2046 - Wong Kar-Wai (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Philip Marlowe

Message par Philip Marlowe »

Battosai a écrit :Revu ce soir.
Le plus beau film de l'année, ex-aequo avec shara, et le meilleur de WKW avec le fantastique happy together.

Finalement la deuxième fois, le film s'avère encore plus gratifiant. On délaisse un peu la narration volontairement confuse pour se pencher sur le travail d'écho entre les souvenirs (des plans qui ne signifiant pas grand chose a la première vision acquièrent une autre dimension une fois l'histoire connue). Le film continue de trainer sa déchirante mélancolie. C'est d'ailleurs sans doute le plus désespéré de WKW.

J'ai récemment revu baisers volés (autre chef d'oeuvre). A la question "que reste-t-il de nos amours ?" posée par charles trenet, WKW offre, en forme de film, la plus belle des réponse : De la beauté, des instants de bonheur, mais aussi une insondable tristesse, un vague sentiment de gachis.

XXXX
Tout à fait d'accord avec toi. Le film est peut être plus boiteux et se tient moins bien que ses précédents, mais le sentiment de tristesse infinie qu'il dégage me hante depuis hier soir(bon d'accord c peu :roll: )et là je n'ai plus envie de le revoir pour vérifier qu'il prend tjrs une fois la surprise passée, mais pour me submerger encore plus dans ce tissus de souvenirs, seul endroit où Mo Wan peut échapper à sa solitude. En effet, la solitude n'était avant qu'un aspect de la vie parmi d'autres, et ses films s'achevaient en laissant un espoir de vie à 2 pr ses personnages. Mais là, c'est une finalité. Et ça en fait le plus désespéré des WKW,et un de ses plus beaux.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Ta réussis à le voir deux fois :shock: ... Respect ! 8)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
A

Message par A »

ce que j'aime chez Kar Wai (malgres le fait que je n'aime que Chungking Express et Anges Dechus), c'est sa maniere de filmer le corps feminin et les mouvements, c'est de l'art pur.

une question:
est ce que Wong Kar Wai a deja filme une scene de nue? j'aimerais bien voir la maniere dont il traiterais ce genre de scene.

en tout cas, j'attend 2046 avec impatience, meme si je suis sur d'etre decu.
Zecreep

Message par Zecreep »

Quelle prétrention.. On devrait interdire à ce cinéaste de réaliser des films. C'est tellement creux que cela en donne mal à la tête. Pour ma part, le pire film du cinéaste. Un désastre artistique. Seule la musique est à sauver dans cette bouillie d'images qui n'ont de raison d'être que l'égo du cinéaste: " regardez mes images comme elles sont belles, je ne sais rien faire d'autres mais avouez qu'elles sont belles!" Et dire qu'on cassait dans les années 80 Beinex car son cinéma était vide et suresthétisant! Visiblement on a changé de politique.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep ... Je t'aime :oops:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Art Core

Message par Art Core »

A a écrit :
une question:
est ce que Wong Kar Wai a deja filme une scene de nue? j'aimerais bien voir la maniere dont il traiterais ce genre de scene.
Au début de Happy Together (si mes souvenirs sont bons) il y a une scène de sexe entre les deux acteurs principaux : Tony Leung et Leslie Cheung. Mais il évite totalement l'esthétisme qui le caractérise désormais et livre plutôt une scène distanciée assez crue et froide.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Battosai

Message par Battosai »

Et dire qu'on cassait dans les années 80 Beinex car son cinéma était vide et suresthétisant!
En même temps, t'oublie de préciser que tu aime justement le cinéma de beinex des années 80, parceque même si les films sont parfois creux, les images sont réellement belle !
Sinon t'as aimé quoi dernièrement :D? . Parceque entre les revenant, le pont des arts et 2046...

Sinon il y a en effet une scène de sexe au début de happy together, assez crue.
D'ailleurs ptit top WKW, parcequ'il le vaut bien :

2046 XXXX
Happy together XXXX
Chungking express XXXX
In the mood for love XXX
Les anges déchus XXX (les 30 dernières secondes sont formidables)
Nos années sauvages XX
Ashes of time XX
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Hop:

Chungking express XXXX
Les anges déchus XXXX
In the mood for love XXXX
2046 XX ou XXX, à revoir
Nos années sauvages X
Ashes of time pas vu
Happy together pas vu
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

La diférence , c'est que je ne trouve pas le cinéma de Beinex creux, contrairement aux critiques, alros que les fans de WKW reconnaissent qu'il filme le vide!
Philip Marlowe

Zecreep a écrit :La diférence , c'est que je ne trouve pas le cinéma de Beinex creux, contrairement aux critiques, alros que les fans de WKW reconnaissent qu'il filme le vide!
:shock: :shock: :shock:
Battosai

Message par Battosai »

Même chose. J'aimerais bien savoir d'ou tu les sors tes "fans de WKW", parceque, perso, je n'ai jamais l'impression de voir du vide a l'écran.

Même si l'esthétique joue pour beaucoup, elle ne fait pas tout. Si des films comme cungking express ou happy together m'ont tant touché, c'est avant tout pour ce qu'ils racontent. Des histoires d'amour touchantes, débordantes d'inventivité, de sincérité (a part toi, creep, tout le monde a du sortir de sa preùmière vision de chungking express la larme a l'oeil, alors que le cinéaste n'appuie JAMAIS excessivement sur les émotions...si ce n'est pas du talent...).
Même chose pout ITMFL : si le film est vide, alors une très grande partie des mélodrames sont vides (alors que le genre a accouché de nombre de grands films) !

