
Un film de Vera Chytilová qui appartient à la nouvelle vague du cinema tcheque des années 60. Un film completement psychedelique, formellement parlant. Ca mélange differents styles, use de tous les filtres possibles, des collages, des montages experimentaux, etc... Le fil conducteur de l'histoire est ce duo d'adolescentes tres mignonnes, toutes deux appelees Marie, et qui décident que puisque le monde est corrompu et tourne mal, elles se doivent elles aussi de filer du mauvais coton. Elles s'embarquent alors dans une séries de méfaits basés sur la destruction du monde autour d'elle et la consommation immediate de ce que la vie leur propose.
Visuellement, c'est vraiment space. C'est du Gondry feminin tchèque. Et narrativement faut rentrer dedans, mais disons qu'au bout de la premiere demi-heure, c nickel, on est vraiment embarqué.
Au niveau historique, le film est assez interessant, car ouvertement feministe et critique des societes humaines en general. Le film fut banni pendant longtemps par le gouvernement tcheque.
Dispo en zone 1