PHOENIX LA FLEUR MAGIQUE DE SHAOLIN (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

PHOENIX LA FLEUR MAGIQUE DE SHAOLIN (1984)

Message par Superwonderscope »

Haribo l'a confirmé : c'est ENORME :shock: .

Image

fILM DE lEE cHIA TSe. collection les Maitres du Kung Fu ben tiens)

et la jaquette toute petite. Hideuse, avec des photos n'appartenant pas au film.

Film-chapitres-basta.

qualité du DVD : moyenne, beaucoup de scracth-srcoutch-scronch sur la pellicule, un décadrage à la deuxième bobine. Mono, bien sur. et 1H21.

Sorti en mars 85 sur nos ecrans, l'édition DVD avec une copie fil à film nous introduit une copie en format 2.35:1 respecté mais qui a du passer sous une armée de mille-pattes dotés de crampons radiocatifs et doté d'une VF canardante.

Dès le générique , le titre français du film apparait et une voix caverneuse lit "SAMI PRESENTE... PHOENIX! LA FLEUR MAGIQUE DE SHAOLIN".

Il n'y a ni Phoenix ni fleur magique ni Shaolin.

Après, c'est l'histoire d'un pauvre étudiant qui, ayant raté ses examens, décide de se suicider. MAIS! Surgit des ondes la belle Jade perry (ou péri? ou béri? béribéri? impossible de savoir) et dans de magnifiques effets spéciaux apparition/disparition à la Geogre méliés, la voila sur le pont et VLOUF! d'une épaisse fumée rouge et quelques stocks shots sous-marins hideux, le voilà lui et son serviteur dans le royaume des mers où vit la belle Jade. Lumières clignotantes, eclairages rouges orangés pétaradants, donzelles dansant avec des voiles...c'est le royaume de la mer!

Il ne se passe absolument RIEN pendant 20 minutes, si ce n'est de voir le héros manger, embrasser jade, se coucher. Lever, manger, embrasser, coucher. lever manger embrasser coucher.
Son serviteur fait l'idiot, a peur des donzelles, se fait draguer par une charmante jeune femme à la voix de poulet chatré, refait l'idiot, se cogne aux murs, tombe à terre grimace...
et son maitre se leve mange se cpouche

et puis

tiens!

On se rend compte que ça fait un an qu'on est là! Oh, ben dis, merde, tiens. Ah ben pas grave, on va repartir passque mes parents 'inquiétent. Et pis j'ai honte d'avoir loupé mon exam. et pis je vais réétudier.

et là...

Jade sort de son nez ce qui ressemble à une crotte de nez. Non! C'est la pierre aux milles reflets qui, plongée dans l'eau, donnera un magnifique effet photographique avec fumée jaunatre et verra grandir une petite jade en grande jade.

Ben tiens... bon, je m'arrete là pour le film en détail mais sachez qu'il n'y a pratiquement pas de combats. Quyand ils sont là, c'est à grands coups de drapés frottés de cris comme HAÏ! YAAAAAAAA! HO! HAÏ frt frt frt frt frt (bruits de ballerines qui court sur le sable ) HAIIIIIIIIIIIII YA! (les bruiteurs ont du s'amuser comme des petits fous). Approximatifs, les combats s'enrichissent de massues, tables qui volent, george Melies encore.

Il y a une bouse qui se revele etre une homme singe grimaçant et sautillant de partout.

Il y a des hommes tortues qui se mordent la queue les unes des autres pour finalement monter les uns au dessous des autres, ceci afin de vaincre le Dieu de sables Mouvants :shock: :shock: :D :D :lol:

Il ya des maquettes d'un ridicule achevé ou on sent qu'un apprenti truqueur balance un seau d'eau sur une maquette de la ville de Su- Shu (le héors d'appelle Su-Shi :D ) pour faire croire à une pluie diluvienne.

On nage en pleine féérie mythologie extreme orientale, costumes & décors cheapos à l'appui, SFX ringars, maquillages outranciers...C'est AHURISSANT!

mais bon, c'est quand même aussi assez chiant par moment (ma moitié a sombré au bout de 45 mn), heureusement que la VF aide.

