I, Robot - Alex Proyas (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tuor

Message par tuor »

Superwonderscope a écrit :
tuor a écrit :

exact, c'est bien jvc et pas sony. je parlais effectivement de la platine laser qu'on revoit comme par hasard vers le milieu du film, pour ceux qui n'aurait pas bien vu la marque bien centré sur le plan fixe du début du film ( des gens comme moi donc !!! :mrgreen: )

...
et avec un joli travelling avant bien lent pour se concentrer sur la marque dispensée, histoire que chaque spectateur comprenne bien le message :mrgreen: "consommez! achetez!" plus besoin de lunettes spéciales à la they Live.
bon alors c'était pas sony mais jvc ; c'était pas un long plan fixe, mais un lent travelling. je suis super observateur donc moi !!! :mrgreen:

mais dans le fond tout le monde m'avait compris c'est le principal...

sinon un autre petit défaut tiens : will smith se fait attaquer par une armée de robot, ok, et puis...rien !!! :shock: il suffit que son supérieur lui dise :"je te crois pas" et c'est bon il dit rien, il se casse. alors qu'il a la preuve d'un immense danger imminent, et provenant de ses ennemis héréditaires en plus. mais nan, il reste cool, il essaie pas de convaincre qui que se soit. alors qu'au début du film il est prêt à sacrifier la tarte de sa grand-mère pour taper un sprint et poursuivre un robot dasn toute la ville pour rien. mais là nan. :?

et puis bien sur dans ce tunnel, y a pas de caméras, ou tout simplement d'autres gens qui auraient été témoins...

...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tuor a écrit : et puis bien sur dans ce tunnel, y a pas de caméras, ou tout simplement d'autres gens qui auraient été témoins...
Ben oui y'a des caméras. Elles sont dirigées, comme toute la ville, par l'entité supérieure (j'ai oublié son nom alors ce sera "Thérèse" pour ce post). Thérèse voit Will Smith par le biais de ces Caméra, envoi ses armées de robots pour l'éliminer puis fait disparaitre les preuves à l'aide des robots ménager... Thérèse a le contrôle sur tous les robots : Donc c'est normal qu'il n'y ait pas d'enregistrement de la scène. Par ailleurs, on peu imaginer que Thérèse bloque l'accès au tunnel pendant l'altercation en prétextant un accident dans le tunnel par exemple. Ou tout simplement, vu que c'est la nuit, y'a effectivement personne sur se tronçon de route... Bref, je vois pas vraiment d'incohérence la dedans.
Ceci dit, c'est vrai que Will Smith n'insiste pas des masses pour convaincre les gens...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Das licht auszumachen

Message par Das licht auszumachen »

Je vais pas disserter des heures pour dire la même chose que tout le monde, donc je dirais juste que ce film est un bon "popcorn movie" et c'est dommage car il aurait pût être un super film d'anticipation. Surtout avec Proyas aux manettes...

Mais par pitié, qu'on me flingue Will Smith.
D A S L I C H T A U S Z U M A C H E N
richard boyle

Message par richard boyle »

alors bon film ou film raté. Ben ça dépend surtout de notre niveau d'indulgence face aux inombrables scories du film. Car il est certain qu'en l'état le film serait (vraiment au mieux) un honnete blockbuster plein de thunes comme on en voit fréquement aux usa. Mais en toute honneté, on peut rester perplexe devant cette molle vulgarisation de l'univers des robots surtout à des films tels métropolis, ghost in the shell, gumn, ai, the second rennaissance. Alors que proyas avait réussit son mélange film noir, expressionisme, manga avec dark city, il est ici incapable de fusionner son concept film hard boiled destroys, et sf pur. Ce film n'est pas fait pour le fan geek, mais le public de masse qui n'entend rien (ou si peu) à la sf. Une tentative de vulgarisation d'un média et d'un genre qui arrive avec plus de quinze ans de retards. dés lors tout niveler vers la bas, trauma ridicule, paranoia pour les mamie (faire une poursuite à pied pour nous montrer le paranoia du personnage, mdr!) sans oubllier les second couteaux inutiles (le pote commissaire, le gamin, la mamie), qui nous rapelle que pryas a parfois du mal avec ses persos secondaire (the crow, c'est flagrant).
une déception
zombieater

Message par zombieater »

Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de pub, mais sinon je l'ai trouvé bien plaisant: après le "Minority Report" de Philip K.Dick, une adaptation particulièrement réussie d'une oeuvre ( celle d'Asimov ) pourtant plus tournée vers la réflexion que l'action. Ce film réussit à son tour la prouesse d'être très actuel sans pour autant dénaturer l'ouvrage dont est issu son scénario, quand-même tiré d'un recueil de récits écrit il y a près d'un demi-siècle: rien que ça, ça force le respect!

