Re-vu sur la NHK bouquet BS (pas de pub). Une NHK qui a refait son stock de (petits) films des annees '80s, je dirais.
Vu a sa sortie en salle et re-vu 1,2 fois a la teloche avant que le film ne disparaisse. Bref, bien une trentaine d'annees que bibi ne l'a plus vu. Pas oublie, mais de memoire sympa, sans plus.
'Ben, cette nouvelle (re-)decouverte ne change pas vraiment la donne.
Comme a l'epoque en salle, bibi trouve a l'ensemble un cote Screwball Comedy, sans doute le couple entre amour et (gentille) hysterie et comedie slapstick a la on-pousse-encore-plus-loin-oui-non-allez-oui-on-y-a.
A dire vrai, sans doute comme a l'epoque en salle et dans mon salon, ca le fait, mais par a-coups. Bibi rigole, mais c'est par moment un peu poussif, Hanks se force et ne semble pas toujours a l'aise, Long et Godunov sont dans le trip et font passer la pillule.
Certains gags marchent vraiment bien, mais d'emble on comprend que le film fonctionne selon la logique "du pire" et que TOUT ce qui peut aller de traviole, VA ALLER de traviole. Donc, on se laisse bercer un peu mollement par l'ensemble.
M'enfin, globalement c'est mignon (Shelley, m.rde!

), rigolo sans plus (Hanks, quoi

) et passablement telephone. Mais bon, ca "divertit", ce qui est deja pas mal de nos jours.
The Money Pit: 3.5 / 5 (pas un incunable, LOIN DE LA, et bibi n'echangerait pas ses Screwball Comedy pour cette inoffensif peloche familiale, mais on passe un gentil moment. A revoir tous les 30 ans ou presque, sans doute

)
AJOUT: apres avoir poste je lis le thread et voit que SWS mentionne un original avec Cary Grant? C'est quel film? Parce que je ne trouve qu'un seul "The Money Pit", celui avec Hanks et Long?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.