Old Boy - Park Chan-Wook (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Très bon film. J'y allais un peu à reculons à cause d'expériences corennes récentes mitigées ("Wonderful days" et "Deux Soeurs"), mais là, c'est vraiment très bon, très bien filmé, lyrique (excellent usage de la musique, notamment). On vogue entre le meilleur de Frankenheimer (comme cela a été dit plus haut) et de De Palma. Seul véritable reproche : c'est vrai que la fin s'englue dans des explications un peu décevantes et - ou baclées...
-
http://www.allocine.fr/film/critique_ge ... pub=0.html
A voir le paquet de critique dithyrambique, surtout celle de libération qui avait chié sur le film a la projo cannoise, la a la rigueur je pense que ces couard avait taillé le film suite à un mouvement d'avis journalistique nauséabond, maintenant que le film sort, la vérité éclate !
A voir le paquet de critique dithyrambique, surtout celle de libération qui avait chié sur le film a la projo cannoise, la a la rigueur je pense que ces couard avait taillé le film suite à un mouvement d'avis journalistique nauséabond, maintenant que le film sort, la vérité éclate !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
Même si j'aime énormément OldBoy, c'est un peu l'impressions que j'ai en voyant se retournement de vesteSuperfly a écrit :Tu viens de dire la vérité.
Faut surtout pas passer pour des cons !!!! Donc on s'aligne comme tout le monde.

C'est le nouveau Marc ToullecSuperfly a écrit :aVoir-aLire.com - Romain Le Vern mais il écrit partout !!!!!

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
- DeVilDead Team
Sauf qu'il y a des gens (comme moi) qui évitent de lire les spoilers avant d'avoir vu le film et que quand j'ai vu le film y'a 2 ou 3 mois, ça a été une surprise pour moi... C'est ce que je voulais dire...Allan Theo a écrit :Pour qui vient sur le forum, ce film n'est plus trop une surpriseMadXav a écrit :Bref, je met quand même un 4,5/6 parce que c'est une très bonne surprise et qu'il y a pas mal de très bonnes choses...![]()
Heu... Oui... Je dirais peut importe... Qu'il commence à creuser son trou au bout de 15 ans fait de lui un con et qu'il commence à le creuser au bout de 6 ans et mette 9 ans à le creuser fait de lui un con fénéant !!!Flichtenbloden a écrit :Je sais pas si t'as remarqué mais le split-screen avec les évènements mondiaux permets de voir qu'il passe plusieurs années à le creuser son mur.MadXav a écrit :- Spoiler -
On se demande pourquoi il attend 15 ans pour tenter de creser dans le mur mais bon...
Quoi qu'il arrive, cette dilatation du temps est assez irréaliste. Les 15 ans sont uniquement justifiés par le dénouement final. A part ca, on dirait plutôt qu'il a passé qu'1 an dans sa taule (tant au niveau des réactions qu'il a à l'intérieur qu'en suite à l'extérieur...).
Modifié en dernier par MadXav le jeu. sept. 30, 2004 11:10 am, modifié 1 fois.
Mouais bof !!
Grandement dubitatif je suis
Je dirai juste qu'il m'a lassié froid émotionellement parlant, que si certains plans sont maginfiques et vraiment trés forts, de trés nombreux frisent ou sombrent carrément dans le ridicule.
J'ai détesté la façon dont la musique est employée et je dois sire que les artifices bidons de mise en scène m'ont plus énervés qu'autre chose.
Le scénario aurait pu donner lieu à quelque chose de vraiment passionnant tant effectivement de nombreuses et complexes thématiques y sont effleurées.
Heureusement l'acteur principal est absolument fascinant et pour tout dire heureusement qu'il est la.
La mise en scène ou le scénario ne m'ont jamais conduit à l'émotion, lui en tant qu'acteur habitant totalement son personnage oui.
Je reviendrai demain pour en parler mais une belle déception en ce qui me concerne.
Un film inventif sur certains points certes mais si c'était ça le meilleur film de Cannes cette année alors la
Stefan
Grandement dubitatif je suis
Je dirai juste qu'il m'a lassié froid émotionellement parlant, que si certains plans sont maginfiques et vraiment trés forts, de trés nombreux frisent ou sombrent carrément dans le ridicule.
J'ai détesté la façon dont la musique est employée et je dois sire que les artifices bidons de mise en scène m'ont plus énervés qu'autre chose.
Le scénario aurait pu donner lieu à quelque chose de vraiment passionnant tant effectivement de nombreuses et complexes thématiques y sont effleurées.
Heureusement l'acteur principal est absolument fascinant et pour tout dire heureusement qu'il est la.
La mise en scène ou le scénario ne m'ont jamais conduit à l'émotion, lui en tant qu'acteur habitant totalement son personnage oui.
Je reviendrai demain pour en parler mais une belle déception en ce qui me concerne.
Un film inventif sur certains points certes mais si c'était ça le meilleur film de Cannes cette année alors la
Stefan
-
Oufcinetudes a écrit :Le scénario aurait pu donner lieu à quelque chose de vraiment passionnant tant effectivement de nombreuses et complexes thématiques y sont effleurées.