Mais pour le juger en tant que film, et non en tant qu'adaptation de ..., je l'ai trouvé excellemment dosé _ action, émotion, effets spéciaux et humour _ et on y voit plus de robots que dans "Terminator"!
A ranger entre ce dernier, "A.I." et "L'homme bicentenaire".
Image
richard boyle

zombieater a écrit :Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de pub, mais sinon je l'ai trouvé bien plaisant: après le "Minority Report" de Philip K.Dick, une adaptation particulièrement réussie d'une oeuvre ( celle d'Asimov ) pourtant plus tournée vers la réflexion que l'action. Ce film réussit à son tour la prouesse d'être très actuel sans pour autant dénaturer l'ouvrage dont est issu son scénario, quand-même tiré d'un recueil de récits écrit il y a près d'un demi-siècle: rien que ça, ça force le respect!

Mais pour le juger en tant que film, et non en tant qu'adaptation de ..., je l'ai trouvé excellemment dosé _ action, émotion, effets spéciaux et humour _ et on y voit plus de robots que dans "Terminator"!
A ranger entre ce dernier, "A.I." et "L'homme bicentenaire".
forcément tu l'as trouvé plaisant, il est fait avec suffisament de profféssionalisme tout en reproduisant les codes du blockbuster. Pas d'intrigue trop fumeuse, pas de personnage trop torturée, on donne des coups de coudes aux spectateurs. yeah l'efficacité hollywoodienne dans toute sa splendeur alors? Moi j'y vois plutot une forme de dégérénécense de la machine du cinéma qui récupère un genre et un style facilement reconnaissable pour faire du fric. Difficile dans ce cas au contraire de ne pas voir le potentiel de Asimov à se point dénaturer. Il y a quelque année on n'hésitait pas à tomber dessus des films comme Judge dreed, Johnny Mnmonic, Free Jack ou Démolition Man pour moins que ça. Seulement voilà, c'est réalisé par Alex Proyas, intronisé très (trop?) rapidement auteur génial et visionnaire. Si Dark City est effectivement un film de sf formidable malgré quelque défauts (au niveau de sa structure et de l'indetification), The crow souffre aujpurd'hui de pas mal de scories et de maladresse. Son culte me semble trop fabriquée pour etre tout à fait honnete et aujourd'hui, un film aussi bancal que I Robot se trouve à peine égratinée. En d'autres termes, j'attends de voir les prochains film de proyas pour vraiment porter un jugement sur son oeuvre.
zombieater

Message par zombieater »

A titre informatif je n'avais guère goûté "The Crow", donc ne saurais être soupçonné de complaisance envers Alex Proyas! Mais tes comparaisons sont-elles appropriées? A ma connaissance "Judge Dredd" est un comic, "Johnny Mnemonic", "Free Jack" et "Démolition Man" ne sont pas, à l'origine, des romans ou des nouvelles... je n'ai vu que le premier et le quatrième, certes il y quelque temps, mais je n'ai nulle souvenance qu'ils soient comparables à ce "I, robot".
Image
richard boyle

C'est sur il ne sont pas comprable, du moins du seul point de vue thématique. Parce que dans l'esprit, faire un gros film d'action à partir d'un sujet très branché. Il n'est peut-être pas aussi mauvais catastrophique que les films sous-cités (quoique que la mise en scène est parfois aussi mauvaise), il l'en reste pas qu'il nivelle très largement vers le bas histoire de satisfaire (de très peu il est vrai) le plus de monde possible.
Zecreep

Message par Zecreep »

Asez moyen. Le metteur en scène est pasé à côté d'un grand film. Scènes d'action improbable, erreurs de casting... C'est dommage, le sujet méritait d'être fouillé. Mais autrement.

X
Fulgentius

Message par Fulgentius »

zombieater a écrit :A titre informatif je n'avais guère goûté "The Crow", donc ne saurais être soupçonné de complaisance envers Alex Proyas! Mais tes comparaisons sont-elles appropriées? A ma connaissance "Judge Dredd" est un comic, "Johnny Mnemonic", "Free Jack" et "Démolition Man" ne sont pas, à l'origine, des romans ou des nouvelles... je n'ai vu que le premier et le quatrième, certes il y quelque temps, mais je n'ai nulle souvenance qu'ils soient comparables à ce "I, robot".
"Johnny Mnemonic" est une nouvelle de William Gibson.
Éléonore

Message par Éléonore »

Phant0m a écrit :Hypérion tu tapes dans le haut du panier :D

Philip K. Dick est un essentiel également : Ubik, L'oeil dans le ciel, le dieu venu du centaure

Pour la S-F / Fantastique plus "old school" tu as Richard Matheson (2 pavés de nouvelles sortis)

Et c'est pas vraiment de la S-F (carrement pas même) mais c'est mon chouchou : Howard Philip Lovecraft et là c'est simple faut tout lire 8)
faut pas oublier Frank Herbert et Dune :)
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

Bon vu ce soir et ...

