film de geek, note de geek
Old Boy - Park Chan-Wook (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- Flichtenbloden
- Messages : 105
- Enregistré le : sam. mai 22, 2004 12:30 pm
En même temps, il ne peut pas faire moins de sympathy. D'un coté il y a un film coréen a l'accueikl mitigé, sorti un peu a la sauvette sur quelques salles. De l'autre, le grand pix de cannes, encensé par tarantino et la critique qui sort sur beaucoup de salles. En tout cas je epnse qu'old boy devrait s'en sortir. L'accueil du public a l'air favorable et c'est bien le genre de film qui va bénéficier du bouche a bouche (genre "j'ai vu un film coréen trop fou y'a 2 jours !"). Même si je n'adhère pas totalement, il est en tout cas clair que c'et du film culte en puissance.
- primagoo
- Messages : 377
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:51 am
- Localisation : Avec Olric...
- Contact :
La critique du "point" de cette semaine:...malgré une certaine virtuosité visuelle, Old Boy use et abuse des surnchères terrifiantes avec un mépris souverain pour l'intelligence du spectateur. Couronné d'un grand prix du jury lors du dernier festival de Cannes, Old Boy a mème failli rafler la palme d'or. On en frémi encore. Merçi le point, retourne coucouche panier 
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
(C)Superfly
- Allan Theo
- Messages : 4703
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
- Localisation : Paris
Les fous oui !Buralo66 a écrit :Ben je la trouve pas forcément fausse cette critique.
Y'a des gens qui ont le droit de ne pas s'extasier béatement devant le film quand même !![]()
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
Superfly
- Modérateur
- Messages : 13247
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
- Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...
C'est clair que maintenant on devient culte en 2 joursil est en tout cas clair que c'et du film culte en puissance.
Normalement le Prix du Jury faisait plus que la Palme d'Or. Pas cette année je pense
Et pendant ce temps là Memories of Murder était oublié par la Presse française. Comme quoi Cognac ca vaut rien

3000 entrées MOUAHAHAHAHA
signé Louis de Funès
Voilà, j'ai enfin vu ce film et j'ai lu (presque) tous les messages
On peut dire que Old Boy a divisé les spectateurs. D'ailleurs, c'est facilement compréhensible.
Je vais commencé par dire que j'ai adoré.
MEGA SPOILERS DE PARTOUT
Le scénar a semblé incohérent à certains. C'est un fait, tout cela n'est pas très réaliste, je prend surtout ce film comme un conte très noir ou une sorte de fable (notion parfaitement intégrée au film d'ailleurs par le biais de la lettre et de la toute dernière scène très typée "ils se marièrent etc".).
Si le film est une vengeance, il est important de voir par quoi et par qui elle est guidée. La vengeance est évidement celle du riche playboy qui a perdu sa soeur (et bien aîmé). Pour moi, ce sont donc les sentiments qui motivent le bad guy. Après avoir perdu son amour, l'homme a eu le coeur brisé (litéralement, il vit avec un coeur artificiel) et passe donc le reste de sa vie, qui n'a plus d'importance à ses yeux, à accomplir sa vengeance. Old Boy est donc pour moi une belle histoire d'amour, tout simplement.
Le personnage principal reste coincé 15 ans et utilise la violence comme principal mode d'expression (on découvrira plus tard que ce n'était pas du tout sa vrai nature). En ce sens, je ne trouve pas le film réellement provocateur ou trash (contrairement à ce qu'on a voulu nous vendre). Old Boy est juste un film de bonne facture, ficelé avec intelligence, qui ne cede jamais à la facilité et qui va jusqu'au bout de son sujet.
Le film renonce donc a la facilité en évitent les scènes trash (beaucoup de la violence est hors champ). Je m'attendais à un déluge d'horreurs en tout genre, mais non, Old Boy m'a agréablement surpris. De plus, le film plonge au coeur du sujet de l'inceste avec une morale (peut-on vraiment parler de morale dans ce cas ?) assez surprenante...
