Après revision et en réponse au thread Top Gun de DPG, voici ma déclaration d'amour à ce film mésestimé, quite à me griller définitivement.
Seconde collaboration du trio Cruise/Scott/Bruckheimer, Jours de tonnerre raconte l'histoire de Cole Trickle, un lonesome guy dont le passé reste mystérieux et qui n'a pas vraiment d'avenir. Son but est de devenir un grand pilote de stock-car, et il va être aidé en cela par Harry, un ancien "coach" désabusé qui n'a guère confiance en lui.
Réal nerveuse (les courses sont excellement bien filmées et découpées) montage tip-top, seconds rôles géniaux (Duvall, Reilly et Rooker!), Kidman très sexy... Jours de tonnerre est selon moi une relecture de Top Gun bien plus mature: romance moins appuyée, pas de patriotisme (toutefois remplacé par un léger côté beauf ) et pas de single vendeur. Une sorte d'Enfer du dimanche version stock-car.
C'est pour des films comme ça que je l'aime bien le sieur Tony. Vivement Man On Fire tiens!
Le thread Top Gun m'avait déjà bien fait flipper, mais celui-là me donne carrement la chair de poule... Faudrait que je le revois mais à part les scènes de courses (j'inclu la course en fauteuil roulant ), il me semble qui'l n'y avait pas grand chose dans ce film...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
MadXav a écrit :Le thread Top Gun m'avait déjà bien fait flipper, mais celui-là me donne carrement la chair de poule... Faudrait que je le revois mais à part les scènes de courses (j'inclu la course en fauteuil roulant ), il me semble qui'l n'y avait pas grand chose dans ce film...
Ben écoute je dois dire que ce genre de film à tendance à me taner, mais celui-là je m'en passe pas. Y'a également la scène où Cruise et Rooker font la course avec des voitures de location (sur la plage!!) qu'ils défoncent littéralement... supra-bourrin donc bonnard.
LE mauvais point du film c'est la BO rock qui vieillit plutôt mal (cette fois c'est pas entièrement la faute à Zimmer), là c'est limite mais dans 10 ans on va rigoler.
Et puis le Gentlemen start your engines! en 5.1, ça me rend tout chose.
J'ai une grosse préférence pour Jour de Tonnerre moi aussi. Ce dernier est beaucoup mieux mis en scène que Top Gun. Les courses de caisses sont assez grisantes et même si le scénar est nul ça se regarde toujours mieux qu'un Driven
Sinon, j'aime toujours Coktail moi
Sinon ben "Jours de Tonnerre" je l'ai vu ya un bon moment, je m'en rappelle pas des masses mais je crois avoir globalement aimé. Mais bon j'ai déjà le flambeau pour "Cocktail" et "Top gun" je vous laisse porter celui-là
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
C'est marrant, y'a deux jours, je disais presque la meme chose a Roderick Usher qui me regardait en ecarquillant les yeux et en preparant la camisole de force !
J'avoue aussi avoir un gros gros faible pour ce film, d'ailleurs, je crois que j'ai encore la VHS qui traine quelquepart.
Sinon, ça fait partie de ces bons petits films dont je ne rate aucune rediffusion.
Et puis quand même rien que pour le plaisir de voir Papy Duvall en Mentor et surtout Miss Kidman en Doctoresse, ce film vaut le détour.
Ah ben vous m'avez donné envie de le revoir pour le coup.
SamReVolt a écrit :
je crois que j'ai encore la VHS qui traine quelquepart.
Exactement pareil, par contre je l'ai pas en DVD (je sais même pas s'il existe). Je pense que je vais la garder un moment car, de temps en temps, ça peut être sympatoche de se refaire ce Days Of Thunder avec les potes
SamReVolt a écrit :
je crois que j'ai encore la VHS qui traine quelquepart.
Exactement pareil, par contre je l'ai pas en DVD (je sais même pas s'il existe). Je pense que je vais la garder un moment car, de temps en temps, ça peut être sympatoche de se refaire ce Days Of Thunder avec les potes
Moi j'ai le DVD, techniquement bon (pas de 16/9 anamorphique par contre) mais une seule BA en guise de bonus. Jours de tonnerre ça s'apprécie davantage en dvd!