"Arsène Lupin" (2004) de JP Salomé
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
"Arsène Lupin" (2004) de JP Salomé
Arsène Lupin, traumatisé dans son enfance par la mort de son père, un cambrioleur assassiné par un de ses complices, devient lui aussi un voleur. Un soir, il assiste en cachette à une réunion de monarchistes, qui s'apprêtent à mettre à mort une femme. Lupin la sauve, et cette dernière lui révèle qu'elle est la comtesse de Cagliostro. Ils partent à la recherche du trèsor caché des rois de France...
Voilà un film qui se faisait déjà flinguer des mois avant sa sortie, et qui s'est avéré une vraiment bonne surprise. Première surprise, les acteurs sont excellents : Duris est vraiment très bien, tout comme Pascal Greggory et, surtout, Kristin Scott Thomas, actrice que je n'aime guère d'habitude, est vraiment ex-cel-lente. Le scénario est extrêmement riche, étonnament cruel et bourré de rebondissements feuilletonnesques. La reconstitution historique est magnifique, le film a vraiment de l'ampleur (dans l'espace et dans le temps)... Les mauvais points, il y en a, sont surtout dus à quelques faiblesses dans la réalisation de Salomé, quand il se prend pour Ridley Scott (l'Opéra, le combat sur l'aiguille...) et il y a un petit creux dans le scénar à la fin du premier tiers. Mais c'est tout de même un vrai, bon film d'aventures à la française.
Voilà un film qui se faisait déjà flinguer des mois avant sa sortie, et qui s'est avéré une vraiment bonne surprise. Première surprise, les acteurs sont excellents : Duris est vraiment très bien, tout comme Pascal Greggory et, surtout, Kristin Scott Thomas, actrice que je n'aime guère d'habitude, est vraiment ex-cel-lente. Le scénario est extrêmement riche, étonnament cruel et bourré de rebondissements feuilletonnesques. La reconstitution historique est magnifique, le film a vraiment de l'ampleur (dans l'espace et dans le temps)... Les mauvais points, il y en a, sont surtout dus à quelques faiblesses dans la réalisation de Salomé, quand il se prend pour Ridley Scott (l'Opéra, le combat sur l'aiguille...) et il y a un petit creux dans le scénar à la fin du premier tiers. Mais c'est tout de même un vrai, bon film d'aventures à la française.
-
Un film sympathique en effet, mais j'avoue que Romain Duris ne m'a pas vraiment convaincu...
J'ai moi aussi été agréablement surpris par le côté "à la française", j'entends par là que Salomé ne tente pas de donner un aspect "machine de guerre internationale" à son film, malgré son gros budget... Seul bémol, un rendu parfois un peu trop téléfilmesque...
J'ai moi aussi été agréablement surpris par le côté "à la française", j'entends par là que Salomé ne tente pas de donner un aspect "machine de guerre internationale" à son film, malgré son gros budget... Seul bémol, un rendu parfois un peu trop téléfilmesque...
-
vu hier . Un grand moment d'ennui. Des scènes répétitives, une intrigue vide et cousue de fils blancs (on devine que le trésor se trouve dans les falaises d'étretat, on se doute que son père n'est pas mort...) , des scènes d'action plus que moyennes, une mise en scène genre téléfilm saga de l'été. Restent effectivement quelques bons comédiens , quelques beaux décors (le pont en construction à Paris). Un grand bof.
Sheri Moon you're the sun of my life !
Vu (deux bobines, pas plus) aujourd'hui.
Deux bobines c'est le temps qu'on a supporté ce telefilm en scope, soit 40 minutes. Nous nous sommes sauvés de la salle et sommes allés nous remettre en buvant un café robuste.
Les raisons:
-photo degueulasse
-direction d'acteurs inexistante, et donc, acteurs en roue libre. Tous jouent plus mal les une que les autres. Même Pascal Greggory. Même la belle Christine. QUand à Duris, erreur de Casting. Pourquoi pas Guillaume Canet, pendant qu'on y est?...
-montage plus que merdique, effets gratuits, ralentis enervants
Bien sur cela ne concerne que les deux premières bobines, le reste vous appartient...
Ah, un détail: on ne sort quasiment jamais avant la fin du générique, normalement. Sauf en cas de plus mauvais film de la décennie...
On a ensuite été voir VIPERE AU POING, et c'est tout autre chose: un bon film. Voire même un film.
Deux bobines c'est le temps qu'on a supporté ce telefilm en scope, soit 40 minutes. Nous nous sommes sauvés de la salle et sommes allés nous remettre en buvant un café robuste.
Les raisons:
-photo degueulasse
-direction d'acteurs inexistante, et donc, acteurs en roue libre. Tous jouent plus mal les une que les autres. Même Pascal Greggory. Même la belle Christine. QUand à Duris, erreur de Casting. Pourquoi pas Guillaume Canet, pendant qu'on y est?...
-montage plus que merdique, effets gratuits, ralentis enervants
Bien sur cela ne concerne que les deux premières bobines, le reste vous appartient...
Ah, un détail: on ne sort quasiment jamais avant la fin du générique, normalement. Sauf en cas de plus mauvais film de la décennie...
On a ensuite été voir VIPERE AU POING, et c'est tout autre chose: un bon film. Voire même un film.
Je suis monteur... Souriez!