Un Grand Moment qui vaut probabalement tous les Terminaux du monde.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

J'en avais parlé sur l'ancien forum, un chouette un petit film chtarbé qui rappelle par moment le tout aussi improbable Deadly Snail Vs. Kung Fu Killers.
Je suis toujours à la recherche désespérée du titre original (ou anglais) de cette fleure magique.... Donc si qqn a su l'identifier ce serait sympa de faire signe...
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Proserpine a meme sorti ce truc sous le titre Oi.Tsuki . Une piste?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Non ?
Merde, j'ai trouvé la VHS de Oi Tsuki il y a peu, je n'ai pas encore regardé son contenu.... n'empêche que ça ne fait pas beaucoup avancé le schmilblick !
Image
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

J'ai Oi Tsuki en VHS. Toujours pas vu mais si c'est ce film alors tant mieux ! :D Le résumé au dos de la jaquette est assez abracadabrant, ça donne ça : Sous Shi (sic), lors d'une tentative de suicide découvre au fond de la mer une perle magique (?) ; "La Perle aux Mille Images". Celle-ci lui donnera un grand pouvoir pour combattre ses ennemis lors de multiples combats (ah bon) Fameux ! :D
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
Haribo

Message par Haribo »

Schlockbuster a écrit :J'ai Oi Tsuki en VHS. Toujours pas vu mais si c'est ce film alors tant mieux ! :D Le résumé au dos de la jaquette est assez abracadabrant, ça donne ça : Sous Shi (sic), lors d'une tentative de suicide découvre au fond de la mer une perle magique (?) ; "La Perle aux Mille Images". Celle-ci lui donnera un grand pouvoir pour combattre ses ennemis lors de multiples combats (ah bon) Fameux ! :D
Je dirai qu'à priori cela a quand même l'air de bien correspondre. Ouf, fin du suspense. :D
Sinon dans ce film, il y a aussi un homme-chat qui lève la pate avant de combattre.
Y a pas ça dans tous les films.
peter wonkley

Message par peter wonkley »

putan il faut que je retrouve mon dvd !!!!
Haribo

Message par Haribo »

Alors apparemment le film n'est pas de 1984 mais de 1978, le réalisateur serait Lee Chia Tse.
A corriger! C'est très important quand même!! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

nous serions plusieurs a etre intéressé par tes sources car il est visiblement assez difficile de savoir d'ou vient ce machin!
Haribo

Message par Haribo »

Plusieurs recoupements, qui semblent confirmés par la fiche HK Mania :

http://www.hkmania.com/from.php?fromurl ... &genre=%25

Apparemment il existe aussi sous le titre international de "The Flower, The Killer".
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

"La fleur magique de Shaolin" n'est-il pas simplement un remontage d'épisodes de cette série TV :

http://www.imdb.com/title/tt0827804/fullcredits#cast

La date (vers 1978) concorde, çà parle d'une perle, il y a Miau Ko Shiu dans le casting (avec des différences orthographiques).
Le fait que certaines sources donnent comme réalisateur soit "Lee Chia-tsu", soit "Sun Yang" est peut-être dû au fait que çà regrouperait au moins deux épisodes ?

Pure spéculation, je précise. A vous de voir !

Pour Haribo : un autre site dit en effet que le réalisateur est Sun Yang, et les acteurs : Tien Pon, Miau Ko Shiu, & Yen Nan Shi. Cette dernière, de même que Miau Ki Shiu, a une entrée dans IMDb :

http://www.imdb.com/name/nm0947457/
Haribo

Message par Haribo »

Je suis tombé plusieurs fois sur Sun Yang c'est vrai... et ta piste parait pertinente dans la mesure ou certains sites sérieux incluent notamment ce film crédité dans la filmographie de Nora Miao alors qu'elle n'apparait pas en l'état dans le métrage.
Bizarre cette histoire.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Mais si la copie que vous avez comporte un générique - même approximatif - le MOINDRE nom peut être une piste. Si c'est écrit en chinois il existe des forums où on peut les traduire phonétiquement. C'est grâce à eux que j'avais pu identifier des films thaï / cambodgiens que j'avais, dans des copies chinoises, comme une ancienne version de "Krai Thong" avec Dy Saveth, faite avant les deux films avec Sorapong Chatri qui racontent la même histoire, et qui doivent dater du début des années 1980.
Autre solution, aller sur un forum hong-kongais en anglais, poser la question, en mettant quelques captures. J'ai fait çà parfois et çà marche. En ce moment, il y a même un des participants d'un de ces forums, qui est d'origine malaise mais vit à Londres, et qui se trouve en ce moment à Singapour, qui m'a demandé la liste des films malais fantastiques/horreur/SF/mythologique que j'ai, pour me prendre les autres sur un des multiples marchés de Singapour où on trouve ces VCD pour trois fois rien !
Et si tu suis ce forum depuis longtemps, rappelle-toi que c'est comme çà que j'ai pu retrouver le réalisateur du mystérieux "Death Bed - The Bed That Eats", et que le film a enfin pu sortir en vidéo plus de 25 ans après sa réalisation.
Montrons qu' Internet sert à quelque chose ! identifions les films ! EN AVAAAAAAAAAAAAAANT !!! :D :D :D
Répondre