La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l'un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de "terminer le travail". Neil tente d'éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s'échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l'enquête...
un chef-d'oeuvre !!!

la rencontre tant attendue entre les deux poids-lourds du cinéma américain de niro/pacino a pour moi tenu toute ses promesses.
plus je revois le face à face entre les deux hommes, plus je trouve le film fort. un jeu du chat et de la souris fascinant, entre les deux faces d'une même pièce, chacun étant un as dans son métier, mais qui semblent travailler sous l'égide d'un "code d'honneur" commun, d'ou le respect que l'un éprouve pour l'autre. les deux sont d'ailleurs tellement au top et mis sur un piédestal qu'ils semblent intouchables, infaillibles. seul l'un peut faire disparaitre l'autre. ce qui entraine nécessairement un duel à mort.
pour moi le dernier grand film de deniro jusqu'à ce jour...
...