Zecreep a écrit :Ben quand je demande à ceux qui ont aimé 2046 pourquoi ils adhèrent au film, mise à part les belles images, ils ne savent pas trop me dire pourquoi. Quand il s'agit de trouver du sens à l'oeuvre de WKW, on tombe très vite dans les clichés de bas étage (les idées de happy together et ITMFL pourraient se résumer sur un coin de mouchoir papier (j'ai bien pensé à un autre style de papier, mais là, cela serait de la provoc! )

Pourquoi ai-je adhéré à
2046? Mis à part le simple plaisir de spectateur(et oui je ne me suis pas ennuyé pendant le film et j'ai ressenti de l'émotion), je trouve le film poignant et beau(pas que visuellement). Poignant ds le portrait d'un homme incapable de se défaire de son passé, qui ne peut fuir sa solitude qu'en se fondant dans ses souvenirs ou dans sa fiction futuriste. Beau dans sa tristesse et sa profonde mélancolie qui imprègnent le spectateur qui a adhéré au film, dans sa description des rapports homme femme et du temps qui passe, de la frustration amoureuse, ds le portrait de ces femmes superbes.
Pour ce qui est des 2 autres films, j'aime
In the mood for love Mais je trouve cependant que c'est de loin le moins bon des Wong. En ce qui concerne
Happy Together, de loin mon préféré, il me bouleverse profondément. En plus d'y retrouver ts les thèmes de Wong Kar Wai(le passage du temps, la solitude, la relation amoureuse et plus généralement humaine-et c dans ce film que je trouve le traitement le plus percutant), il capture aussi un certain état du monde de cette époque, le sentiment d'urgence que les hongkongais pouvaient éprouver en 1997 avant la rétrocession, et dans son dernier 1/4 d'heure, par la simple maitrise de la voix off et du montage, arrive à communiquer un mélange d'émotions contradictoires. A la fois le personnage de Tony Leung est triste de se retrouver seul mais se retrouve pris d'une énergie et d'une envie de vivre qui lui permettront de passer la rupture et d'avancer. Je me souviens que j'avais envie de chialer sans savoir pourquoi. Du grand art. Et une des oeuvres majeures des années 90.
Ce que j'aime aussi dans sa trilogie 90 (
Chungking Express, Les Anges déchus, Happy Together), c'est qu'en raison surement de la Retrocession qui approche, on sent l'urgence de filmer, afin qu'il reste quelque chose de cette époque après le grand changement. Quand je revois ces films aujourd'hui, je pourrais les trouver méchamment datés, mais au contraire cet aspect typique de leur époque en fait, en plus de films traitant de problèmes humains, des témoignages des 90s à HK, et j'ai l'impression de revivre cette époque.
Donc merde!