Question John Woo d'avant ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Question John Woo d'avant ?

Message par DPG »

Voilà, je repensais à John Woo et je me disais que ds ces films HK d'avant, il y en avait finalement que 5 que j'ai vu si je compte bien, à savoir les plus connus je pense : "Le Syndicat du Crime 1 & 2", "The Killer", "Une balle ds la tête" et "A toute epreuve".

Etant qd même plus qu'entousiaste sur ces 5 là, je me demandais ce que valait le reste de sa film pre-Hollywoodienne ?

Il me semble qu'un forumer avait une fois consacré un thread à certains de ses 1ers films qui étaient des comédies, si je ne confonds pas ça ne m'interesse pas specialement. Sinon il me semble qu'en Z2 chez HK Video il y a un ou deux films de sabre de lui, que valent-ils ? Vu qu'à la base, je suis plus attiré par des films "contemporains" du père John (mais pas fermé pr autant si un film est bon, il est bon :wink: )

Voilà, merci pr votre aide :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Battosai

Message par Battosai »

Last hurrah to chivalery : Très bon wu-xia-pan et un bel (et sincère) hommage de woo a chang cheh et a l'esthétique des films de la shaw. Séquences d'action assez nombreuse et impressionante.

Just heroes : Bien noté sur cinemasie, mais curieusement j'en ai le souvenir d'un polar carrément mou et a l'intéret assez limité. Ca se reveille un peu sur la fin
insania

Message par insania »

Je trouve que Juste Heroes est dans la mouvance de ses polars violents à la The Killer (toutes proportions gardées) tournant autour du meurtre d'un parrain, l'instigateur est parmi l'un de ses quatres prétendants. Vraiment divertissant et prenant. Un hommage à Chang Cheh qui plus est.
Shinji

Message par Shinji »

Je n'ai pas encore vu Last Hurrah to Chivalery, mais en ce qui concerne ses polars, Just Heroes et Once a Thief sont à voir.

Il y a un dossier sur les polars HK de Woo sur mon site.
Morzhol

Message par Morzhol »

Battosai a écrit :Just heroes : Bien noté sur cinemasie, mais curieusement j'en ai le souvenir d'un polar carrément mou et a l'intéret assez limité. Ca se reveille un peu sur la fin
Le film a ses fans. Mais je l'ai revu en partie il y a peu et je rejoindrais plutôt ton avis. A voir tout de même une fois pour son casting impressionnant, composé de plein d'anciens de la Shaw, ainsi que d'un p'tit jeune qui n'était pas très connu alors : Stephen Chow Sing Chi.
DPG a écrit :Il me semble qu'un forumer avait une fois consacré un thread à certains de ses 1ers films qui étaient des comédies, si je ne confonds pas ça ne m'interesse pas specialement.
C'est Palplathune qui avait fait un sujet spécial comédies de John Woo. Mais tu as tort de ne pas t'y intéresser : TO HELL WITH THE DEVIL est un grand moment de nawak digne de Nam Lai Choi :D
Biotech is Godzilla !
Art Core

Message par Art Core »

A noter quand même que Just Heroes n'est pas qu'un film de John Woo puisque c'est une co-réalisation avec Wu Ma (et certaines rumeurs persistantes disent aussi que certaine séquences seraient réalisées par Danny Lee également). Le film est sympathique mais ne dépasse pas le cadre de l'honnête divertissement et tout ce qui touche à l'honneur et l'aspect mélodramatique chez John Woo d'habitude très beau et émouvant apparaît dans ce film bien lourd et par moment même, assez ridicule. Mais bon les scènes d'action se regardent bien.

Sinon un autre film absolument indispensable est Heroes Shed No Tears de 1983, un simili film de guerre assez saisissant où les thèmes majeurs du maître commencent à émerger, assez proche dans la violence de Bullet In The Head même si il y a beaucoup d'humour et une ironie bienvenue qui disparaîtra des ses films postérieurs (à part Once a Thief) Reste à déplorer une scène érotique ajoutée par la production et non réalisé par John Woo (ce qui d'ailleurs est vraiment interessant sur le rapport au corps de John Woo, lui qui n'a jamais - à ma conaissance - filmé de scène d'amour). Mais les personnages sont vraiment iconiques (un général borgne) et les scènes d'action vraiment impressionante, notamment une baston finale qui déchire. Un film que j'adore vraiment et que je place dans mon top du John Woo HK... Rien que les premiers plans annonce déjà le John Woo de The Killer, on y voit les héros charger leurs flingues avec gros plans sur les balles et les barillets. C'est tellement beau que ça me met la larme à l'oeil à chaque fois...

Et sinon j'ai vu recemment Princesse Chang-Ping qui est l'adaptation d'un opéra chinois sous la forme d'un opéra filmé un peu. L'hommage de Woo aux comédies musicales, genre qui l'a inspiré enormément. Donc c'est en costumes, ça chante en permanence et j'ai trouvé ça... insupportable, long et surtout pas très interessant... C'est vraiment particulier mais passionant à mettre en relation avec les films suivants de Woo. L'hommage à la comédire musicale se fera moins littéral mais finalement beaucoup plus passionant.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
tomfincher

Message par tomfincher »

Je crois que Hero shed no tears sera present avec le film Une balle dans la tête, dans l'édition HK... Ca fait plaisir
Shinji

Message par Shinji »

Le but premier de Just Heroes était d'aider financièrement Chang Cheh, âgé et en mauvaise santé, afin d'assurer sa retraite !
Répondre