Vraiment le film aurait pu être vraiment une immense mais Chan Wook ma semble avoir trop insisté à certains moments (la plupart des flash back) et pas assez à d'autres (la sensation d'enfermement et la désorientation du héros).
Pour moi l'alternance violence extréme et romantisme exacerbé est mal equilibrée.
Lynch est autrement plus doué à ce jeu la dans Wild at Heart.
C'est d'autant plus dommage qu'il est visuellement doué et qu'il avait un acteur monstrueux.
Je suis vraiment resté à l'extérieur du film malgré ma volonté de tout faire pour y voir de bonnes choses mais de nombreux détails m'ont vraiment énervés alors que seulement quelques un m'ont enthousiasmés.
Dans le genre arty-trash je préfère le cinéma de Fincher qui bait d'abord des scénars solides.
Par contre il est clair que le gars bouffant son poulpe cru ça calme sec, le combat dans le couloir est vraiment bien.
Mais la fin s'embarque dans une explication limite inutile et je dois dire que ce qui m'a le plus énervé c'est lorsque le héros apprend la vérité sur sa compagne, le "CLOU" du film pitoyablement relayé par un mauvais usage de la musique, alourdissant le tout.
Stefan
Pour moi l'alternance violence extréme et romantisme exacerbé est mal equilibrée.
Lynch est autrement plus doué à ce jeu la dans Wild at Heart.
C'est d'autant plus dommage qu'il est visuellement doué et qu'il avait un acteur monstrueux.
Je suis vraiment resté à l'extérieur du film malgré ma volonté de tout faire pour y voir de bonnes choses mais de nombreux détails m'ont vraiment énervés alors que seulement quelques un m'ont enthousiasmés.
Dans le genre arty-trash je préfère le cinéma de Fincher qui bait d'abord des scénars solides.
Par contre il est clair que le gars bouffant son poulpe cru ça calme sec, le combat dans le couloir est vraiment bien.
Mais la fin s'embarque dans une explication limite inutile et je dois dire que ce qui m'a le plus énervé c'est lorsque le héros apprend la vérité sur sa compagne, le "CLOU" du film pitoyablement relayé par un mauvais usage de la musique, alourdissant le tout.
Stefan
-
Ben moi, j'ai des frissons à chaque fois que je regarde cette scène, et ce grâce à la musique. Comme quoi.cinetudes a écrit :Mais la fin s'embarque dans une explication limite inutile et je dois dire que ce qui m'a le plus énervé c'est lorsque le héros apprend la vérité sur sa compagne, le "CLOU" du film pitoyablement relayé par un mauvais usage de la musique, alourdissant le tout.
Plus ludique, plus maitrisé, moins extrême que sympathy for mr vengeance. Niveau scénario, on prend les mêmes et on reccomence : drame viscéral et sanglant sur fond de vengeance, de manipulation et d'interdits (esprits de shakespeare, est-tu la ??). Le réalistaur prend quand même le temps d'aborder quelques notions relativement intéressantes comme celle des interdits moraux (auquel il apporte une jolie réponse a la fin, en disant que l'acte "final" n'est pas condamnable en tant que telle, mais parceque la scoiété le juge condamnable). La mise en scène, souvent virtuose, parfois brouillonne, illustre tout cela avec brio, et regorge d'idées visuelles souvent inédites, comme ce deja-culte combat en plan séquence, beau et brutal, véritable prouesse artistique. N'empêche que le cinéaste a un gout assez prononcé pour le grostesque et l'éxagération, c'est ce qui m'avait fait décrocher de sympathy, c'est ce qui m'a légèrement ennuyé dans sympathy. Narrativement,c'est assez tortueux , park chan-wook éclatant régulièrement la strucutre narrative, et jouant sur lélipse et les flashbacks, la fin paraissant quand même assez lourdement démonstartive. Ca peut enthousiasmer (si l'on est disposé a s'investire totalement dans le film) ou ennuyer. A souligner la magnifique musique, apportant l'ampleur que le film ne parvient pas toujours a trouver.
xx
PS : C'est vraiment du nawak total chez allocine. Y'a quelques jours, les 3/4 des critiques métaient 2 étoile ou moins, maintenant, ca ensence de partout. Retournement de veste pour ne pas avoir l'air ridicule ou réelle réevaluation après cannes ??
xx
PS : C'est vraiment du nawak total chez allocine. Y'a quelques jours, les 3/4 des critiques métaient 2 étoile ou moins, maintenant, ca ensence de partout. Retournement de veste pour ne pas avoir l'air ridicule ou réelle réevaluation après cannes ??
-
-
- Modérateur
Surtout que les -16 ans sont super interessé par ce genre de film
. Ils sont plus Tom Cruise que ca je pense. En plus y'a le Stiller, le Bacri ... moi j'annonce un futur bide !
2 662 entrées pour SteamBoy en 8 salles.
2 199 entrées pour Pere et Flic en 22 salles
1 224 entrées pour La Terre vue du ciel en 15 salles
et attention
Le Mécano de la General 884 entrées en 5 salles !!!!!!!!!!
Buster Keaton plus fort qu'OldBoy ??
Bon ca va remonter je pense. Les critiques sont là, même si pas vraiment objectives, mais ca va remonter.

2 662 entrées pour SteamBoy en 8 salles.
2 199 entrées pour Pere et Flic en 22 salles
1 224 entrées pour La Terre vue du ciel en 15 salles
et attention
Le Mécano de la General 884 entrées en 5 salles !!!!!!!!!!

Bon ca va remonter je pense. Les critiques sont là, même si pas vraiment objectives, mais ca va remonter.
Modifié en dernier par Superfly le sam. oct. 02, 2004 12:54 am, modifié 1 fois.