Fantastique ou pas ? (ex : Les Enfants d'Abraham)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
nyctalop

Message par nyctalop »

arioch a écrit :
nyctalop a écrit :Mais c'est pas fantastique
:shock:
Ben vi! ya une secte la dessous, ils ont des coryances différentes des notres, il est ou le fantastique ? Ya manipulation, c'est un thriller mais rien de surnaturel.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

nyctalop a écrit :Ben vi! ya une secte la dessous, ils ont des coryances différentes des notres, il est ou le fantastique ? Ya manipulation, c'est un thriller mais rien de surnaturel.
Ok alors si on part de ce principe...

Vendredi 13, Cannibal Holocaust, Maniac, La Secte sans nom (donc), May, Les Dents de la Mer, Le Chat a Neuf Queues, Psychose, La Marque du Vampire, etc... etc... C'est pas du fantastique ! Donc, on n'en parle pas ?

Dans LES ENFANTS D'ABRAHAM, tu baignes dans une ambiance surnaturel pendant la moitie du metrage en te demandant ce qui se passe. Dans la seconde moitie, tu bascules carrement dans l'horreur... Ca me suffit amplement meme s'il n'y pas a proprement dit de surnaturel.

Alors oui, au sens strict du terme, LES ENFANTS D'ABRAHAM n'est pas du Fantastique mais si on l'appliquait de cette facon, il ne resterait plus grand chose dans le Fantastique proprement dit. Mais ici, on l'a toujours dit, on prend le terme Cinema Fantastique dans sa denomination la plus large. Ca veut dire que l'on parle de Science-fiction (qui n'est pas forcement du fantastique, donc !), de l'anticipation (qui n'est pas forcement du fantastique, donc !), etc... Et donc l'horreur (qui le plus souvent est en marge du fantastique), l'épouvante et l'étrange...
nyctalop

Message par nyctalop »

Les autres films c'est de l'horreur ok, mais lui pour moi c'est vraiment un thriller si on le classe ans fantastique même avec son ambiance il faudrait y coller aussi Se7en
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ben SEVEN est dans la DB et je le considere comme un thriller horrifique donc par extension, je le met dans le Cinema Fantastique. Je dois pas etre le seul, tous les magazines de cine Fantastique en ont parle donc CQFD ! :D
De plus, PSYCHOSE que je citais ou LA SECTE SANS NOM sont en fait moins horrible graphiquement que SEVEN. Mauvais exemple, a mon avis !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce qu'on appelle en France par "Cinéma fantastique" (tel qu'il est traité dans les revues et ouvrages de référence) englobe ce que les américains appellent "horror" (qui n'a pas forcément à être fantastique : cf. les films sur les serial killers, sur les cannibales...), "scifi" (SF, un genre qui n'est, par définition, pas fantastique : il n'y a rien de surnaturel dans "Blade runner", ni même dans un "Frankenstein" par exemple) et "Fantasy" (tout le reste comportant des éléments fantastiques : merveilleux, médiéval-fantastique, comédie fantastique, et autres films de père Noël...).

Pour moi "Seven" rentre clairement dans la catégorie "horreur", le personnage du serial killer étant un poncif du genre (Jack l'éventreur, Norman Bates...). Pour le cas des "Enfants d'Abraham", c'est vrai, que, bon, on peut se poser la question. Mais d'un simple point de vue thématique, il est très proche de "La secte sans nom" : secte d'adorateurs aux pratiques violentes basés sur des croyances obscurantistes, absence de fantastique...
Répondre