Jeu d'enfant - Tom Holland - 1988

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

Message par dario carpenter »

JEU D'ENFANT est assez efficace (et sa suite LA FIANCEE DE CHUCKY est bien fun!) mais le must du genre reste karen Black agressée par la poupée vaudou "Terminatoro-hystéro" de TRILOGY OF TERROR de dan Curtis! :D 8)
Chipolata

Message par Chipolata »

Haloween, terrifiant??? C d'un ennui, ce film!!
Sorry Rusty , j'ai tjs été un anti halloween..
La dessus, entièrement d'accord...
L'enfant est tout à fait excellent ds son rôle et joue à merveille en +..
La dessus aussi
OK mais dire que Chucky est une série M6 avec mannequins pdt beauté.. c qque peu.. hallucinant..
C t hyperbolique... Et humorstique...

Les acteurs que je trouve mauvais sont plus particulièrement la mère et le policier... Il y a, dans le film, des petits mécanismes habituels que l'on voit dans la plupart des "films d'horreur" (on va appeller ca comme ca). Exemple : le filc, allongé, à la fin du film, blessé, ne peut pas aider la mère et le fils. On ne l'entend se manifester (en voix off) qu'à la fin des combats contre Chucky... La mère l'a démembré à l'aide d'un flingue... L'intensité de la musique de fond retombe... On croit la poupée morte (mais on sait bien qu'elle va faire un ultime come back dans 5 minute) et là, comme par zazard, le policier les appelle. Pas avant, pas un peu après. Toujours juste après... Il faut bien que les actions s'entremêlent pour assurer le rythme du film... Prévisible ! Je ne sais pas si vous ressituez bien l'action ou si vous voyez de quoi je parle, mais je deteste beaucoup de films d'horreur pour ce coté prévisible, scénaristiquement.

Ensuite, je vous ai vu parler de poésie, de traumatismes d'enfants. Je suis d'accord avec vous. Mais pour moi, ce n'est pas le film qui est bon, mais son idée de base.
Cet aprém, pour avoir des avis un peu différent, j'ai fouillé un peu sur le ouèbe. Je suis tombé sur une critique sur Horreur.net qui résume carrément ce que je pense....
A quoi avons-nous à faire avec ce film ? A un film d'horreur ? Non, pas vraiment. Child's Play s'apparente plus à un film policier dans sa trame principale. Le réalisateur Tom Holland a cependant bien assimilé certains mécanismes de la peur qui fonctionnent à merveille avec le spectateur de base. Ainsi, la scène où la mère d'Andy menace la poupée de la jetter dans le feu s'il ne parle pas est assez efficace. Lorsqu'elle laisse échapper la poupée et que celle-ci roule sous le fauteuil, on assiste à une séquence de suspense bien emballée. Les plans sont bien pensés (la caméra se place sous le fauteuil tandis que la mère de Andy soulève lentement le dessous du fauteuil) et l'on est pas abassourdi par une musique stressante. Une autre séquence assez réussie est celle de la "poursuite" en voiture, où le policier, qui a "tué" Lee Ray, en découd avec Chucky. Une scène rondement menée malgré une fin qui laisse... sur sa faim.

Le film a fait couler beaucoup d'encre malgré sa qualité toute relative. En effet, si le film comporte quelques scènes sympathiques, le reste est un peu insipide et longuet. Le réalisateur s'attarde parfois un peu trop sur la mère de Andy, qui cherche par tous les moyens à innocenter son fils, suspecté dans un premier temps, après le meurtre d'une amie de sa mère, qui devait le garder un soir. L'action met également un peu de temps à se mettre en place et l'on commence parfois à s'impatienter et à vouloir voir Chucky en action. Si la poupée est assez bien animée, elle n'est pas franchemment très active et ses meurtres n'ont rien de géniaux. Dommage, on attendait quelques débordements un peu plus sanglants qui auraient été les bienvenue...

