Le Pont de Bernhard Wicki - 1959

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Personne
Messages : 575
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Le Pont de Bernhard Wicki - 1959

Message par Personne »

Et oui, c'est l'éditeur Eklipse qui vient de sortir ce film de guerre Allemand, sur des jeunes recrues qui doivent défendre un pont devant l'avancée des troupes alliés.(Pas vu encore)

J'ai acheté le dvd, et y ai jeté un rapide coup d'oeil, la copie est bien contrastée, il y a quelques griffures, mais rien de grave, la compression semble bonne. Par contre il n'y a qu'une VF malheureusement!

En bonus des notes de production sur le film et le réalisateur, ainsi que des bandes annonces de l'éditeur, mais pas de traces de la bande-annonce du Pont!

20 € à la Rnac!

le visuel:

http://www.alapage.com/get_img.php?cgi= ... 50531r.jpg

La fiche imdb:

http://www.imdb.com/title/tt0052654/
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Pont de Bernhard Wicki - 1959

Message par Manolito »

"Le pont" est un film allemand qui eut un retentissement considérable à sa sortie, un film de guerre pacifiste qui rencontra le public aussi bien dans son pays d'origine qu'à l'étranger (il fut nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger, mais perdit face à "Orfeu Negro"). Il s'agit d'un métrage à petit budget tourné avec des acteurs non professionnel, en décor naturel, ce qui le rapproche de films néoréalistes sur la guerre, comme ceux de Rossellini par exemple.

L'action décrit un groupe le lycéens bavarois à la fin de la guerre qui se retrouve recrutés par une armée allemande en déroute face à l'avancée américaine. On les assigne à la garde d'un pont sans valeur stratégique en pensant qu'ils échapperont ainsi au combat. Il n'en sera pas ainsi. La partie la plus intéressante est à mon sens la première moitié du film, montrant la vie quotidienne d'une petite ville allemande à la fin de la seconde guerre mondiale, où il n'y a presque plus d'hommes adultes. Le film revient aussi sur l'embrigadement de la jeunesse, pas tant dans l'inculcation d'idées nazies, que dans le bourrage de crâne d'un patriotisme boute-en-train et d'un rapport à l'héroïsme et la violence coupé de la réalité. La seconde partie, la bataille m'a paru moins convaincante, même si elle contient des moments forts, elle inclut plus de clichés et surtout d'approximations techniques qui n'ont pas très bien vieilli. Cela dit, ce regard allemand sur ses soldats enfants garde une singularité particulière et une certaine spontanéité qui en font un film de guerre intéressant à revoir aujourd'hui, alors qu'il est un peu oublié.

A noter que ce film a eu le droit lui aussi à un remake pour la télé allemande en 2008 avec Franka Potente (sorti en dvd en France chez Elephant).

Vu sur le dvd français sorti en 2005 chez le petit éditeur Eklypse. Le disque propose une copie au format d'origine 1.33 4/3 noir et blanc d'origine, en fait une copie cinéma française, avec pas mal de tâches et petites rayures. Cela dit, le télécinéma lui-même est quasiment irréprochable (à part un ou deux cas de moirage vidéo), avec une belle résolution, un noir et blanc varié et une image vraiment très cinéma. Malheureusement, ce disque ne contient que la vf (en mono 2.0 d'origine).

Les observateurs remarqueront que la jaquette est un fait une illustration du dessinateur scout crypto gay Pierre Joubert, ce qui n'est pas forcément un hasard puisque l'éditeur Eklypse semble être spécialisé dans le genre. Le film est ainsi servi avec une tartine de bande annonces assez explicites comme "O Fantasma", pas forcément à leur place en accompagnement de "Le pont", film initialement destiné à la jeunesse. Un peu comme si on mettait une bande-annonce de "Querelle" en complément de "Jeux interdits" !

Le film est aussi ressorti deux ans plus tard chez Opening, dans un double programme dédiés aux films de guerre allemand, avec la VOSTF cette fois.

Image
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le Pont de Bernhard Wicki - 1959

Message par comte vonkrolock »

Image

Ressorti en HD dans une nouvelle collection "Les Films de ma Vie", se très beau film N & B montre encore une fois absurdité de la guerre et d'un ultra patriotisme poussé à l'extrème. L'image HD est à pleurer sa ma presque fait sortir du film au tout début. Trop chirurgicalement parfaite je dirais, on jurerais que le film a été tourné avec une des ces caméras numérique dernier modèle :shock:
Par la suite sa se calme un peu, et on retrouve un grain argentique qui fait que l'ont est bien dans un procéder chimique :mrgreen:
Vous pourrez même découvrir que certain chars ont des roues de voitures :mrgreen:

Bref pour tous ceux qui voudrais (re)découvrir se film une très belle édition bien qu'un peut chère, puisque en dehors du livret d'une trentaine de pages et d'un superbe emballage (sa claque se format livre avec ces rabats en dur 8) ) il n'y a aucun bonus, dommage.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre