Sans doute le trublion médiatique le plus célèbre de la planète, Michael Moore s'apprête à envahir les bacs de DVD. En attendant son palmé Fahrenheit 9/11 que l'on guette pour Janvier 2005 chez StudioCanal Vidéo, nous aurons ainsi droit de la part de France Télévisions à la série d'émissions TV qu'il anima durant deux ans : "The Awful Truth", inédit chez nous, traduit en français pour l'occasion en L'Amérique de Michael Moore : l'horrible vérité.

Le coffret de la saison 1...
Le principe de cette émission est simple : Moore détecte une injustice, fonce interviewer la victime, et organise la confrontation. Un exemple du résultat ? La parole à Michael Moore lui-même :
"Avec notre show télévisé The Awful Truth nous avons embarrassé une compagnie d'assurance qui ne voulait pas payer l’opération chirurgicale d'un de ses clients. La personne allait mourir. Nous avons été voir les assurances et avons organisé une répétition des funérailles de cette personne en sa présence. Finalement les assurances ont cédé en trois jours, financé l'opération et cette personne est aujourd'hui vivante… Donc je ne suis pas découragé, et je vois que ces petites choses arrivent, mais je suis seul et c'est juste un film et j'espère qu'il inspirera d'autres gens pour faire des choses par eux-mêmes."

... et celui de la saison 2.
Divisé en deux saisons, dont le dernier épisode jamais diffusé (sera-t-il présent dans le coffret ?) qui lui inspira Bowling For Columbine, France Télévisions en sortira l'intégrale réparties sur deux coffrets, contenant chacun douze épisodes de 25 minutes. Soit 5 heures de programme par coffret. Chacun sera présenté dans un transfert 4/3 au format respecté 1.33, sans suppléments, et en version originale sous-titrée (stéréo certainement).
Sortie : 13 Octobre 2004