Poltergeist - Tobe Hooper (1982)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
je l'ai vu la 1ère fois à l'âge de 7 ou 8 ans lors d'une diffusion sur fr3. jamais un autre film ne m'a autant terrorisé!
the fear of my life!
en plus j'avais des peluches dans ma chambre (à l'époque!) et plein d'arbres autour de chez moi!
j'ai passé une nuit blanche... c'était horrible
bon je l'ai revu plus tard et c'est plus la même chose évidement. c'est sympa mais pas extraordinaire.

en plus j'avais des peluches dans ma chambre (à l'époque!) et plein d'arbres autour de chez moi!
j'ai passé une nuit blanche... c'était horrible

bon je l'ai revu plus tard et c'est plus la même chose évidement. c'est sympa mais pas extraordinaire.
-
- DeVilDead Team
Je me souviens de son accueil lors de la sortie en france. Annoncé comme un film utlra-terrfiant, une alliance quasi-contre-nature entre le pape de l'entertainement familial et un des rois de l'équarissage!
La scène du clown dans la chambre du gamin me fait toujours sursauter, un très bon condensé des peurs enfantines. Final apolapytique...une mise en scène vraiment percutante de Tobe Hooper.
Pour mettre un peu de perspective sociologique, à y regarder de plus près, le scènario très pépère n'est ni plus ni moins qu'un thriller domestique:
Un élément X vient perturber l'atmosphre familial. fera tout pour essayer de disloquer la cellule familial. y arrivera un temps. Mais la base de cette cellule (la mère, sacro-sainte société matriarcale américaine) saura faire front et ressouder l'espace familial mis à mal afin de retrouver équilibre et sérénité. Vive les années Reagan!
Sur ce canevas se greffent d'innombrables thrillers plus ou moins pourvus de talent : Liaison fatale, La Main sur le Berceau, etc...
C'est l'élément horrifique qui vient distraire ce canevas archi-classique. mais une belle pétoche pour moi aussi.
La scène du clown dans la chambre du gamin me fait toujours sursauter, un très bon condensé des peurs enfantines. Final apolapytique...une mise en scène vraiment percutante de Tobe Hooper.
Pour mettre un peu de perspective sociologique, à y regarder de plus près, le scènario très pépère n'est ni plus ni moins qu'un thriller domestique:
Un élément X vient perturber l'atmosphre familial. fera tout pour essayer de disloquer la cellule familial. y arrivera un temps. Mais la base de cette cellule (la mère, sacro-sainte société matriarcale américaine) saura faire front et ressouder l'espace familial mis à mal afin de retrouver équilibre et sérénité. Vive les années Reagan!
Sur ce canevas se greffent d'innombrables thrillers plus ou moins pourvus de talent : Liaison fatale, La Main sur le Berceau, etc...
C'est l'élément horrifique qui vient distraire ce canevas archi-classique. mais une belle pétoche pour moi aussi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Modérateur
Je vous merde tous les 2VIVE LES GNOUS a écrit :sauf de la merde ...Zecreep a écrit :De toute façon les mouches ont peur de tout!Superfly a écrit :ma plus grande peur avec l'exorciste quand je l'ai vu à la télé sur Fr3 sur ma télé noir et blanc ... un classique ...
(les comédies sentimentales tout ça ...)

vu hier soir pour la 1ere fois
il était temps
vraiment un bon film bien que le basculement dans le fantastique arrive de manière trop abrupte
certains effets sont assez grand guignolesque (en partie sur la fin) mais ça reste un bon film dont l'humour est le bienvenue
-la voiture a parcouru 2 m sur 7 heures
-ah? formidable...
par contre j'ai maté le 2 après...bah euh c'est pas très bon quand même...
il était temps
vraiment un bon film bien que le basculement dans le fantastique arrive de manière trop abrupte
certains effets sont assez grand guignolesque (en partie sur la fin) mais ça reste un bon film dont l'humour est le bienvenue
-la voiture a parcouru 2 m sur 7 heures
-ah? formidable...
par contre j'ai maté le 2 après...bah euh c'est pas très bon quand même...
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Le deuxième film n'est en effet pas très bon et vaut essentiellement pour les apports au cast de Julian Beck et Will Sampson. La donnée chamanique n'est utilisée qu'en surface et c'est dommage.
Le troisième non plus n'est pas très bon d'ailleurs, mais il a le mérite d'avoir tenté de renouveller un peu le mécanisme situationnel des maisons hantées généralement situées en périphérie des grandes agglo ou même carrêment isolées en transposant cette fois les phénomènes en pleine ville.
Une idée finalement rarement exploitée, sortis de THE TENANT et GHOSTBUSTERS les films ne sont pas légion...
Le troisième non plus n'est pas très bon d'ailleurs, mais il a le mérite d'avoir tenté de renouveller un peu le mécanisme situationnel des maisons hantées généralement situées en périphérie des grandes agglo ou même carrêment isolées en transposant cette fois les phénomènes en pleine ville.
Une idée finalement rarement exploitée, sortis de THE TENANT et GHOSTBUSTERS les films ne sont pas légion...
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
...le scenario est un joli repompage d'un episode de la 4EM DIMENSION, ou la petite fille là disparaissait sous son lit tout en continuant de communiquer avec ses parents comme Carol-Anne.
Encore un film fantastique qui se traina une reputation de film maudit suite au deces successif des 2 filles de la famille Freeling (Dominique Dunne
et la petiote Heather O'Rourke) ainsi que celui du sinistre reverant Kane (Julian beck, createur du Living Theatre) et de Will Sampson
Encore un film fantastique qui se traina une reputation de film maudit suite au deces successif des 2 filles de la famille Freeling (Dominique Dunne
et la petiote Heather O'Rourke) ainsi que celui du sinistre reverant Kane (Julian beck, createur du Living Theatre) et de Will Sampson
-
+ 1Prodigy a écrit :J'adore. Fait partie des films comme le Bal des Vampires ou Tremors que je peux me mater ad vitam 50 fois par an sans jamais me lasser.
Pour moi, un classique ! Une bonne dizaine de scènes mortelles : le générique, l'arbre, le clown, la piscine, le steak rampant + la séquence gore devant la glace...
Un bon compromis entre l'univers de papa Spielby et de tonton Hooper.
-
-