New Police Story - Benny Chan (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

insania

Message par insania »

Après Contre Attaque (Police Story 4) Jackie chan vire de bord pour une trame bien plus dramatique apparemment. Je l'attends avec impatience :twisted:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Premiere review francaise par Ryo Saeba de Hkmania

http://www.hkmania.com/posternews/ex_su ... d_news=639
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est encourageant même si la critique se trompe en parlant de l'accident de maggie cheung. c'était lors du final de police story 2 et non le 3.
Duncan

Message par Duncan »

Sortie du double DVD HK le 25/11.

Préco sur layoyo ou dddhouse, entre autre.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Acheté aujourd'hui le double DVD de NEW POLICE STORY.

Bonne et mauvaise surprise. N'ayant strictement rien entendu du film auparavant (si ce n'est qu'il existait), je pensais trouvais un film dans l'esprit de la série. Ce qui n'est pas du tout le cas...

Pourtant ce NEW POLICE STORY est plutôt un bon film même si l'on regrettera quelques passages lacrymaux un peu trop appuyé. Ca n'en reste pas moins une bonne claque surtout que le lien avec les films précédents (attention, je me torture le cerveau) existe. Dans le premier film, il y avait une bus en folie, le revoila en plus destructeur ! Dans le premier film, on avait un centre commercial avec bris de verre ahurissant, certains combats sur la fin font dans le meme genre dans une petite galerie commerciale. Dans POLICE STORY 2, on jouait avec la pyrotechnie et un bombeur fou, on retrouve une bombe machiavelique, ici ! Les ingredients des POLICE STORY sont donc bel et bien present...

Par contre, il est vrai que le film ne fait pas dans la dentelle question violent pour un Jackie Chan (le film est produit par lui !). L'acteur nous serinait dans des interviews qu'il voulait faire des films legers qui vehiculent une morale et dans lesquels on ne tue pas grand monde... La, c'est l'hécatombe car le gang de sociopathes qu'il poursuit n'y vont pas avec le dos de la cuillere des qu'il s'agit d'abattre des flics a la sulfateuse ou en les humiliant de facon perverse.

Le héros, Jackie Chan (Wing Chan, en fait), n'est pas non plus tout rose puisqu'il culpabilise suite a un revers et sombre dans l'ethylisme. Du héros rigolo connu en Occident, Jackie Chan montre d'autres possibilités de son jeu d'acteur ce qui n'a rien de surprenant pour ceux qui ont vu des films moins mainstream du monsieur comme bien evidemment CRIME STORY ou bien encore le mésestimé (et peu spectaculaire) HEART OF DRAGON avec Sammo Hung.

On pourra tiquer sur le fait que les méchants sont des fans de jeux vidéo qui passent du temps sur le web (des jeunes oisifs, riches et désoeuvrés, donc). L'analogie avec POINT BREAK peut se justifier mais en réalité hormis les détails les plus flagrants, le gang n'a pas du tout les memes motivations que dans le film de Kathryn Bigelow pas plus que l'on ne peut s'attacher a cette bandes de jeunes tueurs qui voient les fusillades comme des jeux ou l'on gagne des points.

Alors bon, oui, y'a de bons sentiments. Parfois ca marche (le Happy Birthday, j'aime beaucoup) et parfois ca tombe a plat ! Mais à vrai dire, cela n'a rien de déplacé dans un film chinois, on a vu bien pire dans le genre avec son lot de séquences sérieuse qui côtoie le drame sirupeux et la comédie (encore, qu'il y en ait tres peu ici, sinon on aurait pu le rapprocher totalement des autres POLICE STORY, plus particulièrement les deux premiers). Pas grave, il y a là dedans assez de séquence spectaculaires pour enterrer les pseudos films d'actions réalisés par Brett Ratner. Les moments forts sont assurement une fusillade en pleine rue à la HEAT (en moins bien mais bon, on s'en fout !), une poursuite qui débute en haut d'un building et qui se termine à plusieurs kilométres de là dans la flotte juste le temps de détruire des bagnoles et relooker le centre ville, des combats mano à mano dans les Légo... Et à ce propos, le product placement marche fort ! Toute une séquence se place dans une grande salle avec des Légo partout (logo compris) et n'oublions pas non plus les téléphones Nokia en gros plan sans véritable raison ! Mais encore une fois, on s'en fout parce que Jackie Chan nous redonne l'espace d'un instant et de quelques scènes la folie furieuse des scènes d'action de ses premiers POLICE STORY ! Juste pour ça, même s'il ne s'agit certainement pas d'un chef d'oeuvre (loin s'en faut), ça fait du bien. Et puis la dernière séquence du film est toute mimi (un hommage à THE KID de Chaplin ?).

