Aux Sources du Nil - Bob Rafelson (1990)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Pitchblack

Aux Sources du Nil - Bob Rafelson (1990)

Message par Pitchblack »

Précisément maintenant, sur Arte, est en train de passer "Aux Sources du Nil", avec Patrick Bergin, jouant le rôle de l'explorateur historique Richard Burton.
Un bon film d'aventure avec des personnages attachants, et des histoires d'expéditions au long cours, de tribus sauvages et mystèrieuses, etc.

Allumez la télé !
(pour une fois que çà vaut la peine)
Phoenix

Message par Phoenix »

Je crois que c'est dans ce film que l'un des aventuriers se fait bouffer l'oreille par une bestiole sous sa tente. Nan? J'ai tout faux?
Zecreep

Message par Zecreep »

Je l'avais vu à l'époque de sa "discrète" sortie en salle. Je l'avais trouvé pas mal, mais pas de quoi le revoir à la télé. D'ailleurs que me reste-til aujourd'hui de ce film? Euh, RIEN! J'ai tout oublié sauf une impression de satisfaction moyenne.
Manolito
Site Admin

Aux sources du Nil - 1990 - Bob Rafelson

Message par Manolito »

Titre US : Moutains of the Moon

Au XIXème siècle, deux britanniques partent de la côte est de l'Afrique pour tenter de découvrir, au coeur de l'Afrique, la source du Nil. Richard Francis Burton est un aventurier et un anthropologue anti-conformiste très en avance sur la société de son époque. Le docteur John Hanning Speke est un sujet plus classique de la reine Victoria...

Image

Puisqu'on en est à parler bide, on peut évoquer "Aux sources du Nil", grand film d'aventures produit par Carolco, tourné en Grande-Bretagne et en Afrique de l'est, "Aux sources du Nil" réalisé par l'américain Bob Rafelson (Five easy Pieces, le facteur sonne toujours deux fois), est passé totalement inaperçu à sa sortie. Et c'est sans doute un oubli injuste. "Aux sources du Nil" retrace l'expédition Burton-Speke et s'en sert pour tracer le portrait d'une amitié (voire plus, mais c'est fait finement) entre les deux aventuriers. L'Afrique est montré comme un continent parfois paradisiaque (l'oasis), parfois dur, impitoyable (le village avec les pillards et les trafiquants d'esclave). Un film ambitieux, très adulte, confrontant divers regards sur l'autre, le voyage, sur l'Afrique en général, anthropologie contre impérialisme...

Du beau, grand cinéma, comme on aimerait en voir un peu plus souvent, dans une certaine tradition du cinéma de david Lean, par exemple...

Vu sur ciné cinéma famiz où il passe dans une copie juste potable (1.85, VM stéréo d'origine). Mais bon, le film est inédit en dvd en France, donc, il ne faut pas trop faire la fine bouche. Il existe apparemment un bon dvd zone 2 en Grande-Bretagne...

Image
Plisken

Message par Plisken »

Effectivement... très beau film. Je me souviens d'un Patrick Bergin au top, à l'époque ou il faisait encore de bons films. Ce mec a un très grand charisme mais est totalement sous-employé :?
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est clair que c'est un très beau film d'aventure qui raconte l'amitié mais aussi les dissenssions a leur retour en Angleterre. Le film a de magnifiques images d'Afrique et cela alterne passage contemplatif avec de l'action voire meme deux ou trois passages limite horrifique (le percage de l'oreille...).

J'ai le DVD americain mais je crois que je l'ai jamais regarde. Ma derniere vision doit dater du Laserdisc et, auparavant, la sortie en salles.
"Fuck The World", Rambo
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Un beau grand film de voyage et d'aventure humaine.
A classer à coté de perles comme "L'homme qui voulut être roi".

Quitte à faire le vieux réac, c'est vrai que çà manque ce genre de film.
(des références à proposer sur le thême "aventure humaine / exploration à tendance réaliste" ?)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Pitchblack a écrit :Quitte à faire le vieux réac, c'est vrai que çà manque ce genre de film.
(des références à proposer sur le thême "aventure humaine / exploration à tendance réaliste" ?)
A toi d'ouvrir le thread, a tout le monde d'en discuter !
"Fuck The World", Rambo
manuma

Message par manuma »

Je préfère quand Rafelson donne dans le film noir mais ça ne m'avait pas empêché de trouver ça passionnant, beaucoup plus riche et complexe qu'un simple film d'aventures exotique. Très beau thème musical de Michael Small.
Répondre