Elève du spécialiste de l'animation en papier découpé Youri Norstein (LE CONTE DES CONTES, LE HERISSON DANS LE BROUILLARD, ...), Alexander Petrov est un animateur russe qui utilise une technique différente de celle de son maître : la peinture sur verre. Et c'est peu dire que c'est une technique démentielle.
En effet, chaque dessin que vous voyez dans un de ses DA est en fait l'équivalent d'un tableau peint à la peinture à l'huile sur une plaque de verre, sachant que pour donner différents niveaux de profondeur il est possible de peindre des 2 côtés. Afin de donner du mouvement, et donc de l'animation, Petrov efface une petite partie du dessin et y dessine dans cette partie l'étape suivante. Beaucoup de peintures réalisées sont ainsi rendues éphémères, ce qui vous le devinez bien est problématique en car d'erreur. Cette technique demande donc énormément de temps, d'autant plus qu'en dehors de l'aide de son fils et de sa femme, Petrov travaille seul.
Pour LE VIEIL HOMME ET LA MER, produit par le Canada, Petrov a relevé un challenge supplémentaire : le film devait être en Imax, ce qui signifiait que les 29000 dessins nécessaires allaient devoir être peints sur des plaques plus grande qu'à l'accoutumée.
Le film a obtenu de nombreux prix (dont l'oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2000). La bonne nouvelle, c'est que d'après Catsuka il sort en DVD en France le 2 novembre prochain.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a un site officiel avec un trailer :
http://www.oldmansea.com

Quant à Youri Norstein, il faut absolument que je fasse un thread dessus un de ces 4, car les techniques qu'il utilise (papier découpé + camera multiplane) donnent un rendu absolument unique.