William Friedkin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

William Friedkin

French Connection (1971)
12
11%
The Exorcist (1973)
37
35%
Sorcerer (1977)
17
16%
The Brink's Job (1978)
0
Aucun vote
Cruising (1980)
9
8%
To Live and Die in L.A. (1985)
28
26%
Rampage (1988)
1
1%
Jade (1995)
0
Aucun vote
Rules of Engagement (2000)
1
1%
The Hunted (2003)
1
1%

Nombre total de votes : 106

EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

TO LIVE AND DIE IN L.A sans conteste

pour le reste, il y a du très grand (FRENCH CONNECTION, L'EXORCISTE, CRUISING) et de l'infiniment petit (RAMPAGE, BLUE SHIPS) mais en global, j'aime beaucoup
rick masters

Message par rick masters »

1 cruising

2 to live and die in l.a.

3 rampage.

rien a ajouter
diablo

Message par diablo »

l'Exorciste ? Boorman ? De quoi il parle tagada ? Bon sinon, bin je suis inconditionnel du réal, et surtout son remake du Salaire, que je trouve bien meilleur, plus tendu que son original. L'Exorciste ? Bof je préfère de loin la version de Blatty (Exorciste 3) je tape plus sur les polars du monsieur. La même haine que Peckinpah, le côté immoral en plus, sachant que par exemple Cruising y a perdu à cause de sa vedette, aurait pu être plus nocif. Anecdocte "amusante" d'ailleurs, le véritable serial killer de Cruising a tourné comme figurant dans l'Exorciste (évidemment Friedkin ne l'a sut que plus tard, de la bouche du flic qu'interprète Pacino). A part ça Rampage, je préférais bien entendu le premier montage, à savoir celui qui n'est pas en faveur de la peine de mort, mais en faveur d'une question : la société peut-elle juger un homme qui n'appartient plus à la communauté des hommes.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Filou

Message par Filou »

J'adors ce réalisateur, grande gueule, filmo inégale, mais un personnage haut en couleur et très intéressant. J'ai voté French Connection, mon favoris. Sinon je dirai : Le convoi de la peur et Police fédérale Los Angeles.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
marchenoir

Message par marchenoir »

diablo a écrit :l'Exorciste ? Boorman ? De quoi il parle tagada ? Bon sinon, bin je suis inconditionnel du réal, et surtout son remake du Salaire, que je trouve bien meilleur, plus tendu que son original. L'Exorciste ? Bof je préfère de loin la version de Blatty (Exorciste 3) je tape plus sur les polars du monsieur. La même haine que Peckinpah, le côté immoral en plus, sachant que par exemple Cruising y a perdu à cause de sa vedette, aurait pu être plus nocif. Anecdocte "amusante" d'ailleurs, le véritable serial killer de Cruising a tourné comme figurant dans l'Exorciste (évidemment Friedkin ne l'a sut que plus tard, de la bouche du flic qu'interprète Pacino). A part ça Rampage, je préférais bien entendu le premier montage, à savoir celui qui n'est pas en faveur de la peine de mort, mais en faveur d'une question : la société peut-elle juger un homme qui n'appartient plus à la communauté des hommes.
Quel homme de gout. Bien sûr que le film (mal aimé) de Blatty est supérieur aux deux précédents. Bien sûr que Sorcerer (qui est en fait le grand film de Friedkin) est cent fois mieux que le Clouzot. Quand à la question que pose Rampage (comment faire partie de l'humanité ?) elle est également posée dans le méconnu L'Enfer du devoir qui fait penser à ce que Lawrence disait des militaires dans La Matrice : "nous vivions dans un monde à part".
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
Billy Brown

Message par Billy Brown »

je dirais French Connection et L'exorciste même si je trouve ce dernier bien moins enthousiasmant que lors de sa découverte. il y a quand même de grosses longueurs dans ce film, mais la tension et le style en font encore un film très regardable, mais plus génial donc.
pour le reste, je dirais presque tout à la poubelle, enfin surtout Cruising, enorme crachas à la gueule de la communauté homo. et j'ai pas envie d'en dire davantage il se suffit à lui-meme.
diablo

Message par diablo »

Je vois pas bien où est le crachat dans Cruising sinon la mauvaise presse qu'à fait la communauté des années 80 au film, et franchement je comprends toujours pas. L'image homo cuir ? Bah selon une de mes connaissances qui faisait partit de la dite communauté, il a trouvé ça très "bourgeois", quand au fait d'avoir un assassin homo, bah oui mais ça c'est le fait réel, donc...
Euh merci marchénoir pour l'homme de goût... :wink:
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Prodigy

Re: William Friedkin

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :Petit sondage exprès ...
Le père Friedkin me fascine. C'est exactement le genre de réal que l'on aime détester à cause de ses prises de position et certains de ses films dans les années 80 (voir Jade et se creuver les yeux) mais que l'on aime à cause de ses quelques chef d'oeuvre des années 70/80. Même si To Live and Die in L.A à pris une petite ride à cause de son côté clippé il reste quand même pas mal du tout. Reste quand même les grosses bombes atomiques que sont l'Exorcist, French Connection et Cruising (pas vu depuis 6 ans alors j'attends de voir si il tient encore le coup).

Pour bibi, c'est l'Exorcist. Tout le monde l'a vu 2000 fois alors on a tendance en peu à le mettre de côté au contraire d'un Cruising mais je trouve qu'il fallait être couillu pour faire ce film en 73 ...

