Dragon, L'histoire de Bruce Lee [1993] Rob Cohen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Leguman

Dragon, L'histoire de Bruce Lee [1993] Rob Cohen

Message par Leguman »

J'avais vraiment bien apprecié à l'époque ce film sur Bruce Lee, l'histoire avec Bolo Yeung, son combat contre les marines...
Maintenant je me renseigne sur le film et je vois que le realisateur n'est autres que celui qui a realiser Daylight, XXX mais aussi Fast & Furious.:shock:, ça me fait un peu flipper.
Donc la j'ai de serieux doute quand à la revison de ce film.
Ai je tort ou pas?

De plus, je vois qu'en ce moment sur CDiscount, il est vendu pas cher et qu'il contient de nombreux bonus.
Haribo

Message par Haribo »

Comme personne ne te réponds, je me jette.
Ca se laisse voir, j'aime plutôt assez ca même si c'est en dessous de ce qu'on aurait été en droit d'attendre sur pareil monstre de légende.
C'est un hommage très officiel, très hollywoodien avec tout ce que cela comporte de romance mais il évite la putasserie pour travailler l'idée du mythe et il y a de belles choses sur ce mode (notamment la fin)... Jason Scott Lee n'a rien à voir avec Bruce, Lauren Holly c'est déjà plus ca pour la ressemblance avec son perso...
J'ai toujours beaucoup aimé le score de Randy Edelman. Mr deux thèmes.

Maintenant j'ai pas revu le film depuis sa sortie, pour ce qui est du dvd je ne peux te renseigner je ne l'ai pas.
diablo

Message par diablo »

Un gros chromo bien lourd pour ma part qui non seulement ne rend absolument pas hommage à Lee, mais qui plus est fait dans la putasserie la plus basse avec cette histoire de malédiction chinoise :roll: (il y a bien quelque chose comme ça dans l'histoire de Lee, mais il aurait fallu expliquer quoi exactement au lieu de cette "symbolique" grossière et ridicule) sans compter qu'en dépit de la caution de Linda Lee ce film est gravement inexact sur les faits relatés (et je ne parle même pas des "techniques" de combat employé) à jeter avec le reste de la filmographie du tacheron. 1/6
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Leguman

Message par Leguman »

Bon bah merci pour vos avis.
Je vais passer mon tour pour le coup.

C'est dommage, j'en avais gardé un bon souvenir à l'époque ou je n'étais encore qu'un jeune homme inculte.
rusty james

Message par rusty james »

Moi j'aime bien même si tout comme Haribo je mets quelques bémols.
Cette histoire de fantôme colle parfaitement au mythe pour ma part...
diablo

Message par diablo »

Tiens je l'avais mit sur le Chien Rose mais je vais le coller ici...

...

Officiellement inspiré du livre de Linda Lee sur son défunt, le scénario reprend avec de gros fils rouges quelques aspect de la vie du Petit Dragon pour en tracer un portrait qui s'aimerait mythologique et qui s'avère en réalité gonflé d'inexactitude, de contre vérité, de symbolique à deux balles et n'est au final qu'un bon chromo putassier pour attirer les ados de cette génération dans les salles, grande spécialité du réalisateur, on doit bien lui reconnaitre ça.

Premièrement, selon ce "film", Lee était depuis sa naissance sous le coup d'une vilaine malédiction dont son père essayait de le protéger. Une malédiction qui poursuit Jason Scott Lee au fil de son existence. La réalité de la dite "malédiction" est que Lee est né peu après un premier garçon, mort-né, et, selon les croyances chinoises, pour éviter que les démons prennent le second garçon, pour les tromper, on lui donne un prénom de fille (son second qui sera utilisé durant l'enfance), ici Phong (phenix). Lee avait donc un second prénom féminin, mais le réalisateur en a tiré une bobine de connerie pour expliquer certain "accident" de la vie du maître.

Un de ses accidents intervient dans le film, lors d'un combat, après un coup en traitre, Lee a le dos paralysé, il restera un an et demi allité, temps durant lequel il en profitera pour mettre au point la théorie du Jeet Kun Do. Ce coup lui est asséné par une grande brute qui pense ainsi venger son maître. Le tout se déroulant durant une exhibition. Lee s'est effectivement niqué le dos, mais seul, en oubliant de s'échauffer avant des exercise de développé couché, le reste est vrai, il restera allité un an et demi durant et jettera les bases de son art martial.

Lee est défié par un vieux chinois lors de l'exhibition de Long Beach et l'humilie à coup de tatane. La scène se déroule sur un ring. Tout le monde a vu aujourd'hui la fameuse exhibition de 1964, il n'y eu aucun combat, et si Lee engendra un énorme speticisme avant sa démonstration, celle ci lui ouvrit les portes des studios. Quand au "défit", il y en eu bien un, mais dans les années précédentes, les chinois refusant qu'il enseigne le kung fu (ou "gung fu" comme il disait) le combat fut très court, dans les règles du Wing Chung, toute fois trop long aux yeux de l'impatiente vedette, ce qui le poussa à créer un style plus direct.

Durant le tournage de Big Boss, Lee se frite avec un des figurants, un énorme façon boxe Thaï. Le seul avec qui Lee s'est frité sur ce tournage c'est Lo Leï, le réalisateur, et pas à poing nu évidemment. En revanche durant le tournage d'Opération Dragon, Lee passa effectivement pas mal de temps à relever les défits des figurants, la production ayant cherché des figurants parmi les triades de H.K, tout le monde voulait savoir si le Petit Dragon était à la hauteur de sa réputation. La production dut même intervenir pour que Lee arrête de faire joujou avec la tronche des candidats.

Au début du film Lee est un bon petit gars qui fini par se bagarrer avec des marins, avec moulte saut périlleux et pirouette, ce qui lui vaut des ennuis et l'oblige à quitter Hong Kong. Le vrai Lee n'était pas un brave gars, sa soeur Agnes et son frère le surnommaient le Gorille, il passait son temps à se battre, détestait l'idée de perdre et n'a jamais perdu du reste, souffrait du racisme des deux côtés (au collèges St François-Xavier, du racisme des blancs, et ailleurs des chinois, vu qu'il avait un quart de sang allemand). Bien entendu le Wing Chung ne comprend aucun saut périlleux et les méthodes de combats utilisé dans le film aurait outragé (ou fait rire) le petit dragon. Pourquoi est-il partit pour San Fransisco, la thèse d'ennuis de plus en plus important avec les autorités (police, triade, allez savoir) semble la plus crédible. Quoiqu'il en soit Lee est né à San Fransisco, il est donc né américain, il sera d'ailleurs appelé sous les drapeaux en 62 à cause de la Guerre du Vietnam.
De plus le film oculte évidement complètement le fait que le Petit Dragon a fait l'acteur pendant une partie de son enfance, qu'il adorait ça, qu'il était aussi comédien dans l'âme, du genre clown à amuser la galerie.

Inutile de dire que cette bouse cinématographique ne prend pas en compte que Lee avait par exemple une jambe plus courte que l'autre et qu'il était myope comme une taupe, ce qui influencera son style, puisque c'était son creddo : l'adaptation et que la façon de combattre devait refléter la personnalité du combattant. Que plus qu'un brave gars, c'était un homme impatient, pressé, arrogant, démonstratif jusqu'à en être chiant, mais particulièrement farceur, et que loins de s'être fabriqué seul, deux hommes conteront dans sa vie martial, Yip Man, son maître de Wing Chung et Danny Inosento, un de ses sparring préféré, maître de Kali, avec qui il mettera au point les aspect technique du Jeet Kun Do, ou JKD comme disait Lee, grand amoureux devant l'éternel des abréviations, initiales et autre acronymes.

Voilà, donc pour moi, le mythe n'est même pas respecté, par contre la version Voici du mythe est très bien retranscrite :D
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
rusty james

Message par rusty james »

En même temps le film doit durer 1h40 et c'est un film ! donc romancé pour les besoin du scénario, même si l'a ils en font des tonnes je te l'accorde... certes avec plus ou moins de réalisme Attenborough et son Gandhi de 3h et quelques fait peut-être mieux dans le genre, mais moi je m'en contente de ce "dragon" pour l'instant... sinon je crois qu'ils viennent de sortir un triple DVD je crois sur le Bruce.
Mais le mieux çà reste bien sûr de lire plusieurs bio. différentes et de se faire sa propre idée. En tout cas merci pour ton petit résumé :wink:
Etait-ce un grand combattant ? je sais pas moi j'ai du mal a me l'imaginer en train de latter Chuck Norris (champion du monde de l'époque non?) avec son poids plume par exemple...
Mais je persiste j'aime bien cette histoire de samourai qui le poursuit... je sais ps en plus çà me fait penser à Brazil...
diablo

Message par diablo »

Euh pour information, Norris était son élève.... ainsi que Bob Wall.... et tous ont remporté des médailles grace à son enseigment... bon combattant ?

Euh... quelques anecdotes...

Dan Inosento rapportant que Lee par sa seul logique de combattant, retrouvait des prises de Kali sans jamais les avoir apprit. Des prises de haut niveau.
Ses potes rapportant également qu'il était capable d'apprendre une trentaine de mouvement en une heure.

Pour Opération Dragon on a été obligé de ralentir la pellicule pour filmer certain mouvement.

Le grand jeu de Lee, grand amateur de démonstration, une histoire rapporté par Linda. Il vous mettait une pièce d'un dollars dans la main et vous demandait de refermer la main avant qu'il l'attrape... hop, et là tout d'un coup on sentait encore la pièce dans la main, tout contant de se dire qu'on avait battu le grand Bruce Lee... et puis en ouvrant la main, il y avait bien de l'argent : la monnaie sur un dollar...

Un jour Lee propose à deux cascadeurs américains de tester son coup de pied. Il leur demande de s'accrocher au pied d'un parasol. Le socle du parasol fait environs 100 kilos, plus les deux gus, un total de 260 kilos environs. Un coup de pied les types finissent dans une piscine avec le socle et le parasol, cinq mètre plus loin... (fait raconté par Linda)

Un jour Lee s'entraine avec un champion de boxe anglaise. Un entrainement pas un combat, mais le champion le touche... et Lee ne supporte pas l'idée de défaite même minime... il se met en fureur, et lui casse le nez avant de s'en aller en ralant après Inosento qui reste dans son coin et est l'antithèse du caractère bouillant de Lee.

La fameuse démonstration de 1964, sans recul, le coup de poing de Lee, expédie son adversaire à 1m 50, sur sa chaise le tout s'écroulant finalement.

De nombreux appareils aujourd'hui employé dans l'entrainement de boxe et autre sport de combat ont été inventé par Lee, par exemple le ballon en cuir entre deux élastiques, ou l'homme de bois sur un axe qui "répond" au coup. L'entrainement non plus pied nu mais avec des tennis était systématique chez Lee (et au début décrié par les pratiquants) ce qui oblige à un effort supplémentaire. Le stretching aussi était systématique dans l'entrainement de Lee, ça l'est aujourd'hui pour les compétiteurs en Kick, thaï, etc...
Enfin, le CQC ou Close Quarter Combat, système de combat à destination des unités d'élites (employé au ciné dans Traqué par exemple ou dans le jeu vidéo dans le prochain Metal Gear) inclu des mouvement de kali et de Jeet Kun Do.

Voilà, voilà, ça te situe mieux le bonhomme ? :D
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Buralo66

Message par Buralo66 »

Mouais, je me demande quand même si les fameux trucs racontés par ses proches se sont réellement passés ou si ce sont des histoires inventées histoire d'alimenter le mythe ...
C'est toujours difficile de démêler le vrai du faux quand on évoque une légende, et je pense que parfois les proches ont tendance à en rajouter, même inconsciemment.
diablo

Message par diablo »

C'est toujours possible, mais le reste est une réalité avéré, Norris et Wall ont gagné des tournois grace à cet entrainement, etc... et puis s'il faut passer de 24 images secondes à 32 pour attraper un mouvement c'est que l'anecdote de la pièce (par ailleurs rapporté par d'autre et utilisé dans le feuilleton kung fu) est vrai... d'autant que parmi ses proches il y en a certain que ce côté de sa personnalité exaspérait sérieusement, par exemple Coburn qui rapporte qu'il a demandé à Lee d'arrêter un peu de s'entrainer dans l'avion, le petit dragon ayant emporté une ramette de papier avec lui pour taper dessus lors de leur voyage en Inde (en vue du film the Silent Flute qui deviendra plus tard le Cercle de Fer)... 3 heures à regarder un mec taper, je comprends que ça porte sur les nerfs, surtout s'il y a 5 heures de voyage à venir.
Et puis pour terminer, un autre de ses élèves, lui-même pro dans sa spécialité qui expliquait qu'une fois il avait essayé de suivre son entraînement personnel (à savoir 300 coups de poings par jour dans un sac) et avait fini par atteindre péniblement une centaine de coups de poing au prix d'une semaine de fatigue, et des mains en compote.

Et puis un mec qui a 25 ans a déjà écrit deux bouquins sur son art avec un sens rare de l'analyse et une maturité ettonante, personnelement, en tant qu'ancien pratiquant, j'ai du mal à le prendre pour un simple combattant, niveau ceinture marron de karaté, comme l'avait conclu la FFKMA en 74 après cette fameuse réunion, intitulée : Pour ou Contre Bruce Lee...
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Rage & Fury, le projet consacré à Bruce Lee et scénarisé par Gustin Nash et Jesse Cale, prend forme grâce à l'arrivée de Rob Cohen, désormais chargé de diriger le film à partir du printemps 2007.

L'occasion de revenir sur DRAGON, un film sur la vie de Bruce Lee réalisé par... le même Rob Cohen.

Fausse biographie, trop respecteuse pour être honnête, DRAGON marque surtout pour le charisme de son acteur principal qui, s'il ne lui ressemble pas vraiment, fait croire sans peine qu'il est le petit dragon. Les combats sont bien torchés, suivant la même chorégraphie que les films de Lee (dont on nous montre les tournages, bonjours la mise en abîme, sauf que là il y a une petite originalité, quand la réalité se mêle à la fiction). Le film flirte parfois avec le fantastique (troublante image que celle de Brandon Lee confronté à la mort, quand on sait ce qui va lui arriver plus tard).

Ca n'est pas que le film est mauvais, mais peut-être trop académique. Lee n'était pas un ange, on le sait, or là pour un peu ça serait saint Bruce Lee. A voir quand même, on ne passe pas un mauvais moment, pour peu qu'on soit fan.
Red Helling

Message par Red Helling »

diablo a écrit :Le grand jeu de Lee, grand amateur de démonstration, une histoire rapporté par Linda. Il vous mettait une pièce d'un dollars dans la main et vous demandait de refermer la main avant qu'il l'attrape... hop, et là tout d'un coup on sentait encore la pièce dans la main, tout contant de se dire qu'on avait battu le grand Bruce Lee... et puis en ouvrant la main, il y avait bien de l'argent : la monnaie sur un dollar...
diablo a écrit :et puis s'il faut passer de 24 images secondes à 32 pour attraper un mouvement c'est que l'anecdote de la pièce (par ailleurs rapporté par d'autre et utilisé dans le feuilleton kung fu) est vrai...
Tu veux dire qu'il changeait une pièce par une autre (Comme dans Bloodsport :)) ? Ou par plusieurs ?
Car sérieusement, j'ai jamais essayé avec plusieurs, mais prendre la pièce dans la main et la changer par une autre n'est pas si difficile, et je me dis qu'en mettre 2 ne devrait pas poser beaucoup de problèmes. C'est comme beaucoup de choses, il suffit de connaître le truc. Donc pour moi, là, une anecdote n'en justifie pas une autre. Car cette démonstration, est faisable (avec un peu d'entraînement) par énormément de gens.

Attention pour ce qui est du reste, je ne remets rien en cause. J'ai des doutes sur certaines choses et d'autres (bien qu'impressionantes) m'étonnent moins venant de cette légende qu'était Bruce Lee.

Mais ça serait marrant qu'on augmente la vitesse (overcranking) en le filmant, quand on sait qu'un des grands trucs du cinéma HK est d'avoir recours à l'effet inverse: l'undercranking (24 fps en 22fps). J'adorerai que ce soit vrai :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Heu... tu viens de répondre à un post vieux de 2 ans.
Red Helling

Message par Red Helling »

Fatalis rex a écrit :Heu... tu viens de répondre à un post vieux de 2 ans.

:D Bon... OK... Euuuh... alors je vais devoir répondre à tous les autres messages de la page pour faire disparaître ce thread... Ça m'apprendra à pas regarder les dates ;)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Image
Répondre