c'est vrai quand on enlève les bandeaux on découvre des choses extraordinaires, mais le plus impressionnant avec TERMINATOR 3 c'est encore ce qu'il y a de plus hors champs, derrière la caméra :
Juste une question technique pour Statiq : tu fais comment pour récupérer une image de T3 en open matte ?
A moins que ça vienne d'un site mais j'hallucine que le studio ait pu laisser circuler comme ça une telle image !!!
OK, la réponse est visiblement sur le lien de ton post... qui donne sur un site allemand
Qui parle allemand ? Qui peut m'expliquer ? Jérome peut-être...
C'est tout simple, T3 est bel et bien dispo en open matte en DVD, certains pays comme les USA ayant l'habitude de sortir les blockbusters en éditions widescreen ou fullscreen !
Fulgentius a écrit :C'est tout simple, T3 est bel et bien dispo en open matte en DVD, certains pays comme les USA ayant l'habitude de sortir les blockbusters en éditions widescreen ou fullscreen !
Alors la j'en reviens pas !
Je pensais que la version full screen était un vilain pan and scan des familles, pas un open matte avec les micros et les seins en gant de toilette qui dépassent...
kill bill a écrit : OK, la réponse est visiblement sur le lien de ton post... qui donne sur un site allemand
Qui parle allemand ? Qui peut m'expliquer ? Jérome peut-être...
D'après ce que j'ai compris, le double dvd Allemand doit proposer la version scope et la version Super 35 plein cadre.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
c'est parce que le film a été tourné en Super 35 comme T2, Abyss, Titanic où on impressionne toute la pellicule au tournage (même la place réservée à la piste sonore) en cadrant déjà pour le cinéma, mais également pour la TV. C'est pour éviter le P&S principalement mais cela permet également une plus large étendue d'objectifs à utiliser pour filmer en 2.35. Il y a moins de choix avec les lentilles 2.35 anamorphiques.
Par contre, tous les plans destinés à être truqués numériquement sont tournés avec une autre caméra (70mm ou Vistavision) et donc sont recadrés dans la version plein écran, sur les côtés. La bonne version respectant le travail et les choix du chef op et du réal est la version 2.35. avec caches.
C'est le même principe que pour le 1.85 open matte, où on ajoute les caches à la projection, sauf que le super 35 est un format de tournage et pas de projection.
Jérôme a écrit :c'est parce que le film a été tourné en Super 35 comme T2, Abyss, Titanic où on impressionne toute la pellicule au tournage (même la place réservée à la piste sonore) en cadrant déjà pour le cinéma, mais également pour la TV. C'est pour éviter le P&S principalement mais cela permet également une plus large étendue d'objectifs à utiliser pour filmer en 2.35. Il y a moins de choix avec les lentilles 2.35 anamorphiques.
Par contre, tous les plans destinés à être truqués numériquement sont tournés avec une autre caméra (70mm ou Vistavision) et donc sont recadrés dans la version plein écran, sur les côtés. La bonne version respectant le travail et les choix du chef op et du réal est la version 2.35. avec caches.
C'est le même principe que pour le 1.85 open matte, où on ajoute les caches à la projection, sauf que le super 35 est un format de tournage et pas de projection.
Ce qui veut donc dire que dans les versions des films en Full Screen, on peut trouver en haut et en bas, des micros, des rails de travelling et des seins d'actrices !
Je ne suis pas sur que, contractuellement, il était stipulé qu'elle montre ses seins dans un blockbuster comme T3... c'est ça qui m'étonne beaucoup !
kill bill a écrit :
Je ne suis pas sur que, contractuellement, il était stipulé qu'elle montre ses seins dans un blockbuster comme T3... c'est ça qui m'étonne beaucoup !
Elle ne les montre pas, les mèches de cheveux restent toujours miraculeusement en place. Le truc vaut aussi pour la version au format respecté (elle est cadrée plus large au début du plan puisqu'elle avance vers la caméra).
kill bill a écrit :
Je ne suis pas sur que, contractuellement, il était stipulé qu'elle montre ses seins dans un blockbuster comme T3... c'est ça qui m'étonne beaucoup !
Elle ne les montre pas, les mèches de cheveux restent toujours miraculeusement en place. Le truc vaut aussi pour la version au format respecté (elle est cadrée plus large au début du plan puisqu'elle avance vers la caméra).
Euh... disons qu'on fait plus que les distinguer quand même...
Non mais de manière plus générale, j'en reviens pas qu'on choppe l'image complète imprimée sur le négatif pour faire les full screen. Il doit y avoir un paquet de bourdes qui apparaissent dans les plans dans ces cas-là, à moins que les chef opérateurs aient appris à cadrer en scope ou 1.85 et en plein cadre, ce qui m'étonnerait beaucoup de ce corps de métier qui aime à travailler uniquement pour le cinoche, et pas les éventuelles diffusions télé ou vidéo.
Vous allez penser que je débarque mais, d'une je trouve ça totalement aberrant au point de préférer le pan and scan, et deux je n'ai jamais vu de DVD Full Screen, ce qui explique peut-être mon "débarquement"...
il arrive en effet que l'on voit des rails de travelling ou perche mais cela se rarifie. Cameron a tourné tous ces films en super 35 depuis Abyss et les versions 2.35 sont mieux cadrés et plus agréables à l'oeil que les version 1.33 qui sont quand même "pensé" au tournage.
L'autre spécialiste du super 35, c'est lelouch qui a été un précurseur en 1980 avec Les Uns et les autres.
Casino de Scorsese est également tourné ainsi, mais Scorsese avait expliqué qu'il l'avait tourné en super 35 car cela limité la casse lors du recadrage 1.33 pour la TV.