Une nouvelle fois me voilà venant de voir un film qui a beaucoup fait parler de lui ( surtout en mal ) et pourtant j'avoue que j'ai pri un certain plaisir à voir ce très honnête divertissement. Passé le début complétement gangréné par les multiples pubs ( pas la peine de les citer, tout le monde les a vu ) et autres clins d'oeil, le film est vraiment sympa à suivre et surtout l'intrigue ( bien que simplifiée et maladroite ) est accrocheuse et suffisament ponctuée de scènes d'actions "qui en imposent".

Les plus du film sont sans aucun doute, les ROBOTS (en particulier Sonny ) qui sont extraordinaires et pourtant aux vues de la B.A. je doutais réellement de leur rendu à l'écran, les scènes d'actions ( à mon sens meilleures que dans Matrix, notamment la scène du tunnel ) et l'univers dans lequel les héros évoluent.

En ce qui concerne l'acteur principal et bien Will Smith ne fait rien de moins (ou rien de plus ) que ce qu'il fait d'habitude, du Will Smith, bref il n'est pas plus déplaisant que d'habitude mais c'est vrai beaucoup trop présent dans la première moitiée du film et un peu trop sur-humain dans la dernière. Pour le reste du casting il frôle par contre l'inexistant !!!

Si beaucoup de gens ont été ( à juste titre ) enervés par les pubs au début du film, personnellement c'est surtout une des scènes finales qui m'a fait rager et a un peu entacher le plaisir pris jusqu'a présent: Le plan ou Will Smith, après avoir "gagner" son face à face avec V.I.K.I., se trouve debout devant une vitre de la tour avec 5 avions de chasse nous faisant une figure du style Patrouille de France !!! ( Mais qu'est ce que ça vient faire là ??? ).

Voilà donc pour finir un bon divertissement, agréable, avec moins de second dégré que d'habitude ( avec Will Smith aux commandes ce n'était pas évident ) et qui même s'il ne revolutionne rien, rempli en grande partie son contrat.

4/6

PS: Copié collé de mon avis mis sur Ecranlarge. :wink:
PS2: Je vais finir par l'avoir mon étiquette BON PUBLIC !!! :D

EDIT: Je rajouterais que le dvd est techniquement impressionnant niveau image et son !!! :D
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir (tout vient a point... :wink: )

Et globalement, je suis agreablement surpris.
J'avais le secret espoir de voir un bon film de SF, tout en ayant peur de subir une daubasse friquee.
Eh bien non, ni l'un ni l'autre, juste un bon blockbuster, bien foutu, tres divertissant et assez intelligent pour me garder implique jusqu'a la fin du film.

Alors, on y retrouve le heros solitaire et taciturne (Will Smith, un chouilla casse couilles sur les bords tout de meme), une conspiration internationale qui met en peril l'humanite, la pause pub reglementaire (meme qu'on se demande si Proyas ne fait pas expres de tout emballer en 10 minutes chrono), des scenes d'action gargantuesques (la scene de l'autoroute est impressionnante)...

Proyas filme bien (trop bien meme, ca donne le tournis lors de certaines scenes d'action), les SFX sont tres reussis, et le film reserve quelques moments reellements captivants qui laissent augurer du chef d'oeuvre de SF qui se cache sous les couches de gunfights, explosions et autres "Will Smith in action".

Une sorte de Minority Report donc, mais plus interessant (a mon sens) car le film de Proyas se permet d'aborder (meme sommairement) des concepts que Spielberg ne faisait qu'effleurer et utiliser comme decor a son "Hollywood night" movie (et j'exagere a peine).

Un tres bon film de SF, tres divertissant et interessant, meme si on songe a ce qu'il aurait pu etre.
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Une sorte de Minority Report donc, mais plus interessant (a mon sens) car le film de Proyas se permet d'aborder (meme sommairement) des concepts que Spielberg ne faisait qu'effleurer et utiliser comme decor a son "Hollywood night" movie (et j'exagere a peine).
I love you :D

Je suis plutôt d'accord, le film vieillit assez bien, finalement, j'ai failli l'acheter hier soir. Dommage que ça soit pas très très profond, et que Will Smith se sente obligé de nous la jouer homeboy, quoi :?
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

un film qui passe bien une deuxieme vision malgré tous les défauts qu'il comporte et, sur lesquels, je ne vais pas revenir :wink:

ça reste un très bon divertissement, jamais chiant et à voir en V.O :!: :!: :!:
Répondre