Le double DVD est nickel avec d'un cote le film en 16/9 et un DTS qui fait du gros bruit de partout ! Et de l'autre un disque avec pas mal de suppléments dont 60mn de scenes de tournage sans commentaire, prise sur le vif. Et dans le cas des tournages de cascades, c'est plutot interessant. A noter que les suppléments ne sont pas sous-titrés en anglais à l'exception des bandes-annonces (ce qui est stupide !). Pour les plus accros, il y a meme le clip vidéo où Jackie Chan pousse la chansonnette avec toujours ses hideuses lunettes de soleil toute pourrie déjà vu à de nombreuses reprises (il doit les aimer mais ca lui donne une tête de couillon !).

PS : La premiere photo postée sur le thread avec Chan en costard et lunette noire fait surement partie de la promotion car cela n'apparait a aucun moment dans le film (la tenue, le plan, les lunettes...).
Duncan

Message par Duncan »

Vu New Police Story et c'est plutot bien!! Néanmoins, ca a le gout des vieux PS, l'odeur des vieux PS et le look des vieux PS mais ce film n'est en rien le 5ème volet de la serie mythique des glorieuses 80's...

Certes, dans un paysage Hkgais où la comedie romantique est actuellement reine, cela fait du bien de voir un film de cette trempe où les scènes d'action sont TRES spectaculaires et depasse de loin ce que l'on a vu à HK ces 10 dernières années.

Mais, le charme s'est quelque peu estompé et le coté bricolage a laissé place au professionnalisme, au côté lisse presqu'hollywoodien, les CGI en sus.

Après une 1ere demi heure fertile en scènes d'action en tous genres, le film ralentit jusqu'à l'heure de jeu puis redemarre de plus belle pour laisser le spectateur satisfait au final, repu de ce qu'il vient de voir.

Côté acting, le bilan est assez mitigé: Daniel Wu est plutot convaicant, Charlie Young et Jackie Chan le sont parfois bcp moins.

Enfin, et c'est ce qui m'a plus gêné, c'est la vision un peu "reactionnaire" donné de la jeunesse HKgaise: pourrie, gâté, qui n'a plus la valeur de l'argent et de la famille et qui tue des innocents comme s'is étaient dans des jeux video.

Malgré toutes ces nuances, le film est TRES divertissant et j'ai dejà envie d(y rejeter un oeil un de ces 4...N'est-ce pas là le principal??
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

très bon film bien qu'un peu trop long (122min quand même). Les scènes d'action défonce tout (un waooooo pour le bus), les méchants même si ils sont caricaturaux dépotent bien et surtout ont une vraie histoire (enfin surtout le leader), ca bastonne bien, ca canarde bien et la fin est vraiment vraiment touchante. Voilà un vrai scénario qui décrivent un peu les personnages. Jackie est excellent et passe le 3/4 du film la tête dans le cul.

Par contre le côté réac dont on parle me fait un peu rigoler. On s'est tapé déjà des films avec des jeunes et surtout on en aurait pas parlé si c'était des adultes. Mais là se sont des jeunes de 20/25 ans donc c'est réac. Faudra m'expliquer :D
Duncan

Message par Duncan »

Superfly a écrit :très bon film bien qu'un peu trop long (122min quand même). Les scènes d'action défonce tout (un waooooo pour le bus), les méchants même si ils sont caricaturaux dépotent bien et surtout ont une vraie histoire (enfin surtout le leader), ca bastonne bien, ca canarde bien et la fin est vraiment vraiment touchante. Voilà un vrai scénario qui décrivent un peu les personnages. Jackie est excellent et passe le 3/4 du film la tête dans le cul.

Par contre le côté réac dont on parle me fait un peu rigoler. On s'est tapé déjà des films avec des jeunes et surtout on en aurait pas parlé si c'était des adultes. Mais là se sont des jeunes de 20/25 ans donc c'est réac. Faudra m'expliquer :D
Je crois pas qu'un film montrerait des adultes faire ce que les ados font dans ce film!! Ils font des trucs de leur âge et reproduisent la violence des jeux video qu'ils pratiquent en tuant dans la réalité des gens à la maniere de counter strike. Ils semblent accumuler toutes les tares ces pauvres gosses...Néanmoins, et je ne dirai rien pour ne pas spoiler, mais on comprend que Daniel Wu a des circonstances atténuantes. Malgré tout, le mot "reac" est peut être trop fort, j'en conviens...Mais le message du film (car Chan a tjrs adoré nous assenner les belles choses de la vie) est ambigu sur ce point.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mouais ... même si les jeux sont présents j'ai plus senti que c'étaient des branleurs qui n'avaient que ca à foutre pour mettre un peu de piment dans leurs vies. Sauf le chef pour ses problèmes avec son père.

