet excellent dans ce genre de rôle...
Une fin plutôt surprenante et désillusionée, du suspence, c'est bien filmé... Un film que j'ai revu plusieurs fois sans problème également.
A l'époque c'ést devenu un peu à la mode ce genre de film : la déchirure, l'année de tous les dangers... mais mon p'tit préféré arrivera un peu plus tard : Rangoon.
Nick Nolte est en effet excellent dans ce genre de rôle...
Une fin plutôt surprenante et désillusionée, du suspence, c'est bien filmé... Un film que j'ai revu plusieurs fois sans problème également.
A l'époque c'ést devenu un peu à la mode ce genre de film : la déchirure, l'année de tous les dangers... mais mon p'tit préféré arrivera un peu plus tard : Rangoon.
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Re: "Under fire" (1983)
Grand film en effet. Et dire qu'il fut réalisé par Roger Spottiswoode, le réal de A l'aube du 6 jour, de Air américa, et de Turner et Houch. ! c'est franchement zarb, non?Manolito a écrit :De Roger Spottiswoode.
En 1979, au Nicaragua, un photographe américain cherche à obtenir LE scoop après lequel tout le monde court : un portrait de "Rafael", leader révolutionnaire populaire que le président en place, un dictateur soutenu par la maison blanche, veut absolument abattre...
Ce film politique, particulièrement porté par Nick Nolte, vieillit remarquablement bien. Si on peut lui reprocher (mais on a 25 ans de recul) l'angélisme de sa description des mouvements révolutionnaires, il n'en reste pas moins basé sur un scénario absolument excellent, qui annonce "les questionnements sur la morale de l'image et l'instrumentalisation des journalistes" véritable tarte à la crème d'aujourdhui, et que la profession des photographes elle-même n'abordera vraiment qu'après la famine éthiopienne (je pense à Depardon), vers le milieu des années 1980. Un film passionnant, un spectacle popualire intelligent et un score somptueux de Goldsmith pour rehausser le tout. Un film d'une actualité terrible, particulièrement aujourd'hui.
Le DVD français MGM n'est que passable. Certes, on a le format 1.85 d'origine, un transfert 16/9 et la piste VO dolby stéréo d'époque, mais l'image n'est pas toujours très propre et trahit une colorimétrie au rendu trop fade.
Sinon ce film participait bc à un sous genre du film de guerre et qu'on nomme aujourd'hui film de reporter.
Parmis les films que je connais, citons Le faussaire (bof, sans plus), L'année de tous les dangers (excellent), La déchirure (chef d'oeuvre), Salvador (excellent), Good morning vietnam (sympa), Yaers of the gun (intéréssant quoiqu'il a bc veilli), Welcome to sarajevo (inssuportable), Harrison flower (pas vue), War photographer (génial),
je me souviens avoir vue un autre à la fin des années 80 qui été correct avec Lou diamond Philips mais jeme souviens plus du titre en question.