"Jeux d'enfants" (Canet - Cotillard - 2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Jeux d'enfants" (Canet - Cotillard - 2003)

Message par DPG »

Voilà un film qu'à priori je n'aurais pas pensé regarder. Je me rappelle vaguement de sa sortie salle, ni l'affiche ni le casting, ni des critiques tiedasses voire moins ne m'avaient donné envie d'en savoir plus que le peu que je savais, c'est à dire quasiment rien.

Et donc ce film passe en ce moment sur Canal. Je ne comptais pas plus le voir mais je devais l'enregistrer pr ma soeur. Et en fait, en attendant l'heure de la diffusion, j'ai lu le résumé pr voir de quoi ça parlait. Et donc le résumé m'a intrigué et je me suis dis que j'allais en regarder un bout pr voir.

L'histoire donc :

Depuis leur enfance, Julien et Sophie ne cessent de se lancer des défis Cap / Pas Cap tour à tour en se passant un petit manège. Entre moments de bonheur, tristes, et cruels, leur chemin va se séparer pour se recroiser de temps en temps au fil de leur vie.

Et bien je dois avouer que je suis plutot agréablement surpris. Le début m'a clairement fait très peur. Ca surfe sur la vague Amelie Poulain mais avec moins de réussite, même genre de description de l'enfance, anecdotes, lumière verdatre, vieille France, effets de realisation sympas 2 sec mais vite saoulants,... bref de quoi s'inquieter. Mais ça se calme, la mise en scène devient plus traditionelle, le film se lance et trouve sa propre personnalité.
Et ça avance petit à petit, et on se prend au jeu. Les défis lancés sont tour à tour droles, cruels, déchirants et finalement je suis resté jusqu'au bout sans m'emmerder.
Alors OK tout n'est pas parfait, certaines scènes sont plutot ratées notamment les passages qui se voudraient oniriques ou la fin que je trouve pas forcément géniale, l'ensemble peut paraitre un peu naïf, mais globalement je trouve que le film fonctionne plutot bien, l'idée originale de départ qui aurait pu vite tourner en rond resiste bien à l'etirage sur 90mn, et si on est de bonne humeur, on passe un plutot bon moment. En tout cas bien meilleur que ce à quoi je m'attendais après les avis desastreux que j'avais entendu sur le film. Donc voilà, pas indispensable mais plutot sympa en ce qui me concerne. :wink:

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Pour ma part j'avais trouvé ça particulièrement mauvais, je me souviens même lui avoir attribué à l'époque un

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
diesel

Message par diesel »

Très déçu par ce film que j'ai regardé vendredi sur canal. Effectivement, esthétique à la Amélie Poulain, mais moi je l'ai vu sur tout le film. Ca fait très moche. Pis la fin est pourrie. Pis c'st lassant. Non vraiment, pas mon truc.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Allan Theo a écrit :Pour ma part j'avais trouvé ça particulièrement mauvais,
Pourtant y'a des fans ! :D

Insondable daube pour ma part.
L'idée de départ esst très con, les personnages sont particulièrement peu attachants,et le réal seprend pour Jeunet sans en avoir le talent.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Buralo66 a écrit :
Allan Theo a écrit :Pour ma part j'avais trouvé ça particulièrement mauvais,
Pourtant y'a des fans ! :D
Pourtant à part une truie cinéphile je n’en connais pas ? :D )8
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Plisken

Message par Plisken »

Effectivement...grosse bouze indigeste et filmée avec les pieds :roll:
Image
DPG

Message par DPG »

Bon arretez de vous moquer sinon je vais arreter de parler des films français de merde que je suis seul à avoir plutot aimé et après vous aurez plus personne pour faire des beaux threads et vous moquer ! :cry:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

houlla Dpg va m'en vouloir pendant 30 ans. Mais j'ai hésité à ouvrir un thread dessus après l'avoir loué il y'a 1 mois. Le pire film français vu depuis des siècles. Une grosse merde. Le scénario patine à donf, on y croit pas un instant. (genre ca dure sur 20 ans) et la fin m'a définitivement tué !!! N'importe quoi cette fin. Je me demande encore comme un mec à pu pondre une fin comme ca. Genre ca vafaire pleurer dans les chaumières. Le réal aurait du laisser ses persos vers l'age de 20/25 ans et basta. Les derniers paris sont ridicules.

Franchement le n'importe quoi ce film. Dommage car j'en attendais beaucoup.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Superfly a écrit : Dommage car j'en attendais beaucoup.
Superfly ne cessera donc jamais de nous étonner. :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ben avec son affiche à la Amélie Pouain je pensais que j'allais sortir du film avec la larme à l'oeil. Ben non, j'avais seulement la haine. :D Ce que je crois n'est pas le but d'un film d'amour :D
Battosai

Message par Battosai »

Un véritalbe calvaire ! Une histoire ridicule filmée n'importe coment par un réal faisant du sous-jeunet. Imbuvable.
Répondre