L'homme de la Riviera c'est d'abord une histoire d'acteur, Nick Nolte en tête et la magnifique Nutsa Kukhianidze


Coproduction européenne oblige on retrouve aussi Tcheky Kario, Said Tagmaoui, qui s'en sortent bien, surtout le premier, Gérard Darmon et Marc Lavoine, qui font un peu tâche, mais heureusement on ne les voit pas beaucoup. Emire Kustutica guitare à la main aussi fait une apparition sympa...
Côté image je sais pas, çà me fait irresistiblement penser à Millenium manbo. Au niveau des couleurs, et aussi au niveau des différents arrêt sur image qui émaillent le film, même si ici, ils semblent obslolètes en comparaison de la poésie apportée par cette intermédiaire, entre autre, par le réalisateur Taïwanais.
Pour en revenir au film il s'agit d'un film des plus classique, pas vraiment original mais pour moi la magie opère, surtout gràce au charisme de Nick Nolte notament.
Donc çà commence comme un polar noir à l'ancienne avec ce vieux junkie désabusé qui vie la vie au jour le jour et cette gamine paumé qui a du caractère et qui sait se faire remarquer pour aboutir finalement à un gentil bluet on ne se fait pas beaucoup de soucis pour les personnages. Non pas que le film soit un film romantique à propremet dit, mais c'est un peu cet esprit qui semble être omniprésent.
C'est pas un film génial certes, il est plein naïveté et tout et tout... mais c'est un film pour les enfants aux grands coeurs. Que les vieux cons blasés passent leur chemin... moi j'ai passé un très bon moment !