Je pense qu'il est donc nécessaire de creuser l'histoire et de voir ce qui s'y cache réellement pour apprécier ce film. Bien sûr, pour ce faire, il faut digérer les quelques incohérences du récit (la différence d'âge des deux personnages m'a un peu surprise par exemple). Par contre, j'ai particulièrement du mal a comprendre les gens qui disent que le film ne raconte rien du tout...
FIN SPOILERS
Esthétiquement, le film est réellement soigné (utilisation du cadre exemplaire) et la mise en scène toujours adaptée (plan séquence du couloir). La musique, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, est sublime et toujours bien exploitée. L'interprétation est dans l'ensemble à la hauteur (y compris le bad guy).
Old Boy est donc pour moi un film indispensable, supérieur en intensité à Sympathy For M Vengeance qui était un peu trop mou à mon goût.
Je ne peux malheureusement pas porter un jugement sur le cinéma coréen car je n'ai vu que 4 ou 5 films (tous récents en plus) venant de cette contrée.
Je trouve aussi étrange qu'on parle de mode pour le ciné asiatique. Je parlerais plutôt de reconnaissance... de la part d'un faible publique.
PS : j'imagine que Tarantino y a vu une autre approche de son Kill Bill. Les deux films sont d'ailleurs semblabes sur certains points. Que ce soit Tarantino ou Park, les deux réalisateurs ont choisis de supoudrer leur récit de références (cinéma de genre pour l'un et burlesque / cartoon pour l'autre). La violence et la manipulation sont présents aussi dans les deux films...
On peut dire que Old Boy a divisé les spectateurs. D'ailleurs, c'est facilement compréhensible.
Je vais commencé par dire que j'ai adoré.
MEGA SPOILERS DE PARTOUT
Le scénar a semblé incohérent à certains. C'est un fait, tout cela n'est pas très réaliste, je prend surtout ce film comme un conte très noir ou une sorte de fable (notion parfaitement intégrée au film d'ailleurs par le biais de la lettre et de la toute dernière scène très typée "ils se marièrent etc".).
Si le film est une vengeance, il est important de voir par quoi et par qui elle est guidée. La vengeance est évidement celle du riche playboy qui a perdu sa soeur (et bien aîmé). Pour moi, ce sont donc les sentiments qui motivent le bad guy. Après avoir perdu son amour, l'homme a eu le coeur brisé (litéralement, il vit avec un coeur artificiel) et passe donc le reste de sa vie, qui n'a plus d'importance à ses yeux, à accomplir sa vengeance. Old Boy est donc pour moi une belle histoire d'amour, tout simplement.
Le personnage principal reste coincé 15 ans et utilise la violence comme principal mode d'expression (on découvrira plus tard que ce n'était pas du tout sa vrai nature). En ce sens, je ne trouve pas le film réellement provocateur ou trash (contrairement à ce qu'on a voulu nous vendre). Old Boy est juste un film de bonne facture, ficelé avec intelligence, qui ne cede jamais à la facilité et qui va jusqu'au bout de son sujet.
Le film renonce donc a la facilité en évitent les scènes trash (beaucoup de la violence est hors champ). Je m'attendais à un déluge d'horreurs en tout genre, mais non, Old Boy m'a agréablement surpris. De plus, le film plonge au coeur du sujet de l'inceste avec une morale (peut-on vraiment parler de morale dans ce cas ?) assez surprenante...
Je pense qu'il est donc nécessaire de creuser l'histoire et de voir ce qui s'y cache réellement pour apprécier ce film. Bien sûr, pour ce faire, il faut digérer les quelques incohérences du récit (la différence d'âge des deux personnages m'a un peu surprise par exemple). Par contre, j'ai particulièrement du mal a comprendre les gens qui disent que le film ne raconte rien du tout...
FIN SPOILERS
Esthétiquement, le film est réellement soigné (utilisation du cadre exemplaire) et la mise en scène toujours adaptée (plan séquence du couloir). La musique, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, est sublime et toujours bien exploitée. L'interprétation est dans l'ensemble à la hauteur (y compris le bad guy).
