J'ai découvert le film hier soir et je dois bien admettre que sa réputation de chef d'oeuvre n'est pas usurpée. Ici, pas vraiment de grandes étendues désertiques, d'hymne à la liberté du cowboy qui vit à la belle étoile, mais plutôt le portrait d'un pays et de ses mutations. Ford revient ici sur la naissance de l'ouest et de ses légendes, puis de sa transformation (d'un pays obéissant à la loi du plus fort, on arrive à un pays où la loi est celle qui est dans les livres officiels) et enfin, plus que tout, sur l'image et les mensonges sur lesquels sont bâties ses légendes, sa politique, etc. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais la dernière partie du film est vraiment très bien faite à ce sujet.
La réalisation est excellente et l'interprétation n'est pas en reste : James Stewart campe parfaitement l'avocat respectueux de la loi et John Wayne le cowboy dur à cuire (au sale caractère) finalement tragique. A leurs côtés Liberty Valence est interprêté par un très bon Lee Marvin adepte de la cravache. On remarquera à ses côtés Lee Van Cleef dans un petit rôle de comparse. De ci de là, Ford apporte un peu d'humour avec une bonne galerie de personnage : mexicains, fermiers, journalistes, grands propriétaires, etc.
Quant au DVD Z2 Paramount, il est de bonne qualité. Ce serait dommage de s'en priver