Luke a écrit :Jolie et interessant, mais chiant chiant chiant! comme tout les Bava que j'ai vu d'ailleurs.
Je trouve l'oeuvre de Bava completement surestimee pour ce que j'ai pu voir.
Je suis avec toi. Niveau plastique et atmosphère ras, mais niveau rythme il me faut du café. Désolé les fans, Bava c'est pour les vieux (jeune con mode-in)
La jeunesse n'est pas une excuse. Bava est un grand artiste du cinéma.
Hep ! Hep ! Hep ! c'est une boutade mon ami ! Rien à voir avec l'age, point d'excuse je n'accroche pas trop, tout en reconnaissant des qualités indiscutables, à l'oeuvre de Bava. Enfin un chef d'ouvre tout de même que j'adore : Rabid Dogs ( hein filou !).
par contre il faut rechercher le dvd avec le titre original du film, le titre français ne donne rien
arioch a écrit :
menace2society a écrit :pourtant elle est pas mise dans le database, ya la mgm et la studio canal retirée de la vente(et sortit en 2001).
Le DVD de Studio Canal a ete retire de la vente avant meme sa sortie officielle. La raison etant qu'il y aurait eu un probleme de droits sur le film pour son exploitation en DVD et en France.
Seulement voila... Studio Canal a livre des exemplaires a certains points de vente. Donc, le disque a tout de meme circule.
A l'heure actuelle, je ne sais pas ce qu'il en est mais, a priori, le disque n'est pas ressorti.
Est-ce que Studio Canal ecoule les stocks discretement de temps a autres ? Apparemment puisque de temps en temps, des lots se mettent a flotter a la surface chez divers revendeurs.
oui je pense qu'il ecoule quand meme les stock vu que je l'ai chopé sur dvdzone2 ya 2.3 mois pour 22 neuros
Oui, alors là, ce n'est quand même pas le meilleur Mario Bava pour moi. Visuellement, pas de déception, c'est superbe. Il met la SF américaine des années 50 aux teintes vertes, jaunes, pourpres, bleues et rouges qui ont fait sa réputation. Je trouve les décors des vaisseaux plutôt pas mal, et l'ambiance de la planète très réussie. Même les costumes ont du style. Par contre, le scénario est d'une affreuse banalité, repompant à un peu tous les rateliers des space opera américains (The 7th planet, Angry red planet...). Les dialogues sont lourds ou ineptes, les acteurs paraissent interchangeables, les personnages passent beaucoup de temps à faire de la marche à pied ou à discuter... De ce point de vue là, c'est vraiment mineur. Mais, il reste quand même une finition visuelle très, très au-dessus de la moyenne et de vrais moments de génie (l'exploration du vaisseau alien, la résurrection des "vampires", etc.). Un "petit" Bava, mais à voir quand même...
Vu sur Cine FX, copie pano nickel et VO italienne STF... Très bien !
ca ressemble vachement à PLANETE INTERDITE ce synopsis (et à GHOSTS OF MARS, accessoirement). CEla dit je sais que Carpenter s'en est inspiré pour NY1997
Oui, tout à fait, l'intrigue est en fait très similiaire à celle de "Ghosts of Mars". Des esprits aliens immatériels tuent des humaines et prennent possession de leurx corps pour se battre...
Pas lu tous les posts mais juste, à chaud, une image qui me revient instantanément chaque fois que je pense à ce film (pas revu depuis bien 10 ans) : le cadavre qui se relève, filmé à l'envers et au ralenti.
Comme image poétique cotonneuse c'est franchement bonnard !
Vu hier et je dois dire que j'ai pris une sacrée claque !
Visuellement c'est irréprochable. Niveau ambiance c'est inégalé. Les FX sont corrects sauf peut-être l'extérieur des vaisseaux.
Alors oui, le rythme laisse à désirer, oui il y a mieux comme Bava. Mais très gros coup de coeur pour celui-ci.
La scène lorsque les cadavres se relèvent m'a fortement rappelé la même scène dans le "vampires" de Carpenter...
Manolito a écrit :Par contre, le scénario est d'une affreuse banalité, repompant à un peu tous les rateliers des space opera américains (The 7th planet, Angry red planet...)
... des scénarios d'Ib Melchior.
D'ailleurs, dans ma critique, j'avais écrit que Ib Melchior était le responsable du scénario. En fait , il semble que je me suis planté. D'aprés l'mdb, Melchior a seulement écrit l'adaptation en version anglaise.
Sinon, je ne suis pas non plus un fan de Bava. je trouve qu'il a un trés grand sens visuel mais c'est vrai que ces films ne m'emballe guére.
Ce n'est pas ce film qui me fera plus accrocher à Bava, même si je le range dans le haut de son panier. C'est encore très désincarné, un poil cynique, mais de beaux moments d'esthètes comme effectivement la découverte du vaisseau, mais aussi les plastiques entourant les cadavres. Le background de l'univers social de l'équipage laisse supposer des choses intéressantes aussi. Je n'aime pas du tout la fin même si elle a un effet un peu sardonique qui n'est sans doute pas pour déplaire à l'auteur de "La fille qui en savait trop". Marrant de voir là Barry Sullivan visible aussi chez Samuel Fuller.
Les interviews de J.F rauger et Jean Pierre Jackson sur le dvd studio canal sont très intéressantes.
haxandreyer a écrit :Un film à la réputation d'être la matrice de Star Trek et Alien
Je n'ai jamais trop compris cette réputation de "film qui a inspiré Alien" au sujet de La planète des vampires. On peut éventuellement trouver quelques éléments comme la découverte du vaisseau, mais ça s'arrête là. L'inspiration principale du film de Scott vient plutôt de It! The terror from beyond space.