Liberez le Tibet!

Liberez le Tibet!
-
-
Un rappel pour mémoire, Salomé c'est l'esthéte a qui on doit cette merveille de raffinement et d'élégance qu'est Belphegor qui a definitivement plombé Sophie Marceau...
C'est pourquoi faut pas s'etonner si la mise en scène n'est pas le point fort d'Arséne Lupin...
C'est pourquoi faut pas s'etonner si la mise en scène n'est pas le point fort d'Arséne Lupin...
"Tellement de connards et si peu de cartouches..."
http://www.nanarland.com : Le monde des mauvais films sympathiques
http://www.nanarland.com : Le monde des mauvais films sympathiques
Tiens je suis allé le voir en espérant y voir un bon petit film populaire.
Au final je suis assez mitigé. l'histoire est bien (sans blague, c'est un mélange de l'aiguille creuse et de la comtesse).
Direction des acteurs nulle, réalisation nulle (impression que les scènes ne sont pas raccords, et oui, il faut lier les différentes lignes d'un storyboard !!!!).
Trop long, les 20 dernières minutes ne servent qu'à introduire une suite. 20 minutes bordel... Heureusement que ça bouge un peu. Par contre dans son salon l'expèrience risque d'être très douloureuse.
Au final je suis assez mitigé. l'histoire est bien (sans blague, c'est un mélange de l'aiguille creuse et de la comtesse).
Direction des acteurs nulle, réalisation nulle (impression que les scènes ne sont pas raccords, et oui, il faut lier les différentes lignes d'un storyboard !!!!).
Trop long, les 20 dernières minutes ne servent qu'à introduire une suite. 20 minutes bordel... Heureusement que ça bouge un peu. Par contre dans son salon l'expèrience risque d'être très douloureuse.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
C'est exactement l'impression que j'ai eu. Il y a une quantité impressionante de raccords foireux dans le film.fairfax a écrit : impression que les scènes ne sont pas raccords, et oui, il faut lier les différentes lignes d'un storyboard !!!!
Sinon, en vrac : une direction d'acteurs qui laisse franchement à désirer (dommage, car la plupart des comédiens sont doués et plutôt bien choisis), une mise en scène qui multiplie les fautes de goûts, un script qui développe effectivement une histoire riche mais qui souffre de grosses incohérences (Lupin qui fait preuve d'une habileté surnaturelle en subtilisant les bijoux dans une soirée avant de se faire démasquer en trébuchant comme une grosse merde), etc. Reste des costumes magnifiques, des décors à la hauteur (mais peu exploités) et une musique correcte.
C'est vraiment un sacré gâchis, car avec un mec un peu plus compétent derrière la caméra, on tenait là un sujet en or : du mystère, du suspens, de l'action, des conspirateurs, un trésor, un peu de fantastique et une imagerie évocatrice.
Un mauvais film, un de plus pour Salomé. Le récit est bon, intéressant, on ne s'ennuie pas, mais le film n'est pas bon pour autant, loin de là. Et pour cause, le cinéaste est un incompétent de la pire espèce qui a réussi à rater toutes les scènes d'action de son film. Sa caméra est risible et la laideur des images est rare pour un film de cette ambition.
0
0
Le film se maintient au box office, il est troisième en seconde semaine... A mon avis cela ne va pas durer...
C'est quand même rageant de voir des films français qui se veulent populaires être gâchés de la sorte, il est loin le temps des Feuillade...
C'est quand même rageant de voir des films français qui se veulent populaires être gâchés de la sorte, il est loin le temps des Feuillade...
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
La médiocrité a toujours été au sommet du box office, cela ne date pas des années 2000.Mathesar a écrit :C'est ce qu'on disait de la starnacadécouilles de mes deux mi...fairfax a écrit :Le film se maintient au box office, il est troisième en seconde semaine... A mon avis cela ne va pas durer...
Cherchez pas: la mediocrité se mondialise.

-
Ouaip, d'où les cartons de la trilogie "Seigneur des Anneaux", des 2 "Spiderman", de la trilogie "Die Hard", ...etc (je rigoleZecreep a écrit :La médiocrité a toujours été au sommet du box office, cela ne date pas des années 2000.Mathesar a écrit :C'est ce qu'on disait de la starnacadécouilles de mes deux mi...fairfax a écrit :Le film se maintient au box office, il est troisième en seconde semaine... A mon avis cela ne va pas durer...
Cherchez pas: la mediocrité se mondialise.