J'AI PAS SOMMEIL - Claire Denis (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

J'AI PAS SOMMEIL - Claire Denis (1993)

Message par Haribo »

Daïga arrive à Paris ou il n'est question que de l'assassin de vieilles dames. Elle s'installe dans un hôtel tenu par Ninon, qui donne des cours de close-combat à des femmes âgées...

Inspiré très librement d'un fait divers qui defraya la chronique (le tueur Thierry Paulin qui officia de 1984 à 1987, mort du sida avant d'être jugé) le film de Claire Denis est une immersion trouble et pleine de désespoir sur le monde de la nuit, sur un monstre ordinaire qui sauve la face.
Ce qui a interessé Claire Denis c'est le portrait d'un monstre aimé des siens, de son entourage qui était loin de se douter de ses activités le jour (des crimes particulièrement odieux sur de vieilles dames, dont le moteur était l'argent). Elle nous propose une sorte de périple trouble, et parvient avec sa variation sur un fait divers connu à repousser les limites du bien et du mal, à nous plonger dans la confusion. Un film au parfum de mort constant.
Avec Line Renaud qui eut affaire au vrai Thierry Paulin et Béatrice Dalle, remarquable. Découverte d'Alex Descas.
XX

Image
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Tiens, cette été, l'équipe de "Faites entrer l'accusé" a présenté une émission entièrement consacrée à l'affaire des Tueurs de vieilles dames justement, affaire dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.

Du coup ce film pique clairement ma curiosité.
Signature
Haribo

Message par Haribo »

SamReVolt a écrit :"Faites entrer l'accusé"
Déjà en ce qui concerne Thierry Paulin, ca porte très mal son titre !
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Oui c'est pour cela qu'il y a derrière deux heures d'émission fruits de plusieurs mois d'enquête histoire d'aller un peu plus loin qu'un simple titre ;)
Signature
Haribo

Message par Haribo »

je remettais pas en cause le contenu de cette émission, je ne la connais pas et je regrette de ne pas l'avoir vu car c'est une affaire qui m'interesse beaucoup vu la personnalité peu commune de ce tueur, je réagissais simplement au rapport entre son titre et le sujet traité :!:
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Oui c'est ce qu'on appelle l'ironie du sort en effet.
Chronique d'une "affaire non classée" que ça aurait du s'appeler en l'occurence.
Signature
KX69

Message par KX69 »

Thierryy paulin qui a été danseur dans une emission de Sevran "la chance aux chansons"
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Haribo

Message par Haribo »

KX69 a écrit :Thierryy paulin qui a été danseur dans une emission de Sevran "la chance aux chansons"
et tu penses que c'est ce qui la amené à l'élimination de vieilles dames ? :D
KX69

Message par KX69 »

Haribo a écrit :
KX69 a écrit :Thierryy paulin qui a été danseur dans une emission de Sevran "la chance aux chansons"
et tu penses que c'est ce qui la amené à l'élimination de vieilles dames ? :D
Ta remarque est tout a fait pertinente, peux être at'il été influencé par Sevran ou bien il a peut être été agressé par Yvette Horner? Quand on y pense ça fait flipper
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
moniak

Message par moniak »

En tout cas ce "j'ai pas sommeil" est un tres bon film!
Je l'ai bcp apprecié!
Max Cohen

Message par Max Cohen »

Dommage qu'il ne soit pas sorti en DVD , pas facile à trouver en VHS :cry:
rusty james

Message par rusty james »

J'adore cette affiche !
...mais j'ai toujours pas vu le film alors que çà fait un moment qu'il me tarde de le voir, sniff :(
Répondre