Revu ce film que j'adore sur le dvd vendu sur Cdiscount (moins de 2€ de la folie ! -format recadré, pseudo 5.1, image de bonne tenue, VOST uniquement, zéro bonus)
Un drame onirique au travail esthétique admirable sur la mise en place de nouvelles règles par les souris quand les chats sont morts. Andrew Robertson est Jack, le personnage principal qui a seize ans, l'éphèbe masturbateur compulsif aux yeux cernés il devient le mâle dominant du home sweet home carré et étouffant et va laisser aller ses pulsions de jeune homme érotomane boutonneux ingrat. Le petit frère qui en marre de se faire frapper dessus à l'écôle veut assumer son identité féminine, encouragé par sa grande soeur Julie -Charlotte Gainsbourg-, elle même garçon manqué, il vogue allégrement vers le travestissement.
La grande qualité du film est sa capacité à communiquer un univers fantasmagorique adolescent détaché des conventions et d'explorer l'inceste et l'androgynie dans une démarche à la fois formelle d'une grande réussite, en jouant des poses charnelles de manière à en extraire tout caractère dérangeant. Le film est émaillé de pur moment de poésie sensuel qui fait contrepoint au decorum austère. Extatiques images. Troublant dernier plan au charme androgyne qui laisse au ciment ses raisons.
XXXX