Au final, Child's Play n'est pas un mauvais film, loin de là. Mais le concept est vraiment sous-exploité par moment et c'est bien dommage... Cependant, l'idée d'une poupée vivante est suffisament terrifiante et la réalisation de Tom Holland assez bien maîtrisée pour faire de Child's Play un honnête divertissement.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

dario carpenter a écrit :JEU D'ENFANT est assez efficace (et sa suite LA FIANCEE DE CHUCKY est bien fun!) mais le must du genre reste karen Black agressée par la poupée vaudou "Terminatoro-hystéro" de TRILOGY OF TERROR de dan Curtis! :D 8)
Il l'a placé :shock: !!! Etrange, les gars, Dario n'a pas placé la poupée au début des Frissons de l'angoisse!! :?
On l'a échappé belle!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Stilleben

Message par Stilleben »

eric draven a écrit :
dario carpenter a écrit :JEU D'ENFANT est assez efficace (et sa suite LA FIANCEE DE CHUCKY est bien fun!) mais le must du genre reste karen Black agressée par la poupée vaudou "Terminatoro-hystéro" de TRILOGY OF TERROR de dan Curtis! :D 8)
Il l'a placé :shock: !!! Etrange, les gars, Dario n'a pas placé la poupée au début des Frissons de l'angoisse!! :?
On l'a échappé belle!!
Au début de Profondo Rosso ? :roll: ah ouais ?
Ben faut me dire où, là... :shock:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Boutade boutade.. pour pouvoir placer inopinement Argento sur Chucky.. comme Dario adore le faire :mrgreen: :mrgreen:

T'es pas au boulot toi au fait à cette heure?? :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Stilleben a écrit :
eric draven a écrit :
On l'a échappé belle!!
Au début de Profondo Rosso ? :roll: ah ouais ?
Ben faut me dire où, là... :shock:
oui,je crois que ça intervient plus tard dans le film (le meurtre de Giordani)? :)
à moins que ce ne soit l'un des fétiches de l'assassin? :)
Stilleben

Message par Stilleben »

dario carpenter a écrit :Oui,je crois que ça intervient plus tard dans le film (le meurtre de Giordani)? :)
Ouais, au moins aux 3/4 du film ! :wink:
Après qu'il a trouvé le corps sans vie et résolu l'énigme posée par le geste d'Amanda Righetti. Assez troublant, d'ailleurs, de voir sa réaction face à l'arrivée de cet automate rieur - pourquoi ils ne nous ont pas mis le bon son sur le CD de la BO ?!? :cry: (Mad Puppet).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu avec plaisir ce "Jeu d'enfant", qui reste pour moi une vraie petite perle des 80s. Les comédiens sont excellents (en vo en tout cas), les dialogues percutants, les personnages attachants, l'humour noir à souhait, les cascades et SFX nombreux. Et surtout, le personnage est excellent, en particulier grâce à la performance ordurière à souhait d'un Brad Tourif déchainé. Malheureusement, j'ai toujours trouvé que ce film avait un vrai problème de rythme dans sa seconde moitié. Un bon film néanmoins, nettement supérieur à la plupart des slashers tout ramollos du genre "Vendredi 13" et cie.
Haribo

Message par Haribo »

Il a de l'avenir ce Manolito...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Je sens que les autres Child's Play vont bientôt avoir leur review sur le forum, pourtant aucun opus de la sage arrive sur les écrans ? :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
ennemi

Message par ennemi »

je trouve ce film excellent
le passage où la mère se rend compter qu'il n'y a pas de pile dans chucky...raaaaaa
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Phoenix

Message par Phoenix »

le 1er est vraiment excellent mais le 2 et le 3, franchement pas terrible. je les regardais à chaque diffusion sur RTL9. le moins que l'on puisse dire, c'est que ca ne vole pas haut et qu'on s'emmerde un peu.
carcharoth

Message par carcharoth »

Excellent film mélangeant très bien les scènes de tension et l'humour noir. Rhha et la salle tête de la poupée, j'adore :D
La suite est pas mal du tout avec quelques bonnes idées et la scène dans la fabrique que je trouve géniale, par contre le 3 dans l'école militaire n'est vraiment pas terrible malgré quelques bonnes idées (les balles à blanc remplacées he he). La fiancée est sympa aussi, jouant plus sur le côté humour mais j'aime bien, je pense que le dernier en date sera dans la même veine donc je l'attends avec impatience. 8)
Chipolata

Message par Chipolata »

Je crois pas qu'un thread ait été écrit pour parler du prochain chucky, "seed of chucky"... Un bon article dans le mad du mois dernier la dessus...

Quelqu'un à des infos ? Date de sorti prévu aux US et en France par exemple ? (s'il y en a une).

Le film sera classé R, à ce qu'il parait
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si, si, il y a un bien un thread sur le prochain "Chucky". Cheche un peu... :wink:
Répondre