
Voilà, certains d'entre vous doivent connaitre ce film qd meme, au moins de nom, c'est un grand classique de la comedie italienne, j'ai nommé "Le Pigeon". J'ai déjà vu ce film plusieurs fois, je l'adore, et la dernière vision j'ai même eu la chance de le voir en salles lors d'un festival avec ds la salle 2 rangs devant moi, Mario Monicelli et la famille de Toto.
L'histoire est simple : Quatre voleurs minables espèrent réussir un gros coup : dévaliser le coffre-fort du Mont-de-Piété avec la technique du tunnel creusé depuis l’appartement mitoyen, sous la direction du vieux cambrioleur Dante.
Et on va alors suivre notre bande de pieds nickelés pour la preparation et l'execution du coup. Et quand on voit la bande en oeuvre, c'est un pur régal, le casting etant de très haut niveau : Mastroianni, Gassman, Toto, R.Salvatori, C.Cardinale et qques autres tronches incontournables.
Et bien, j'ai vu hier la suite de ce film. Je l'avais enregistré par hasard ya qques temps sur le sat et j'ignorais totalement que c'était la suite du Pigeon. Ca s'appelle "Hold up à la milanaise" et ça reprend un peu le même schéma, ils doivent cette fois dévaliser le Totocalcio de Milan. Le casting est reconduit, sauf Mastroianni qui cède sa place au tout aussi grand (et recemment disparu) Nino Manfredi. Et même si le film n'est pas tout à fait aussi réussi que le 1er, il reste ds la même veine et tout aussi agréable à suivre.
Donc voilà, c'est un peu mon coup de coeur du jour, ces deux films representant pr moi ce qui se fait de mieux ds la comédie italienne des années 50-60. Des films vraiment droles, portés par d'immenses comédiens, mais non dépourvu d'un certain fond social, en effet, tous ces galériens nous permettent de découvrir les pb de l'Italie d'après guerre d'une façon moins brute que le Néo realisme mais au final les films rendent tt autant compte de leur époque, juste de façon plus diluée. Mais bon, ce sont avant tout des comédies, et des comédies drôles, voire hilarantes, ce qui est bien l'essentiel pr le genre


Qques photos :




Pour "Le pigeon" c sorti en DVD z2 chez Studio Canal et chez Criterion en z1 pr les amateurs :


Pas de DVD pr sa suite apparement, il passe en ce moment sur Cineclassic il me semble. Perso je l'avais scopé sur Paris Première ya qques mois.