The Princess + The Warrior (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

The Princess + The Warrior (2001)

Message par MovieRev »

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin pris la peine de regarder ce DVD qui traine dans mes affaires depuis plus d'un an. J'aime beaucoup l'oeuvre de Tykwer, que je trouve très inspirée : ça peut aller du suspense lent mais maitrisé des "Rêveurs" au speed apparemment simpliste d'un "Lola Rennt", en passant par le déjà intriguant court-métrage "Epilogue" (techniquement étonnant et très thématisé) et finir sur le merveilleux drame "Heaven". De tous ces films se dégagent véritablement une obsession sur les liens étroits entre l'amour et la mort. Pas nouveau comme thème ceci dit. Mais Tykwer a, je trouve, une approche vraiment interessante dans ce sens qu'il ne cherche pas à imposer son point de vue à tout prix, il arrive à construire des personnages à même de réflechir à leur destin et le prendre en main.

"The Princess + The Warrior" est donc, pour mon plus grand bonheur, une piece maitresse dans l'oeuvre de Tom Tykwer. A une recherche formelle évidente s'ajoute une énième variation sur les thèmes qui lui sont chers. Difficile d'en dire beaucoup sans gâcher une partie du développement du film, mais c'est encore une fois une réussite à tout point de vue. Et la fin du film est bluffante et irreprochable.
Je lui reprocherai peut-être d'avoir recours à des astuces un peu trop répétitive au fil de ses films (des accidents, des braquages de banques, ... :lol:).

Image

Sissi travaille comme infirmière dans un hôpital psychiatrique. Un beau jour, partie pour rendre un service à une amie, elle est renversée par un camion et doit son salut à l'intervention de Bodo, alors poursuivi. Miraculée, celle-ci n'a pas d'autre but que de retrouver son sauveur.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Mon Tykwer favoris !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

Son plus beau film (XXXX), le moins inspiré étant Cours Lola cours (X).
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep a écrit :Son plus beau film (XXXX), le moins inspiré étant Cours Lola cours (X).
Je préfère un Lola Rent à un Heaven même si ce dernier est superbe, mais il est vrai que Lola est un peu creux, mais tellement fun !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
rusty james

Message par rusty james »

Aouuu ! si je vous suis dans votre raisonement c'est de la bombe ce film :shock: parce que j'ai déjà beaucoup aimé Les rêveurs et carrément adoré Heaven :P (cours Lola cours par contre j'ai pas accroché et j'ai... décroché après une demi-heure...)
Vivement que je puisse le voir ! :twisted:
MovieRev

Message par MovieRev »

Allan Theo a écrit :
Zecreep a écrit :Son plus beau film (XXXX), le moins inspiré étant Cours Lola cours (X).
Je préfère un Lola Rent à un Heaven même si ce dernier est superbe, mais il est vrai que Lola est un peu creux, mais tellement fun !
Lola est pas si creux que ça quand meme, quand on l'intègre à la filmo du bonhomme.
Zecreep

Message par Zecreep »

Lola est répétitif et sa forme en faisait un produit MTV tout juste passable. Bref, je n'ai aps eu envie de m'arrêter desus; Quand j'ai vu The Princess and the warrior en salle, ce fut un choc. Mise en scène maîtrisé, filmant avec poésie et retenue de beaux destins cinématographiques. Heaven m'a également laissé uen forte impression. Quant à ses rêveurs, beaucoup de poésie, une bonne ambiance, mais le film ne va pas assez loin... Il lui manque quelquechose, comme la maturité.
Répondre