Dire que les films du cinéaste sont vides, c'est oublier un peu vite que malgrès tout il a su dévellopper un univers ultra-cohérent (histoire d'amours impossibles/imporbables, role du hasard/destin, importance de la voix off)...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ah, les provocs du Tonton Creep, ça fait encore son petit effet... :lol:
Zecreep

Message par Zecreep »

Ben quand je demande à ceux qui ont aimé 2046 pourquoi ils adhèrent au film, mise à part les belles images, ils ne savent pas trop me dire pourquoi. Quand il s'agit de trouver du sens à l'oeuvre de WKW, on tombe très vite dans les clichés de bas étage (les idées de happy together et ITMFL pourraient se résumer sur un coin de mouchoir papier (j'ai bien pensé à un autre style de papier, mais là, cela serait de la provoc! ) 8)
Philip Marlowe

Zecreep a écrit :Ben quand je demande à ceux qui ont aimé 2046 pourquoi ils adhèrent au film, mise à part les belles images, ils ne savent pas trop me dire pourquoi. Quand il s'agit de trouver du sens à l'oeuvre de WKW, on tombe très vite dans les clichés de bas étage (les idées de happy together et ITMFL pourraient se résumer sur un coin de mouchoir papier (j'ai bien pensé à un autre style de papier, mais là, cela serait de la provoc! ) 8)
Pourquoi ai-je adhéré à 2046? Mis à part le simple plaisir de spectateur(et oui je ne me suis pas ennuyé pendant le film et j'ai ressenti de l'émotion), je trouve le film poignant et beau(pas que visuellement). Poignant ds le portrait d'un homme incapable de se défaire de son passé, qui ne peut fuir sa solitude qu'en se fondant dans ses souvenirs ou dans sa fiction futuriste. Beau dans sa tristesse et sa profonde mélancolie qui imprègnent le spectateur qui a adhéré au film, dans sa description des rapports homme femme et du temps qui passe, de la frustration amoureuse, ds le portrait de ces femmes superbes.
Pour ce qui est des 2 autres films, j'aime In the mood for love Mais je trouve cependant que c'est de loin le moins bon des Wong. En ce qui concerne Happy Together, de loin mon préféré, il me bouleverse profondément. En plus d'y retrouver ts les thèmes de Wong Kar Wai(le passage du temps, la solitude, la relation amoureuse et plus généralement humaine-et c dans ce film que je trouve le traitement le plus percutant), il capture aussi un certain état du monde de cette époque, le sentiment d'urgence que les hongkongais pouvaient éprouver en 1997 avant la rétrocession, et dans son dernier 1/4 d'heure, par la simple maitrise de la voix off et du montage, arrive à communiquer un mélange d'émotions contradictoires. A la fois le personnage de Tony Leung est triste de se retrouver seul mais se retrouve pris d'une énergie et d'une envie de vivre qui lui permettront de passer la rupture et d'avancer. Je me souviens que j'avais envie de chialer sans savoir pourquoi. Du grand art. Et une des oeuvres majeures des années 90.

Ce que j'aime aussi dans sa trilogie 90 (Chungking Express, Les Anges déchus, Happy Together), c'est qu'en raison surement de la Retrocession qui approche, on sent l'urgence de filmer, afin qu'il reste quelque chose de cette époque après le grand changement. Quand je revois ces films aujourd'hui, je pourrais les trouver méchamment datés, mais au contraire cet aspect typique de leur époque en fait, en plus de films traitant de problèmes humains, des témoignages des 90s à HK, et j'ai l'impression de revivre cette époque.

Donc merde! :mrgreen:
xymox

Message par xymox »

Sorti enchanté mais pas surpris. WKW (ou plus exactement son directeur de photo C. Doyle) a de nouveau repris ce qu'on pourrait qualifier d'expérimental : ralentis (pas trop cette fois, ça en deviendrait lassant, au point d'en devenir des tics), usage abondant de filtres, jeux sur l'ouverture du diaphragme, sur la profondeur de champ, etc... (Dans ce domaine, Elephant est aussi une référence). Bref, les vieilles bonnes recettes qu'on attendait et qu'on souhaitait retrouver. Je ne qualifierais donc pas ce film de chef d'oeuvre, le renouveau formel n'est pas au rendez-vous.

J'ai particulièrement apprécié la pureté du plan tourné en noir et blanc (sans filtres !!), un des plus sensuels du film. Elle est très bien suggérée, et du coup l'émotion est beaucoup plus forte que les scènes de "lit".

Le film n'est pas sans évoquer l'opéra à certains moments, particulièrement lors d'une des premières apparitions de la fille du patron, perchée sur un mur jouxtant l'enseigne de l'hôtel. La Norma de Bellini accentue cette composition dramatique sans dialogue parlé.

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce qui a été dit ou entendu sur certains aspects de ce film : comme quoi ce serait la suite ou le remake d'In The Mood For Love (ITMFL)...A mon avis pas du tout, itmfl était un film d'Amour, 2046 serait plutôt un film sur l'Amour. On pourrait voir itmfl comme un morceau de puzzle que constituerait 2046. Je suggérerais même de regarder 2046 avant itmfl. itmfl serait un film que l'on pourrait aller voir dans la chambre d'hôtel de 2046, comme une parenthèse dans l'histoire.

Les inconditionnels de WKW peuvent donc y aller les yeux fermés, ils ne seront pas déçus !
Répondre