Et ben ça m'emmerde de le dire parce que j'aime énormément certains films du bonhomme mais celui-ci est vraiment mauvais sur quasiment tous les plans.
Je sauverai juste quelques courtes scènes magnifiques de cruauté et la musique que j'ai trouvé absolument fabuleuse.
Pour le reste c'est un immense n'importe quoi, horriblement mal filmé, mal interprété, le scénario n'a strictement aucun intérêt et la mise en scène ne développe rien de cohérent.
Je comprends maintenant mieux les accusation contre Bava d'utilisation abusive du zoom avant et arriêre et je ne peux qu'abonder en ce sens tant cet apsect du film m'a énervé. Les zooms avant de Le Corps et le Fouet ont toujours une justification et une utilité scénaristique alors que ce film la caméra passe son temps à faire des aller-retour en dépit du bon sens et ce que ça peut être fatiguant à force.
Le scénario est aussi creux et prétexte que dans la plupart des films de Bava, mais au lieu de fonctionner comme un abstraction comme dans ses plus grandes réussites (Operazione Paura, la frusta et il corpo, Lisa e il diavolo, sei donne per l'assassino et la maschera del demonio, il tre volti de la paura) ou de servir une mise en scène entièrement basé sur l'expérimentation et le concept, ici ce scénario inepte et ininteressant ne débouche sur strictement rien (a mon grand desarroi).
De même l'interprétation est atroce comme dans la plupart des films de Bava (sauf certains bons acteurs comme C.Lee, Telly Savalas, Elke Sommer ou Barbara Steele) mais la ou dans ses grands films cela n'est qu'un point de détail, dans dce film étant donné l'ininterêt et pour tout dire la nullité du reste je dois bien avouer que les acteurs comme les actrices m'ont vraiment insupportés.
Le pseudo érotisme n'est qu'un aspect raté de plus d'un film trés décevant qui confirme pour moi le fait que les grandes réussites de Mario Bava sont le fruit d'un équilibre fragile entre tous les éléments qui composent un film et que lorsque un voire plusieurs éléments font défauts ou sont mal dosés je ne peux que reconnaitre que les films résultants sont assez mauvais voire même trés mauvais comme L'ile de l'épouvante.
Même un film inégal comme La baie sanglante s'avère passionnant en comparaison par son aspect limite surréaliste par moments et une mise en scène des meurtres fort inventive à défaut de sublime comme dans ses meilleurs films.
Une grosse déception donc que ce L'ile de l'épouvante qui confirme la carrière à deux vitesses (voire même les deux carrières) de Mario Bava et je dois avouer que si l'une me passionne me fascine et fait de lui un immense cinéaste, l'autre partie de son oeuvre n'en fait qu'un réalisateur au sens esthétique certain mais qui ne vaut pas mieux que ses collègues ayant officié dans le genre à la même époque sans connaitre le succés (de façon justifiée).
Et vous quelle opinion avez vous de ce film ?
Stefan qui rale d'avoir à priori déja vu tous les bons films de Bava
