Funny Games - Michael Haneke (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Chipolata

Funny Games - Michael Haneke (1997)

Message par Chipolata »

Je viens enfin de voir ce film qui m'a été tant conseillé...
Une grosse surprise, surtout pour la forme... Les regards-caméra et répliques que nous lance le psycho-killer, l'intro musicale, la crédibilité des acteurs... J'ai été vraiment scotché...
Un film très angoissant, qui excite notre voyeurisme et fait monter d'autant plus l'adrénaline en "autocensurant" les passages de violence et de mutilation... Un film superbe, comme j'en ai rarement vu...

Vous en pensez quoi, de ce petit bijou autrichien ?
rocket

Message par rocket »

de la balle!!!!!

serieux, c'est un des films qui m ait le plus scotché et remué
Mister Zob

Message par Mister Zob »

kayman

Message par kayman »

Mister Zob a écrit :Une excelllllllente critique :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=326
:wink:
Le Zob a raison :D

Encore une bombe d'haneke, un de ces cinéastes qui divisent...l'un de ceux qui m'excite le plus fortement
Haribo

Message par Haribo »

Je n'aime pas du tout. C'est souvent le cas avec Haneke, un coup j'adore, un coup je hais. Il n'y a pas de demie-mesure.
Ses expérimentations dans FUNNY GAMES m'ont passablement saoulé. Je me suis ennuyé comme une queue de cerise, à aucun moment je ne suis rentré dans le jeu, j'étais consterné par la démarche. Qu'ils les tuent tous et qu'on passe à autre chose.

Je lui préfère très largement son grand frère, sur une variante thématique proche, reflexion glaçante sur la violence et à l'opposé du pseudo jeu pervers de FUNNY GAMES qui n'a pas marché sur moi: BENNY'S VIDEO.
Là OK droit dans le mille.
Mais FUNNY GAMES... c'est quoi ce jeu d'échange condescendant avec le spectateur :?
Humungus

Message par Humungus »

Un film glaçant, mais moins puissant et vicéral que Benny's Video, d'accord avec Haribo !
Filou

Message par Filou »

J'ai bien apprécié également, mais je trouve que le final ne colle pas vraiement. A vouloir pousser la méchanceté jusqu'au bout, Haneke verse dans une sorte d'humour noir qui, je trouve, ne colle pas avec le ton cruel et desespéré du reste du métrage.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Efficace, certainement, mais aussi insupportable de manipulation et de cynisme aigri. D'ailleurs, je me rends compte que tous les autres Haneke que j'ai vus m'ont gonflé ("71 fragments d'une chronologie du hasard", "Code inconnu"...). Un réalisateur que je trouve aussi prétentieux que totalement antipathique...
Modifié en dernier par Anonymous le ven. sept. 10, 2004 11:09 am, modifié 1 fois.
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Un des rares films que je déteste vraiment. Non seulement je n'ai absolument pas marché et me suis fait redoutablement chier, mais en plus je suis totalement opposé au message véhiculé...
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Alors là, n'en parlons même pas ! Bonjour le simplisme ! Le plus marrant étant qu'avec ce film, Haneke a conquis le public des fans du cinéma qu'il veut dénoncer !
Zecreep

Message par Zecreep »

Un bon film qui a quand même fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose. Sa vision clinique de la cellule familiale éclatée par la violence est certes maîtrisée, mais n'est pas l'électrochoc annoncé.

XXX en salle. Jamais revu depuis.
DPG

Message par DPG »

J'ai adoré. Grosse claque. Alors que "Benny's video" ben beaucoup plus bof en ce qui me concerne....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
HSKG

Message par HSKG »

Très bien et délicieusement amoral, mais j’ai moyennement apprécié le coup de la télécommande. Dans le genre "je me désolidarise de mon propre film", on a rarement fait mieux.

À titre info : actuellement en vente chez Cultureprix.com à 6.99 € (avec "Ed Gein le boucher" à 5.99). Vu le prix, n'hésitez pas (et dépêchez-vous, car leurs stocks ne sont pas éternels) : http://www.cultureprix.com/ARR-vid.asp
« There is no god but man » (« Il n’est d’autre dieu que l’homme »)
Aleister Crowley, « Liber LXXVII »
cinetudes

Message par cinetudes »

Un film que j'ai détesté qui prétend dénoncer une certaine mise en scène de la violence gratuite mais tombe dans des travers bien pires que ceux qu'il prétendiat dénoncer.

Ce n'est que mon avis mais lorsque mon frêre est venu me voir en disant t'a vu ce film il est trop fun et délirant , la je me suis Haneke s'est gauffré.

Le pire dans l'histoire ce n'est pas que son film soit raté et initéressant mais le ton des déclarations du bonhomme que ne se prend vraiment pas pour de la merde et pretend remettre les pendules à l'heure avec cette oeuvre.

Personellement même en temps que spectateur appréciant la violence à l'écran, j'ai trouvé son film pénible car ni déréalisé ni vraiment marquant et choquant.

J'y vois juste une oeuvre d'intellectuel en manque de publicité, incapable de dépasser son sujet pour arriver à ses intentions de départ.

Mieux vaut revoir Angst (vivement le DVD) ou la on nage en pleine folie pour de bon.

Stefan
Image
Filou

Message par Filou »

Manolito a écrit :Efficace, certainement, mais aussi insupportable de manipulation et de cynisme aigri
Mais n'était-ce pas le but recherché ? Moi le film je l'ai pris dans ce sens en tout cas.

Manolito a écrit :Le plus marrant étant qu'avec ce film, Haneke a conquis le public des fans du cinéma qu'il veut dénoncer !
On ne peut plus d'accord :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre