Réalisé en 1962 par Joseph Green,
The Brain That Wouldn't Die est un peu le REANIMATOR des sixties.
Pas en terme de qualité bien evidemment...
Bill Cortner (Jason Evers) et son père sont deux medecins aux methodes bien differentes...On les retrouve au bloc alors qu'un de leur patient decede sur la table d'operation.
Pour le père,il n'y a plus rien à faire mais Bill prend l'initiative de ramener le defunt à la vie en stimulant son cerveau par des charges éléctriques et en continuant de lui masser le coeur.
Par miracle,cette tentative experimentale ramene notre homme d'entre les morts ce qui d'un côté embarrasse le père conscient qu'avec de tels methodes son fils risque de sombrer dans la folie.
Peu de temps après,le spectateur fait connaissance de Jan Compton,la fiançée de Bill.
Pas le temps d'en savoir d'avantages sur elle:le couple est victime d'un accident de la route en rentrant chez eux!
L'accident coutera la vie à cette jeune femme qui se fait decapiter alors que son mari se voit éjecté hors de la voiture.Encore sonné,il s'empare de la tête avec pour espoir de la greffer rapidement sur un autre corps (celui de Jan etant en train de bruler)

De retour à son laboratoire,il se charge de brancher la tête à toutes sortes de machines et de la placer dans un bac...Les stimulis éléctriques reveillent notre tête qui reclame immediatement qu'on lui foutte la paix.
let me die...let me die... dit-elle d'une voix distincte.
Le desormais savant fou decide d'arpenter les cabarets,concours de beauté et seances photos pin-up à la recherche d'un corps parfait.
Pendant ce temps,dans le labo,la tête sympathise avec un colosse monstrueux (résultat d'ancienne experience desastreuse) et converse avec l'assistant de son mari...Elle compte bien en profiter pour se venger...

Credibilité ZERO!
Comment croire une seule seconde à cette histoire de tête parlante?
et comment expliquer qu'il n'y ait aucune enquête de police alors que le couple (enfin le gars et une tête) ait disparu suite à l'accident.
Non,ça sent le navet à plein nez et pourtant ça pue le film culte...
Pas etonnant qu'il soit consideré comme un des chef d'oeuvres du genre et qu'il soit l'un des films preferés de Burton...

Erotisme & Gore
Des femmes qui dansent et qui posent sous l'objectif des photographes,un combat de fille,un concours de beauté avec son lot de maillots de bain...
à ça,vous ajoutez un peu de Gore (bras arraché hyper saignant,operation du cerveau et visage devoré) et vous obtenez un honnete divertissement un peu bavard mais très sympa.

Le monstre du placard
Experience raté mais maquillage exeptionnel:
Notre copie dure 82 minutes (qu'est ce que ça fait long quand on a pris l'habitude de voir ce genre de films qui s'etalent generalement sur 1 petite heure) et est UNCUT!
L'image est ...... et le son ......../comme d'habitude...

En surfant sur le Net,on apprend que le DVD Synapse Films offre une copie correcte mais surtout une galerie photo et la bande annonce.
review:
http://www.dvdcult.com/rev_BrainDie.htm
