Memoire d'un saccage - Fernando solanas (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Battosai
Messages : 695
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Memoire d'un saccage - Fernando solanas (2004)

Message par Battosai »

Documentaire argentin rigoureux et terrifiant, Memoire d'un saccage part d'une idée simple. Constatant la situation économique et sociale désastreuse de son pays, l'argentine, le cinéaste cherche a comprendre "comment ils en sont arrivés la ?". Comment l'argentine, considéré comme un des fers de lance des pays d'amérique du sud a pu graduellement se détériorer et s'endetter jusqu'a atteindre la situation catastrophique dans laquelle elle se trouve actuellement.
Sobrement, rigoureusement, le cinéaste passe donc en revue les vingt dernières années de la politique argentine. Il en résulte un document absolument terrifiant sur les dérives du capitalisme, et le cynisme des politiques. Rarement l'injustice, l'égoisme et l'inhumanité des multinationales n'aura paru aussi révoltant. Difficile de rester passif devant les faits avancés : sous-évaluations, magouilles juridiques, les multinationales ne reculant devant rien pour augmenter leur profit, ruinant au passage le pays et sa population. Sacage d'autant plus révoltant qu'il est effectué avec l'accord des membres du gouvernement, traitres cherchant a s'enrichir quitte a se prostiteur devant les grands pouvoirs économique. Le drame d'une nation confiant son avenir a des dirigeants corrompus, ne pouvant plus rien faire pour se le réapproprier (beaucoup d'entre eux vivent dans une telle misère qu'il n'osent pas se révolter, le gouvernemant n'hésitant d'ailleurs pas a réprimer les révoltes).
Film-pamphlet alarmant donc, d'une implacable rigueur, Mémoire d'un saccage s'impose comme une éclatante réussite.

Encore un grand docu pour cette année 2004 qui s'avère très riche dans le genre (s21, retour a kotelnitch, le monde selon bush, a l'ouest des rails).
xxxx
Répondre