Et vous ?
Tout pareil que toi. Et j'adore ce réal.
Prodigy

Message par Prodigy »

marchenoir a écrit :Bien sûr que le film (mal aimé) de Blatty est supérieur aux deux précédents.
J'adore le 3, mais là je suis pas d'accord du tout du tout... Le premier est d'une richesse, d'une complexité, d'une maîtrise, enfin bref, pour moi ça parle tout seul, un des plus grands films des 70's - et de tous les temps en ce qui me concerne. Y'a pas que des jets de vomi vert et des têtes à 360° dans ce film, y'a toute la putain de grammaire des films d'horreur des 20 années suivantes, toute la violence sourde de la société de l'époque (bordel cette tension), un portrait de la dégénérescence familiale, de l'homme confronté à la maladie et à la folie, bref...
marchenoir

Message par marchenoir »

Prodigy a écrit :
marchenoir a écrit :Bien sûr que le film (mal aimé) de Blatty est supérieur aux deux précédents.
J'adore le 3, mais là je suis pas d'accord du tout du tout... Le premier est d'une richesse, d'une complexité, d'une maîtrise, enfin bref, pour moi ça parle tout seul, un des plus grands films des 70's - et de tous les temps en ce qui me concerne. Y'a pas que des jets de vomi vert et des têtes à 360° dans ce film, y'a toute la putain de grammaire des films d'horreur des 20 années suivantes, toute la violence sourde de la société de l'époque (bordel cette tension), un portrait de la dégénérescence familiale, de l'homme confronté à la maladie et à la folie, bref...
Que L'Exorciste ait eu une influence considérable sur le cinéma de terreur contemporain c'est indéniable. Mais sur les sujets que tu évoques à juste titre, je pense qu'il y a un fil qui court depuis Psychose et qui passe par Rosemary's baby qui sont à mon sens des films bien supérieurs. Mais c'est vrai que Friedkin a eu du flair. La terreur fait désormais partie de la banalité et de la vie quotidienne.
Le Caporal épinglé.
Prodigy

Message par Prodigy »

[quote="marchenoirMais sur les sujets que tu évoques à juste titre, je pense qu'il y a un fil qui court depuis Psychose et qui passe par Rosemary's baby qui sont à mon sens des films bien supérieurs.[/quote]

Uh ? Bof... Quel rapport avec la confrontation face à la maladie par exemple (pas seulement la folie) dans ces deux films ? Quel rapport avec l'explosion familiale dont je parle ? (les relations entre Norman Bates et sa mère relèvent amha du cas clinique, pas social, idem pour Rosemary et sa psychose paranoïde)... Etc...

J'essaie pas de comparer les films (pour moi ils sont plutôt complémentaires que "concurrents"), mais je vois pas en quoi l'Exorciste leur est inférieur sur les points que j'ai cité...
marchenoir

Message par marchenoir »

Prodigy a écrit :[quote="marchenoirMais sur les sujets que tu évoques à juste titre, je pense qu'il y a un fil qui court depuis Psychose et qui passe par Rosemary's baby qui sont à mon sens des films bien supérieurs.
Uh ? Bof... Quel rapport avec la confrontation face à la maladie par exemple (pas seulement la folie) dans ces deux films ? Quel rapport avec l'explosion familiale dont je parle ? (les relations entre Norman Bates et sa mère relèvent amha du cas clinique, pas social, idem pour Rosemary et sa psychose paranoïde)... Etc...

J'essaie pas de comparer les films (pour moi ils sont plutôt complémentaires que "concurrents"), mais je vois pas en quoi l'Exorciste leur est inférieur sur les points que j'ai cité...[/quote]

Le rapport entre les films c'est, me semble t'-il, l'intrusion "moderne" de l'horreur dans une réalité très banale, et notamment dans les relations sociales, conjugales, familiales. Certes l'horreur trouve aussi sa source dans la folie ou dans la maladie en fonction des films mais cela me paraît secondaire par rapport ce qui m'interesse. J'aime bien, pour cela, toute la première partie du Friedkin. Le cirque hystérico-religieux de la seconde partie m'interesse beaucoup moins. Voilà.
Le Caporal épinglé.
diablo

Message par diablo »

Bin pour tout vous dire les enfants j'ai préféré bêtement le Blatty parce qu'il m'a réélement fait flipper avec pas grand chose, et pas l'Exorciste avec une débauche de moyen, et je flippe pas facile devant un film. De plus, noblesse oblige Blatty est fidèle à son texte, son érudition religieuse, son soucis face au Mal qui pourrait presque se rapprocher de celui d'un Schrader puisque la culpabilité y est proche bien que plus métaphysique que chez Schrader. Quand à Rosemary's Baby, bah désolé mais dans l'ensemble ce film me fait chier, là où Psychose me terrorisait la première fois où je l'ai vu, c'est à dire dans un bouquin, plan par plan, d'où la force évidente des dit plans.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
marchenoir

Message par marchenoir »

Ce qu'il ya de bien dans le Blatty c'est que la terreur est esentiellement provoquée par ce qui se dit dans les dialogues. Peu d'effets spéciaux spectaculaires, pas de dictature du visisble qui impose la peur au spectateur et bloque son imaginaire Assez étrangement, cela ouvre des portes ...
Un film qui n'a pas été remarqué à sa juste valeur, me semble t-il.
Le Caporal épinglé.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

D'accord pour dire que le Blatty est vraiment le plus fort, le plus subtil et, aussi le plus inquiétant des "Exorciste". Le premier est efficace, bien fait et, surtout, superbement interprété, mais il y a toujours eu un côté grand-guignol bien racoleur (assez typique de Friedkin, en fait) qui m'a géné. Mon Friedkin préféré, je pense que c'est "Le sang du châtiment", ou peut-être "French connection".

Par contre "L'enfer du devoir", aïe, aïe, aïe... Ce n'est quand même pas un film très apétissant, avec ses enfants terroristes grimaçants et ses pauvres millitaires abandonnés par un méchant gouvernement de ronds-de-cuir.

"Traqué" est vraiment fort par contre.
Répondre