Old Boy est donc pour moi un film indispensable, supérieur en intensité à Sympathy For M Vengeance qui était un peu trop mou à mon goût.
Je ne peux malheureusement pas porter un jugement sur le cinéma coréen car je n'ai vu que 4 ou 5 films (tous récents en plus) venant de cette contrée.
Je trouve aussi étrange qu'on parle de mode pour le ciné asiatique. Je parlerais plutôt de reconnaissance... de la part d'un faible publique.
PS : j'imagine que Tarantino y a vu une autre approche de son Kill Bill. Les deux films sont d'ailleurs semblabes sur certains points. Que ce soit Tarantino ou Park, les deux réalisateurs ont choisis de supoudrer leur récit de références (cinéma de genre pour l'un et burlesque / cartoon pour l'autre). La violence et la manipulation sont présents aussi dans les deux films...
leWalrus a écrit : La musique, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, est sublime et toujours bien exploitée.
Alors la je m'excsue mais honnêtement j'ai trouvé que la musique originale était sans aucun intérêt mais pire que tout que la musique classique était super mal utilisée et à des fins roublardes.
Stefan
- Allan Theo
- Messages : 4703
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
- Localisation : Paris
Tu es bien le seul à la trouver moisie la musique, à la rigueur tu représentes la voie de la démocratie, c'est toujours ça de pris.cinetudes a écrit :leWalrus a écrit : La musique, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, est sublime et toujours bien exploitée.
Alors la je m'excsue mais honnêtement j'ai trouvé que la musique originale était sans aucun intérêt mais pire que tout que la musique classique était super mal utilisée et à des fins roublardes.
Stefan
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
Neverwhere
- Messages : 254
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
- Contact :
L'inconvénient quand on ne lit pas un thread pour éviter les spoilers, c'est qu'il arrive qu'on se retrouve avec 25 pages à se taper quand on veut donner son avis. Et comme je suis flemmard au possible je n'ai lu que les 2 dernières
Concernant le film donc, j'ai beaucoup aimé, mais je ne me suis pas pris une claque comme je me l'étais imaginé. J'ai plutôt ressenti ça comme un jeu de piste barré et assez jouissif finalement... Tout à fait d'accord avec Luke sur le côté geek en tout cas.
Mon seul regret est que le film ne se termine pas sur la porte de l'ascenseur qui se referme... La scène finale n'est pas super intéressante à mon avis, même si elle ajoute un petit côté ironique...
Sinon je me range du côté de la majorité pour ce qui est de la musique, que je fredonnais dans le métro en revenant du ciné
Concernant le film donc, j'ai beaucoup aimé, mais je ne me suis pas pris une claque comme je me l'étais imaginé. J'ai plutôt ressenti ça comme un jeu de piste barré et assez jouissif finalement... Tout à fait d'accord avec Luke sur le côté geek en tout cas.
Mon seul regret est que le film ne se termine pas sur la porte de l'ascenseur qui se referme... La scène finale n'est pas super intéressante à mon avis, même si elle ajoute un petit côté ironique...
Sinon je me range du côté de la majorité pour ce qui est de la musique, que je fredonnais dans le métro en revenant du ciné
- Allan Theo
- Messages : 4703
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
- Localisation : Paris
C'est peut être celle qui me fait le plus "vibrer" avec tout ce que le spectateur viens de voir et de savoir, ce plan final avec le "rire" de Oh Dae-su et la magnifique musique me fait a chaque fois le même effet, un frisson inexplicable et qui me fait tant aimer ... Le cinéma.Neverwhere a écrit :La scène finale n'est pas super intéressante à mon avis, même si elle ajoute un petit côté ironique...
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
Neverwhere
- Messages : 254
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
- Contact :
Peut-être aussi que cette scène finale ne m'a pas plus touché que ça parce que je ne me sentais pas vraiment concerné par les malheurs du héros (même si son interprête est très bon). Le traitement à la fois lyrique et "manga" (et pour cause) d'une histoire déjà assez énorme m'a tenu à une certaine distance...



.gif)