Maintenant je n'accuse pas les jeux d'être coupable mais il est clair que des jeunes peuvent prendre exemple sur des jeux ou des films pour tuer. Le coupable n'est pas les jeux ou les films mais l'éducation qu'on leur donne. néanmoins faut pas crier au film réac dès qu'un ado prend comme exemple un jeux ou un film. C'est parfois la réalité. Ici Chan ne blame pas les jeux par exemple mais plutôt justement l'éducation avec le cas du père flic.
Duncan

Message par Duncan »

Superfly a écrit :Mouais ... même si les jeux sont présents j'ai plus senti que c'étaient des branleurs qui n'avaient que ca à foutre pour mettre un peu de piment dans leurs vies. Sauf le chef pour ses problèmes avec son père.

Maintenant je n'accuse pas les jeux d'être coupable mais il est clair que des jeunes peuvent prendre exemple sur des jeux ou des films pour tuer. Le coupable n'est pas les jeux ou les films mais l'éducation qu'on leur donne. néanmoins faut pas crier au film réac dès qu'un ado prend comme exemple un jeux ou un film. C'est parfois la réalité. Ici Chan ne blame pas les jeux par exemple mais plutôt justement l'éducation avec le cas du père flic.
C'est l'une des interpretations que l'on peut faire, c'est certain...Nos avis sont à l'image du debat qu'il y a eu autour de ce film, d'un coté ceux qui pointent le coté reac de la chose (moi) et ceux qui pensent que Chan met au banc des accusés les parents.

Le debat reste ouvert! 8)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il blame peut être les 2 :D si les parents étaient plus proche de leur enfants, peut être que ceux ce ne deviendraient pas des endives devant leurs jeux vidéos. :D On me dira ce que l'on voudra mais y'a rien de plus oripilant à voir qu'un gamin qui passe 8h devant une console. Je parle même pas des adultes :D
Duncan

Message par Duncan »

Superfly a écrit :il blame peut être les 2 :D si les parents étaient plus proche de leur enfants, peut être que ceux ce ne deviendraient pas des endives devant leurs jeux vidéos. :D On me dira ce que l'on voudra mais y'a rien de plus oripilant à voir qu'un gamin qui passe 8h devant une console. Je parle même pas des adultes :D
Espece de reac' de merde!!!! :D
Allan Theo

Message par Allan Theo »

MAZETTE :shock:

Ce film je l'ai pris en pleine face, un concentré de bonheur.
Comme dis précédemment, il y a ici un tempo de fou, pas une seconde de répits, on passe des scènes explosives à des moments de drame assez réussis (sans trop spoiler, on a la gorge bien serré)

Ajoutons à ça une interprétation correct, une musique somptueuse, 2/3 passages de comédie pas trop lourdingue et on obtient un des meilleurs films d'action que j'ai vu ces dernières années.

Je vous le recommande vivement, du bonheur, du vrai !

Pour la technique, très jolie scope avec Cgi pas trop dégeux (pour du Hk c'est carrément le top), une photo splendide et du son qui tabasse (j'ai du baisser le volume plusieurs fois de peur que les voisins débarquent :D)

A noter un caméo de Wu Bai à la fin qui m'a fait verser une larme (oui car le final du film est très touchant)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
niko13

Message par niko13 »

Vu a l'instant !!

Ah, que ca fait du bien de retrouver ce bon vieux Jackie dans un BON film !!

Alors oui, on peut quand meme lui trouver quelques defauts a ce nouveau Jackie Chan.
Le cote reac ? Mouais, disons que le film verse un peu dans un prechi-precha un peu saoulant, mais on a vu bien pire.

Le cote gnan gnan ? La, c'est le point faible du film a mon avis. De scenes interminables avec ralentis, violons et larmes, a des situations vues et archi revues, ca hache le rythme du film, qui du coup est tres long (2h). Ce n'est pas foncierement irritant ou mal joue (au contraire, superbe interpretaton generale), ca fait juste un peu retomber le soufflet entre deux mega scenes d'action.

Parce que le point fort du film, c'est la castagne et les explosions.
Ce film depote bien comme il faut, les scenes d'action sont spectaculaires et sont menees sur un rythme assez affolant (argh, cette premiere demi-heure est dingue !!).
Qui plus est, l'enrobage est tout sauf celui d'une enieme comedie US dont raffolait Jackie Chan dernierement. La, les bad guys sont sans pitie, on ne prends pas de pincettes avec la violence.
Quand aux cascades, on est rassure. Non, il a pas encore pris sa retraite le pere Chan, il a toujours pas froid aux yeux !!
Allan Theo a écrit :A noter un caméo de Wu Bai à la fin qui m'a fait verser une larme (oui car le final du film est très touchant)
Yep, et meme double clin d'oeil avec "Time and tide" [SPOILERS]ou il avait deja une relation "pere/fils" avec Nicholas Tse[/SPOILERS]

Donc, voila un Jackie Chan qui pete bien fort :D, enfin !! On commencait a desesperer !! :wink:
What the fuck did I do ?
Jérôme

Message par Jérôme »

où l'acheter pas cher sur le net ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre