Collateral - Michael Mann (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty

Message par qwerty »

vu il y a quelques semaines et pas encore remis.
ce mann est fou.il prend les acteurs les plus puissants du moment (smith,cruise)capables de broyer des cineastes confirmes pour se faire flatter l'ego(woo,proyas) et te vous torche un truc a la limite de l'abstraction.
ce mann est flou. non seulement il bouscule carrement le cadre douillet et confortable(changement de point ,de focale,amorces audacieuses) mais il se permet des plans plan flous qui feraient mouiller le slip d'un cineaste experimental.un exmple: un plan ou se melent des couleurs,point!
ce mann est bijoux (j'ai fait vice champion de france aux championnats handisport de calembour) il s'empare d'un genre car oui mesdames et messieurs collateral est un film de genre et l'emmene dans des contemplations que n'auraient pas dedaignes hugo ou mallick je ne sais plus.franchement qui n'a jamais croise une nuit le regard miroitant d'un renard ou assimile.
SPOILERet la fulgurance bordel de zeus avec laquelle cruise se debarasse de 2 minables sans le recours au montage.c'est beau comme un cul.petit bemol avec le personnage de jada pincket tres dispensable et la fin terminatoresqueFIN DU SPOILER

et si le mann etait en train de s'imposer comme le dernier grand cineaste de l'amerique .
en verite je vous le dis le mann est une manne!
fiend471

Message par fiend471 »

je voulais le voir pour l'aspect afterhours, de ce côté la ville est belle la nuit et je m'y suis laissé porter

les dialogues en vo sont un peu étouffés, j'ai eu du mal à saisir certaines expressions.. notamment ce foutu dialogue final en sourdine :? (qq'un peut le spoiler ?)

MAIS l'aspect DV , ça craint sincèrement pour un tel film, ET aussi les poses costard & gun tenu triangulation sécurité constantes, un cliché permanent à de niro dans Heat il me semblait

après la magie ou pas pour les loups ou les scènes intimistes et ces lumières artificielles et .. à chacun son idée

j'en sors que rien dans ce monde n'est fruit du hasard et que ces piles de coïncidences momentanées, on les retrouve dans les vraies vies aussi, ça n'est pas miraculeux, ça fait donc une force au film même si pas mal crieraient que justement c'est un film..
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
kill bill

Message par kill bill »

Spéciale dédicace pour Dario Carpenter, voici quelques extraits de LA critique d'Elisabeth Quin dans ELLE (je vous rassure, c'est ma femme qui est abonnée...).

Je suis un peu de son avis, sauf que comme dirai l'autre : "j'aurai pas utilisé les mêmes mots" (accessoirement, le style "blasée tête à claque" de la dame m'énerve autant qu'il me fascine...)

Bon, déja le titre :

"COLLATERAL : REGRESSIF MAIS RECREATIF"

Ensuite, l'intro :
"Fin. Voila un film rutilant, monstrueusement efficace et fun, mais un peu idiot. Les inconditionnels de Michael Mann vont hurler au génie, au thriller initiatique survolté, au plus beau duel entre deux éthiques depuis celui qui opposa Daffy Duck et Porky, louer la photo, l'hymne visuel à Los Angeles, etc. Plumes et goudrons. Michael n'a certes pas cédé un pouce de son génie cinématographique, mais, aussi récréative que soit l'entreprise "Collateal", elle marque une nette régression dans l'oeuvre d'un réalisateur qui nous avait habitués à de complexes et déchirantes histoires d'hommes et de femmes adultes..."

La suite, juste pour énerver :
"Là, c'est guignol. Mais ça peut être bien aussi, guignol..." :evil:

Et le dessert, plus proche de ce que je pense au niveau du scénar'... :
"Le risque avec un dispositif qui exploite les effets du hasard sur une action prédéterminée, c'est l'invraisemblance, ou une avance trop nette pour le spectateur. (...) ... mais la surenchère d'action relance à chaque fois la machine, jusqu'à la scène finale, où la grâce opère, pour la première fois, parce qu'il est enfin question, dans le bleu poudré et hésitant de l'aube, de solitude, urbaine et existentielle."

Et là, vous êtes censés pleurer, ou au moins vous dire ; "Ouah, qu'est-ce qu'elle écrit bien !!!" :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
diablo

Message par diablo »

Mlle Quin je n'ai pas vu le film mais au regard de votre conclusion : clap, clap, vous devriez faire critique dans Elle
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

kill bill a écrit :Spéciale dédicace pour Dario Carpenter
c'est gentil :oops: :) !
moi je te dédicace à mon tour cette critique... :lol: :

http://www.chronicart.com/cine/cine_ens ... p3?id=8963
marchenoir

Message par marchenoir »

Ben quoi ? Elle est plutôt bien cette critique. (Je parle de celle de Chronicart :D )
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
Art Core

Message par Art Core »

Un excellent film ce Collateral mais pour moi également ça me déçoit un peu de la part de Michael Mann. Le scénario a des lacunes évidentes (le personnage du flic totalement inutile, un développement pas des plus fluides) mais est évidemment rattrapé par la mise en scène de Mann. Mais là encore si certains aspects sont tout particulièrement réussi comme l'utilisation du flou, des reflets, des lumières, de la notion de plan (voir comment le visage de Tom Cruise apparaît dans une hierarchisation des plans qui le laisse au milieu entre la vitre du Taxi et l'univers de la ville) la mise en scène apparaît également un peu inégale et facile par moment. Des plans inutilement bougés ou assez mal éclairé. Peut-être est-ce simplement l'effet du numérique je ne sais pas. Et il est vrai que l'utilisation du numérique donne un résultat globalement assez moche sans contraste et assez granuleux. Maintenant je trouve très audacieux de la part de Mann d'avoir osé utiliser ce nouveau support.

Le film contient de très grands moments quand même et la fin est tout bonnement sublime.

J'ai beaucoup aimé la B.O mais j'ai aps trop apprécié l'utilisation excessive de chansons pop, je sais pas ça fait très année 80 (style Live and Die in L.A) et ça m'a semblé un peu too much

SPOILERS

Les fan de Mann auront bien évidemment remarqué la symétrie parfaite entre le premier plan de Heat et le dernier plan de Collateral. Un train arrive, un train part. Le dyptique est fini. Collateral sera le dernier polar du maître.

Sinon si quelqu'un a compris ce que dit Cruis juste avant de mourir ce serait sympa de partager parceque j'ai pas compris ce dialogue alors que c'est probablement le plus important du film....
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
rusty james

Message par rusty james »

le style "blasée tête à claque" de la dame m'énerve autant qu'il me fascine
C'est tout à fait çà, elle dit des trucs intelligents mais au bout du compte y'a souvent son style intello je me la pete qui reprend le dessus. Même si je suis des fois pas du tout d'accord avec elle c'est à des années lumière d'un Telerama (désolais Masterbator :oops: :D )... je dis çà mais en même temps çà fais longtemps que je ne le lis plus ce magazine...
Moi j'essais d'éviter de lire les critiques, qui n'ont pas tous l'air très bonnes vu de loin, car la bande annonce elle tue et je veux le voir ce film :!: :P (je sais méfions nous des BA, mais je préfère juger de visu...)
Modifié en dernier par rusty james le lun. sept. 27, 2004 8:33 pm, modifié 1 fois.
kill bill

Message par kill bill »

dario carpenter a écrit :

à mon tour merci (que d'échanges de politesse :wink: !). Je connais bien le Malausa en question, c'est un jeune plein d'avenir qui écrit aux Cahiers, où il se doit de faire du prosélytisme pro-Mann après leur avoir ouvert les yeux sur Mc T. Bien lui en prend donc, et je comprends le sens de sa critique dythirambique même s'il ne dit pas toute la vérité, rien que la vérité... :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
dario carpenter

kill bill a écrit :
dario carpenter a écrit :

à mon tour merci (que d'échanges de politesse :wink: !). Je connais bien le Malausa en question, c'est un jeune plein d'avenir qui écrit aux Cahiers, où il se doit de faire du prosélytisme pro-Mann après leur avoir ouvert les yeux sur Mc T. Bien lui en prend donc, et je comprends le sens de sa critique dythirambique même s'il ne dit pas toute la vérité, rien que la vérité... :twisted:
non,non,vous ne me ferez pas croire que COLLATERAL est le plus mauvais michael Mann! :twisted: :lol: :

http://www.ecranlarge.com/critique-cine ... ann-21.php
A

Message par A »

Art Core a écrit :
SPOILERS

Sinon si quelqu'un a compris ce que dit Cruis juste avant de mourir ce serait sympa de partager parceque j'ai pas compris ce dialogue alors que c'est probablement le plus important du film....
ENORME SPOILER

Je me rappelle pas ce que Cruise dit exactement, mais avant de mourir je pense qu'il dit a Jamie Foxx un truc du genre "tu crois qu'on me remarqueras..." cette replique fait allusion a l'histoire que Cruise a raconte a Foxx au debout du film, a propos d'un type qui est mort dans le metro et que personne n'as remarque pendant des jours.
Le theme du film etant la solitude.

END SPOILER
Art Core

Message par Art Core »

Thanks man, effectivement c'est assez important...

Putain plus j'y repense plus ce film prend de la valeur à mes yeux malgrè ces défauts.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
niko13

Message par niko13 »

Ce que j'aime bien, c'est qu'il parait que c'est un "Mann mineur" (cf. Chronicart). 5/5 quand meme !! :D
Ca vous situe le niveau du bonhomme...
Mann is ZE MAN !!! 8)
al

Message par al »

J'en reviens à l'instant et pour moi ce film est une petite bombe.
ce qui est toujours hallucinant avec Mann, c'est que dès les premières images on est immergé dans l'univers du film et dans le cas présent c'est encore vrai. après ça, les 2 heures passent à une vitesse folle et on prend son pied devant un spectacle jouissif ( rhaaaaaa la scène de la boite et la fin bien tendu ), tout en hallucinant devant la maitrise de la mise en scène.
Les acteurs sont tous très bon ( mention spécial à Mark Ruffalo top classe et son perso ne sert pas à rien comme l'a dit l'autre truie )
Et au passage, le rendu de la Caméra HD est très bon et ne se fait pas vraiment remarqué, y'a une multitude de très beau plan dans le film.
La musique meme compliment au passage (MINI-SPOILER) on entend bien la musique de manhunter vers le début ? et j'ai vu dans le générique de fiin qu'il réutilisait aussi celle de révélation et heat.
dario carpenter

vu cet après midi...
un michael Mann "mineur"?
non,tout simplement un ...michael Mann!! :mrgreen:
formellement splendide,COLLATERAL est un grand film sur l'indifférence,la solitude et les rêves brisés...tom Cruise glaçant,carnassier et misanthrope livre à mon avis sa meilleure prestation et le final haletant est sublime et poignant (ahhh,les derniers plans! :shock: :shock: )

5/6 (une 2ème vision s'impose...et vite!! 8) :wink: )
Répondre