"Le pigeon" et sa suite : Comedie italienne au som

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Le pigeon" et sa suite : Comedie italienne au som

Message par DPG »

Image

Voilà, certains d'entre vous doivent connaitre ce film qd meme, au moins de nom, c'est un grand classique de la comedie italienne, j'ai nommé "Le Pigeon". J'ai déjà vu ce film plusieurs fois, je l'adore, et la dernière vision j'ai même eu la chance de le voir en salles lors d'un festival avec ds la salle 2 rangs devant moi, Mario Monicelli et la famille de Toto.

L'histoire est simple : Quatre voleurs minables espèrent réussir un gros coup : dévaliser le coffre-fort du Mont-de-Piété avec la technique du tunnel creusé depuis l’appartement mitoyen, sous la direction du vieux cambrioleur Dante.

Et on va alors suivre notre bande de pieds nickelés pour la preparation et l'execution du coup. Et quand on voit la bande en oeuvre, c'est un pur régal, le casting etant de très haut niveau : Mastroianni, Gassman, Toto, R.Salvatori, C.Cardinale et qques autres tronches incontournables.

Et bien, j'ai vu hier la suite de ce film. Je l'avais enregistré par hasard ya qques temps sur le sat et j'ignorais totalement que c'était la suite du Pigeon. Ca s'appelle "Hold up à la milanaise" et ça reprend un peu le même schéma, ils doivent cette fois dévaliser le Totocalcio de Milan. Le casting est reconduit, sauf Mastroianni qui cède sa place au tout aussi grand (et recemment disparu) Nino Manfredi. Et même si le film n'est pas tout à fait aussi réussi que le 1er, il reste ds la même veine et tout aussi agréable à suivre.

Donc voilà, c'est un peu mon coup de coeur du jour, ces deux films representant pr moi ce qui se fait de mieux ds la comédie italienne des années 50-60. Des films vraiment droles, portés par d'immenses comédiens, mais non dépourvu d'un certain fond social, en effet, tous ces galériens nous permettent de découvrir les pb de l'Italie d'après guerre d'une façon moins brute que le Néo realisme mais au final les films rendent tt autant compte de leur époque, juste de façon plus diluée. Mais bon, ce sont avant tout des comédies, et des comédies drôles, voire hilarantes, ce qui est bien l'essentiel pr le genre :wink: Et puis, ces dernières années, on a vu tous les comédiens de cette époque nous quitter les uns après les autres, Mastroianni, Gassman, Sordi, Manfredi,... et donc un petit pincement au coeur qd on regarde aujourd'hui ces films de l'age d'or du cinéma italien. :wink:

Qques photos :

Image
Image

Image
Image

Pour "Le pigeon" c sorti en DVD z2 chez Studio Canal et chez Criterion en z1 pr les amateurs :

Image

Image

Pas de DVD pr sa suite apparement, il passe en ce moment sur Cineclassic il me semble. Perso je l'avais scopé sur Paris Première ya qques mois.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'ai trop la flemme de voir mon Criterion ... mais tu me donnes envie ... :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai franchement pas accroché au "Pigeon", j'ain trouvé ça laborieux, et pas super-drôle. A la limite, je préfère encore la suite, même si elle n'est non plus génialissime...
moniak

Message par moniak »

Moi j'ai adoré "le pigeon"!
Par contre je n'ai jamais vu la suite...
superflo

Message par superflo »

Quand j'etais au lycée, j'ai gagné un prix de critique sur ..."le pigeon" qu'on avait vu en salle, et celui qui m'a remis le pris etait...Mario Monicelli en personne!!!!!
J'etais au bord de l'evanouissement, c'est un tres tres grand souvenir pour moi!

Et en dehos de cela, ce film est un régal! :D
DPG

Message par DPG »

superflo a écrit :Quand j'etais au lycée, j'ai gagné un prix de critique sur ..."le pigeon" qu'on avait vu en salle, et celui qui m'a remis le pris etait...Mario Monicelli en personne!!!!!
J'etais au bord de l'evanouissement, c'est un tres tres grand souvenir pour moi!
Ca, c'est la classe :shock: :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre