Y a quand un meme un graffiti montrant un requin mordre la bite d'un bonhomme!
à ce sujet, scorsese considere ce film comme un evocation du complexe de castration.
Le heros cotoie plrs femmes avec la possibilité de conclure mais chaque fois un evenment l'en empeche.
Scorsese lui meme a desiné le graffiti du requin
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Décidemment, Scorsese, j'y arrive de moins en moins... D'accord pour Griffin Dunne qui est très bien - c'est loin d'être le cas de tous les autres acteurs, Scorsese se permet quelques moments de virtuosités (mouvements de caméras et de montage), mais tout est dilué dans une intrigue interminable et répétitive qui m'a bien lassé en dépit d'une vraie ambiance qui émerge par moment (grâce à la musique de Shore en particulier)... Mais il faut reconnaître qu'on sent Scorsese tout de même inspiré, qu'il s'essaie à quelque chose d'original. Il n'en reste pas moins dans l'optique de la logique du cauchemar, on reste très en dessous du "Procès" version Orson Welles auquel il ressemble par bien par des apsects...
Manolito a écrit :Décidemment, Scorsese, j'y arrive de moins en moins... D'accord pour Griffin Dunne qui est très bien - c'est loin d'être le cas de tous les autres acteurs, Scorsese se permet quelques moments de virtuosités (mouvements de caméras et de montage), mais tout est dilué dans une intrigue interminable et répétitive qui m'a bien lassé en dépit d'une vraie ambiance qui émerge par moment (grâce à la musique de Shore en particulier)... Mais il faut reconnaître qu'on sent Scorsese tout de même inspiré, qu'il s'essaie à quelque chose d'original. Il n'en reste pas moins dans l'optique de la logique du cauchemar, on reste très en dessous du "Procès" version Orson Welles auquel il ressemble par bien par des apsects...
Je te trouve bien dur avec le film. Ce dernier m'a fait passer un bon moment. Certes, ce n'est pas "Le Procès" de Wells (ni celui de Kafka) mais le réalisateur parvient tout de même à insitituer une atmosphère particulière faite de cauchemar (c'est tout de même opressant) et d'une certaine légereté (le terme n'est pas tout à fait exact).La combinaison des deux registres fonctionne fort bien, ce qui n'était pas aisé;
"Intrigue répétitive", j'appelle ça une montée crescendo. Je suis d'accord sur un point: le héros voit tous ses espoirs et toutes ses tentatives de rentrer chez lui réduits à néant. Après il faut accepter l'idée du scénario.
Le film est léger et le revendique mais il ets bien plus efficace qu'un cape fear ou 2 infiltrés ou même 3 gangs of NY.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Yep, un bon Scorsese, une comédie-cauchemar inhabituelle dans la filmo du réal, mais qui reste quand même très en deçà de ses masterpieces (Casino, Taxi Driver, Les Affranchis, New York - New York, Raging Bull) et même de ses meilleurs films "non-majeurs" (Les Nerfs à Vif, Mean Streets, La Valse des Pantins).