THE CEMENT GARDEN - Andrew Birkin (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

THE CEMENT GARDEN - Andrew Birkin (1993)

Message par Haribo »

Après la mort de son mari, la mère de Julie, Jack, Sue et Tom commence à souffrir d'une mal mystérieux. Avant de se rendre à l'hôpital elle ouvre un compte en banque à ses enfants afin qu'ils soient indépendants durant son absence. Malheuresement il la retrouve morte dans son lit un matin, ils décident alors de cacher son corps à la cave...

Revu ce film que j'adore sur le dvd vendu sur Cdiscount (moins de 2€ de la folie ! -format recadré, pseudo 5.1, image de bonne tenue, VOST uniquement, zéro bonus)
Un drame onirique au travail esthétique admirable sur la mise en place de nouvelles règles par les souris quand les chats sont morts. Andrew Robertson est Jack, le personnage principal qui a seize ans, l'éphèbe masturbateur compulsif aux yeux cernés il devient le mâle dominant du home sweet home carré et étouffant et va laisser aller ses pulsions de jeune homme érotomane boutonneux ingrat. Le petit frère qui en marre de se faire frapper dessus à l'écôle veut assumer son identité féminine, encouragé par sa grande soeur Julie -Charlotte Gainsbourg-, elle même garçon manqué, il vogue allégrement vers le travestissement.
La grande qualité du film est sa capacité à communiquer un univers fantasmagorique adolescent détaché des conventions et d'explorer l'inceste et l'androgynie dans une démarche à la fois formelle d'une grande réussite, en jouant des poses charnelles de manière à en extraire tout caractère dérangeant. Le film est émaillé de pur moment de poésie sensuel qui fait contrepoint au decorum austère. Extatiques images. Troublant dernier plan au charme androgyne qui laisse au ciment ses raisons.

XXXX

Image
rusty james

Message par rusty james »

Je connaissais pas le frère de Jane... donc. Il a une filmographie assez conséquente derrière lui derrière pourtant, en tant que réalisateur mais aussi en tant qu'acteur...
C'est marrant çà à l'air de recouper un peu les préocupations de Gainsbourg dans Je t'aime moi non plus par exemple...
Jane est remplacé par Charlotte...
Haribo

Message par Haribo »

et surtout comme scénariste (Le troisième THE OMEN de Graham Baker, LE ROI DAVID de Bruce Beresford, LE NOM DE LA ROSE d'Annaud, JEANNE D'ARC de Besson...), assistant de Kubrick sur 2001 (Ca calme. Enfin pas tout le monde apparemment :D )
Pour ce qui est de la parenté thématique, c'est tout à fait vrai concernant CEMENT GARDEN.
rusty james

Message par rusty james »

A oui en effet !!! :oops:
(mais puisqu'il faut quand même que je fasse mon chiant :D , sur Le nom de la rose il me semble que c'est plutôt Gerard Brach qui en est l'auteur... mais bon en faisant une petite recherche pour vérifier je trouve çà "Howard Franklin a également écrit l’adaptation du NOM DE LA ROSE, de Jean-Jacques Annaud, d’après le livre d’Umberto Eco" :D )
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

A noter qu'il s'agissait d'un deal avec le producteur allemand Bernd Eichinger (Neue Constantin Film).
Il lui a produit cement Garden à la condition qu'il écrive et réalise Les Vaisseaux du Coeur, calamité pachydermique à l'eau de rose avec Greta Scacchi et Vincent d'Onofrio.
Toute la différence entre oeuvre de commande pourrie dès la signature du contrat et intégrité artistique.
L'histoire du cinéma retiendra surtout le deuxième (heureusement)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre