La jaquette de la vidéo hurle "un film de Jean-Claude Benhamou", et en plus petit "réalisé par Michel Gentil", un pseudo qui ne trompe personne pour cette comédie de Jean Michel Rollin Le Gentil, mieux connu sous le nom de Jean Rollin.
Le directeur de la brigade des stupéfiants envoie deux angents gaffeurs sur la côte d'Azur afin de démanteler un trafic de drogue, trafic dans lequel est impliqué Paul le Pirate, un homme louche...
Cette comédie franchouillarde, datée de 1985 (on pourrait la croire plus ancienne de 10 ans), met en scène, pour une poignée de plans, Michel Galabru, et, dans un rôle à contre-emploi, Popeck (qui reprend tout de même, le temps de quelques répliques, son personnage habituel). Jean Rollin apparaît aussi (et sous ce nom là dans le générique) dans le rôle d'un garçon de salle.
Que dire de plus ? Cela commence bête et drôle, avec les aventures des policiers idiots qui multiplient les gags téléphonés, mais tellement stupides qu'on ne peut se retenir de s'esclaffer. Un personnage se change dans l'avion : il enlève son pantalon et on voit qu'il porte un caleçon couvert de petits Mickey. Hilarant ! Plus loin, il propose de servir le café à la commissaire de Nice, mais, comme il a la vue basse, il verse le liquide brûlant dans le décolleté de sa peu commode supérieure. Drôlissime !
Et puis ça se gate quand l'intrigue se concentre sur un personnage secondaire, nettement moins amusant : la séquence la plus sinistre est sans doute celle au cours de laquelle il cherche à attraper, dans sa salle de bain, sa savonnette rendue glissante par l'eau, en multipliant les mimiques forcées. A réserver aux complétistes... et à quelques pervers amoureux de la comédie française ringarde.
Allez, tous en choeur la chanson du générique
"Ne prenez pas les poulets pour des pigeons
Les caîds, ils l'ont bien compris
Quand la police enquête autour de ta maison,
Prépare un bon alibi !"
Enfin, quelque chose dans le genre...
Vu sur la VHS Carrère, avec piste mono (pas de hifi). Film présenté dans un cadrage panoramique respecté (environ 1.6). Duplication convenable. Accompagné par les bandes-annonces de "Trois hommes et un couffin", "Parole de flic" et "Le 4ème pouvoir".
"Ne prends pas les poulets pour des pigeons"(1985) - Jean Rollin
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21472
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
-
- Messages : 345
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
- Localisation : Dublin