La prisonnière de Clouzot
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
La prisonnière de Clouzot
Mouais, j'étais assez enthousiaste au début sur ce dvd mais une fois vu, je le suis moins. D'abord, l'actrice principale, Elisabteh Wiener joue comme un manche, donc c'est dur à avaler. Le reste aurait pu être intéressant mais le côté mélo genre "on s'aime", j'ai trouvé ca naze. Heureusement que ca finit mal car autrement c'était le bide intégral. Je ne suis pas sûr d'avoir vu beaucoup de Clouzot mais ca a l'air d'être le genre de "grand" cinéaste à la française qui se révèle casse-bonbon car voulant trop bien faire de peur de se faire descendre dans les cahiers du cinéma, ... VIVE LE BIS 

Je viens d'acheter le dvd de La prisonnière et je l'ai toujours pas regardé. Je réagis parce que quand je lis que Clouzot "doit être un realisateur casse-bonbon", là je pouffe de rire.
En venir à des conclusions pareilles en n'ayant vu aucun film du monsieur, dans le genre conclusion hâtive ça se pose là. Clouzot a prouvé tout au long de sa carrière qu'il n'était en rien un réal consensuel. Des chefs d'oeuvre comme Le corbeau, Les diaboliques, Le salaire de la peur ou encore l'assassin habite au 21 le prouvent. En même temps quand tu achètes La prisonnière tu sais à quoi t'attendre : Un film d'atmosphère, tendu et esthétique, pas un bis avec du cul et du sang.
Faudrait parfois remettre certaines choses à leur place et pas tout mélanger...
En venir à des conclusions pareilles en n'ayant vu aucun film du monsieur, dans le genre conclusion hâtive ça se pose là. Clouzot a prouvé tout au long de sa carrière qu'il n'était en rien un réal consensuel. Des chefs d'oeuvre comme Le corbeau, Les diaboliques, Le salaire de la peur ou encore l'assassin habite au 21 le prouvent. En même temps quand tu achètes La prisonnière tu sais à quoi t'attendre : Un film d'atmosphère, tendu et esthétique, pas un bis avec du cul et du sang.
Faudrait parfois remettre certaines choses à leur place et pas tout mélanger...
La prisonniere n'est pas considérée comme un bon Clouzot.
Par contre, le salaire de la peur est pour moi son chef d'oeuvre. Un suspense toujours aussi efficace, une fin cruelle, des personnages bien développés, Yves Montand et Charles Vanel sont excellents.
Les diabloiques ,je ne peux pas juger le film:connaissant la fin, tout l'interet du film s'est envolé.
Franchement, moi qui ne suis pas un admirateur des réal français, je reconnais que Clouzot est un maitre qui n'a rien à envier à Hitchcock (ce dernier voulait d'ailleurs réaliser les diaboliques, cela n'empeche pas que le film est tout de meme rentré dans le pantheon du thriller grace à clouzot)
PS: Igor,je comprend de quoi tu parles au sujet de sréal français casse-bonbon adulés. Je te rassure, Clouzot, c l'antithese de Godard et autre benoit Jacquot. Je dirai presque que c le réal français avec le plus grand sens du suspense de tout le cinema français.
Par contre, le salaire de la peur est pour moi son chef d'oeuvre. Un suspense toujours aussi efficace, une fin cruelle, des personnages bien développés, Yves Montand et Charles Vanel sont excellents.
Les diabloiques ,je ne peux pas juger le film:connaissant la fin, tout l'interet du film s'est envolé.
Franchement, moi qui ne suis pas un admirateur des réal français, je reconnais que Clouzot est un maitre qui n'a rien à envier à Hitchcock (ce dernier voulait d'ailleurs réaliser les diaboliques, cela n'empeche pas que le film est tout de meme rentré dans le pantheon du thriller grace à clouzot)
PS: Igor,je comprend de quoi tu parles au sujet de sréal français casse-bonbon adulés. Je te rassure, Clouzot, c l'antithese de Godard et autre benoit Jacquot. Je dirai presque que c le réal français avec le plus grand sens du suspense de tout le cinema français.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
J'ai pas vu le film. Je sais qu'il n'a pas la renommée du corbeau, du salaire ou de l'assassin habite au 21.
Je crois que c son derneir film d'ailleurs? Cela me fait penser que je ne connais aucun réal dont le dernier film soit considéré comme un chef d'oeuvre à part Leone....
Je crois que c son derneir film d'ailleurs? Cela me fait penser que je ne connais aucun réal dont le dernier film soit considéré comme un chef d'oeuvre à part Leone....
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
John Huston, les gens de Dublin, un film magnifique vu sur Arte.celia0 a écrit :Cela me fait penser que je ne connais aucun réal dont le dernier film soit considéré comme un chef d'oeuvre à part Leone....
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."
Network, 1976, Sidney Lumet
Network, 1976, Sidney Lumet
-